Menu

Grand Angle

Les Suédois se mobilisent pour le petit Marocain violenté à Malmö

Les images avaient fait le tour des médias en Suède et du monde. Début février, un jeune marocain avait été brutalement arrêté dans une gare ferroviaire à Malmö. Depuis, les Suédois se sont mobilisés pour aider la victime dont le père resté au Maroc doit subir une intervention chirurgicale. Sami est aussi revenu sur son parcours de combattant en Europe.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Les Suédois ont montré beaucoup de compassion pour le petit Marocain de neuf ans violemment arrêté en février dernier devant une station de train à Malmö par deux agents de sécurité. Une collecte de fonds a été récemment lancée pour venir en aide à Sami, rapporte le quotidien régional qui avait ébruité l’affaire, Sydsvenskan. Les fonds permettront aussi de couvrir les frais hospitaliers du père qui vit au Maroc et qui doit subir une opération chirurgicale, selon le même journal qui a interviewé le garçon.

L’agression de ce marocain de neuf avait défrayé la chronique en février dernier. La victime avait été interceptée par deux agents de sécurité à sa descente de train puis plaquée au sol et violentée car elle n’avait pas de titre de transport. Très effrayé, le garçon avait ensuite prononcé la Chahada. Les images filmées par des témoins ont été par la suite conservées dans le cadre d’une enquête sur les deux mis en cause. L’organisation "Save the Children" a aussi condamné l’acte des agents de sécurité et exigé qu’ils présentent des excuses à la victime. L’enquête sur les deux agents se poursuit. Elle est dans sa dernière phase.

«Je veux aider mon père»

Si peu de choses étaient connues sur le parcours de Sami jusqu’en Suède, de nouvelles révélations ont été faites dans les médias. Sami avait été placé dans un établissement après son arrestation à Malmö, mais il s’est échappé pour retrouver ses amis dans la rue. L'enfant serait venu en Suède après avoir quitté le Danemark pour voir des amis marocains venus clandestinement en Europe. Il a été retrouvé à Stockholm plus tard par une équipe de Sydsvenskan et un photographe reporter. Dans un témoignage au même journal, il a indiqué qu’il ne veut plus parler des événements à la gare de Malmö. «Je ne veux plus parler de la vidéo. Laissez-moi en paix ! Ils m’ont battu, m’ont étouffé et ont bafoué mes droits…», a-t-il déploré.  

Sur les raisons de son arrivée en Suède, le Marocain a expliqué qu’il souhaitait aider son père malade qui doit subir une opération. «Je suis venu en Europe pour aider mon papa, rien d'autre. Il n’a pas de travail et a besoin d’une opération», a-t-il expliqué à Sydsvenskan. Personne ne veut m’aider. Je veux juste aider mon père parce qu'il est ce qu’il y a de plus précieux dans le monde maintenant que ma mère est morte».

Parcours incroyable

D’après le journal, six enfants marocains ont été repérés dans la capitale suédoise. Ils seraient tous venus en Europe pour trouver une meilleure vie car ils viendraient de familles démunies. Ces « amis » garderaient le contact grâce aux réseaux sociaux et leur téléphone. Sami lui aurait traversé plusieurs pays avant d’arriver en Suède « J’ai été en Espagne, puis de l'Espagne à la France, de la France à l'Italie, de l'Italie à la Suisse, de la Suisse à l'Allemagne, de l'Allemagne au Danemark, du Danemark à la Finlande, de la Finlande au Danemark et du Danemark à la Suède ».

