Menu

Grand Angle

Latifa Ibn Ziaten se rend en Israël avec 15 adolescents du Val d'Oise

C’est par le biais de son association que Latifa Ibn Ziaten organise un voyage en Israël vers la fin du mois d’avril au profit de 15 adolescents du Val d’Oise. La mère de la première victime de Mohamed Merah entend porter un message de paix. Et e n’est pas son premier déplacement du genre en rapport avec les juifs.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Latifa Ibn Ziaten poursuit son combat «pour qu'il n'existe plus d'autres Merah» en France. Ainsi, du 22 au 28 avril prochain, elle se rendra à Jérusalem et Tel-Aviv, mais aussi à Ramallah en territoire palestinien avec 15 collégiens et lycéens du Val d’Oise, aux frais de son association «Imad Ibn Ziaten pour la jeunesse et la paix», créée quelques semaines après le meurtre de son fils par Mohamed Merah en mars 2012, rapporte Libération.

Les adolescents ont été reçus hier, mardi, à l’ambassade d’Israël à Paris, histoire d’établir le contact avec ce pays qu’ils auront à découvrir de fond en comble dans les prochaines semaines. Mais ce voyage, bien qu’il soit à titre éducatif, ne fait pas l’unanimité auprès des proches des participants. «Quand j’ai annoncé que j’allais en Israël, ma mère m’a dit: "Tu vas te faire tuer", certaines de mes copines l’ont mal pris en disant : "Tu es pour Israël ou pour la Palestine ?’"» raconte l’une des adolescentes, élève en classe de troisième.

Message de paix

Mais à en croire le proviseur du lycée Arthur-Rimbaud de Garges-lès-Gonesse dont certains élèves prennent part au voyage, il n’est pas question de rentrer dans ces considérations, car l’objectif est de porter un message de paix. «On aimerait gommer un peu l’aspect politique [et] faire passer ce message est encore plus important après les attentats», a-t-il confié. D’après lui, les jeunes français ne savent d’Israël que ce que leur montre les médias. «Ce qu’ils en voient, c’est un pays en guerre. Nous allons leur montrer que les gens vivent normalement», explique-t-il. Raison pour laquelle le voyage sera essentiellement axée sur la découverte culturelle, notamment la musique et la cuisine israélienne.

Les 15 adolescents du Val d’Oise «ont été choisis pour être des ambassadeurs», explique Latifa Ibn Ziaten. «Même si c’est une goutte, c’est une goutte de paix», ajoute la maman marocaine qui est à son deuxième déplacement pour rencontrer des juifs, depuis le début de l’année. La semaine dernière en effet, elle a accompagné des lycéens à Washington, pour un séjour éducatif sur le thème de l’Holocauste. D’ailleurs, ce mercredi après-midi, elle remerciait les organisatrices de l’y avoir convié. 

Ce voyage en Israël risque toutefois d'être mal perçu par les musulmans de France qui loin d'y voir un message de paix, l'interpréterons comme une légitimation de la politique israélienne hostile aux droits des Palestiniens. Surtout après la réélection de Benyamin Netanyahou. 

Réponse
Auteur : Ziichamps
Date : le 02 avril 2015 à 14h00
Son voyage en Israël peut laisser perplexe par contre je te t'ouvre dur par rapport à son français .
Elle a le droit d'avoir un accent et de ne pas maîtriser totalement le français étant donnée que ce n'est pas sa langue maternelle.
Mais c'est pas pour autant qu'elle ne peut pas se permettre de créé une association ou de s'exprimer.
Si toi tu sais mieux parler bah vas y créer une association et bats toi contre le terrorisme.
Biensur la majorité des arabe ne savants que critiquer....
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com