Menu

Grand Angle

Elections au Nigeria : Mohammed VI parie sur l’avenir contrairement au Polisario

L’arrivée de Muhammadu Buhari à la présidence du Nigeria pourrait marquer une nouvelle page dans les relations nigériano-marocaines. Mohammed VI le souhaite vivement  et espère que cette élection insufflera une nouvelle dynamique entre les deux pays. Par contre, l’Algérie et le Polisario semblent moins enthousiastes si l’on en juge par le temps qu’ils ont pris pour féliciter le nouveau président.

Publié
Muhammadu Buhari (Photo : Reuters)
Temps de lecture: 2'

Le roi Mohammed VI a adressé un message de félicitation au président nigérian, Muhammadu Buhari. Dans son message résolument tourné vers l’avenir, le souverain se prononce pour une nouvelle ère dans les relations entre les deux pays, basées essentiellement sur le «respect total des constantes nationales des deux pays». Mohammed VI tend également la main au chef de l’Etat nigérian en vue de contribuer à «l’émergence d’une nouvelle Afrique, où les peuples ambitionnent plus que jamais à réaliser le développement global dans la paix et la stabilité».

Visiblement le monarque est convaincu que le Nigeria sous la présidence de Buhari corrigera sa politique à l’égard du Maroc par des actions à même de «transcender les différends et malentendus qui ont marqué l’étape précédente et qui relèvent désormais du passé». La question du Sahara occidental profitera-t-elle de l’accession de l’ancien général de l’armée à la magistrature suprême de son pays ? Les prochains jours devront apporter quelques éléments de réponse.

Bouteflika et le Polisario ont tardé à féliciter le nouveau président

Il a fallu attendre plus de quinze heures avant que l’APS ne diffuse le message de félicitation du président algérien à son homologue nigérian. Et ce n’est pas la maladie du locataire du palais d’Al Mouradia qui pourrait justifier un tel retard. A l’heure où les partisans de Muhammadu Buhari fêtaient la victoire de leur candidat, Bouteflika s’entretenait avec son invité de marque Jacob Zuma. La presse locale a d'ailleurs consacré une série d’articles à la visite du président sud-africain à Alger. Contrairement au roi Mohammed VI qui a émis le vœu, dans son message, de l’«émergence d’une nouvelle Afrique», Bouteflika a préféré parler d’une «coopération pour la mise en œuvre des principes et objectifs de l'Union africaine», union à laquelle le Maroc n'est pas membre.

Sur les traces de son parrain, la direction Polisario a mis plusieurs heures avant d’envoyer un message de félicitations à Buhari. Comparé avec la rapidité avec laquelle elle avait réagi après l'annonce des résultats des présidentielles mauritaniennes en juin dernier, on pourrait se poser des question sur le temps pris cette fois-ci, surtout que le Nigeria est un allié traditionnel des séparatistes. Le texte de félicitation du Front est lui plein de souvenirs du passé. Le Polisario a tenu à rappeler au nouveau président nigérian la décision prise par son pays en novembre 1984 de reconnaitre l’autoproclamé «RASD». Une mesure qui avait ouvert la voie aux polisariens pour intégrer l’Organisation de l’unité africaine, se remémore Mohamed Abdelaziz.

Erreur !
Auteur : Slimanof
Date : le 08 avril 2015 à 11h23
Vos torchons sont incapables de toucher à vos vrais décideurs à savoir l’armée et le DRS qui gavent ces torchons de subventions et de publicités étatiques.

Bouteflika et ses ministres critiqués par ces torchons sont le paravent que la junte à installé pour faire diversion..
torchons vous memes
Auteur : ulyss72
Date : le 06 avril 2015 à 13h21
nos torchons sont pareils aux nôtres; sauf que les nôtres critiquent aussi la junte!
nos corrompus aux pouvoir sont pareils que les vôtres, sauf que les vôtres font les courtisanes!
Prend une calculatrice
Auteur : FATEM95
Date : le 03 avril 2015 à 18h54
280 divisé par 40 ans, cela fait 7 milliards par an. Tu penses que c'est gratuit d'entretenir une danseuse, de lui acheter des Etats qui la reconnaissent, de mobiliser sa diplomatie, de rémunérer El Marrakchi and Co et de leur payer des voyages, des missions et des soins en Europe.

Je pense par ailleurs que la moitié a été dépensée ces dix dernières années où vous êtes passés à la vitesse supérieure. Prix du pétrole oblige. Mais c'est fini.

A fond perdus car le résultat au choix: walou, nada, que dalle, rien, nothing... Tu choix la langue qui te convient.
tu peut parler
Auteur : boulbek
Date : le 03 avril 2015 à 15h15
quand tu parle de torchon,au sujet de la presse,tu regarde que celle de l'est,mais celle de chez toi c'est quoi,une presse au ordre
quant tu ose dire que pas un jours sans qu'un journal Algérien ne parle du Maroc,dis moi c'est l'hôpital qui se fout de la charité
la presse,est le quatrième état du royaume (citation)
DIS MOI
Auteur : boulbek
Date : le 03 avril 2015 à 15h09
d'ou sorte ,tes calculs,sur les 280 milliards a fond perdue,j'aimerai bien le savoir
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com