Je suis d'la mauvaiz'herbe, braves gens ..
Auteur : Dr.destouches
Date : le 02 avril 2015 à 15h25
Je me réjouis de constater que chez nous il n'ya pas que cette catégorie de gens qui aiment se ranger en troupeau comme des moutons; de beaux esprits qui montrent qui sont capables de nager à contre courant des medahates et des pleureuses professionnelles, capables de se remette en question et d'affronter nos problèmes avec objectivité.
Aucun problème , aucun defi social ne peut trouver de solution par la générosité , par la solidarité et les quêtes .
Au delà dd ce fait divers qui a tout l'air de prendre des allures d'une tragédie grecque, nous devrions nous interroger sur nos réelles ambitions à nous mobiliser, à militer pour un état travaillant, pour un état soucieux de conditions de nos pauvres, d'anticiper sur les échecs de nos enfants . De militer contre un état de charlatans, qui nous vendent des rêves , qui nous gonflent la gandoura par des classements farfelus et aussi stupides que les gens qui y croient: nous sommes un pays très pauvre ! L'admettre c'est déjà bien. Retrousser les manches et travailler est le premier pas pour nous extraire de ce triste sort.
Sinon comment peut on ne pas rager qu ongosses de 9 ans se substitue à l'état , court de gare en gare , voler au secours de son père mais aussi et surtout voler au secours d'un système de santé , ou d'un système tout court supposé veiller au bien être de tous les parents de cd pays.ce père n'est il pas supposé avoir un travail, une couverture maladie , un fond de pension, une retraite, etc..?
MALMOE
Auteur : fofinho
Date : le 02 avril 2015 à 07h37
Je suis tout à fait de votre avis. Ce gosse aventurier a parcouru un périple d'aventurier. Comme vous dites chacun est libre dans ses opinions. Il a traversé le détroit par quel moyen? Il a donc été aidé. Certainement par des personnes plus âgées qui doivent l'utiliser. Moi je le vois plutôt à l'image des gitans qui sillonnent toute l'Europe en vivant d'expédients plus ou moins légaux. Je ne crois pas beaucoup à l'histoire du père malade qui a besoin de se faire opérer. Diffuser cela c'est méconnaitre le Maroc. La solidarité existe bel et bien au pays. L'enfant est mal embarqué et il n'y a qu'une association de protection de l'enfant qui peut le sortir des griffes d'une mafia ou il s'est fourré. Tout ce que cet enfant dit à 9 ans, non scolarisé, ce ne sont que des leçons bien apprises. Pour preuve: il demande qu'on le laisse tranquille. Les questions que je me pose c'est: comment peut-il utiliser les réseaux sociaux? avec quel moyen? téléphone? ordi? langue? abonnement?...etc
Ceci dit je pense que beaucoup de suédois doivent avoir du mal à admettre cette histoire qui ne peut être transcrite sur un suédois du même âge en vadrouille au Maroc?
Je pose enfin la question, comme un autre intervenant, de l'utilité des représentations consulaires marocaines, qui en fin de compte ne sont que des planques lucratives et non contraignantes ou se développe la petite corruption.
Malmoe
Auteur : Dr.destouches
Date : le 01 avril 2015 à 23h36

Si vous avez pris le soin de bien lire vous auriez remarque que j'ai avant tout condamné la brutalité des agents suédois .
Après j'ai le droi d'avoir mon propre jugement sur un fait divers et le manque d'objectivité d'un article ou l'on ne voit aucune trace des vraies interrogations: entre autre que fait un garçon de 9 ans seul en Europe , comment a t il pu s'y rendre , avec quels moyens a t il pu voyager , ou dors t il le soir, comment fait il pour se nourir, se laver , dépenser ... Un père malade peut il justifier tous les risques qu'encourt ce garçon quotidiennement ? Ou est le bon sens de vouloir justifier le risque de guérir un mal par une tragédie .
Par ailleurs combien de pères sans ressources sont hospitalisés au Maroc? Faut il des lors que tous envoient leur enfants quêter en Europe?
Quant à mon humanisme et ma compassion cela m'appartient et vous ne me connaissez pas pour en juger.
Ceci dit vous êtes en droit d'avoir votre opinion sur le sujet, comme moi j'ai la mienne.
Respectueusement.
...
Auteur : BibouchaDialCasa
Date : le 01 avril 2015 à 22h43
Votre réponse est somme toute débile et surtout disproportionnée. Le garçon commet une infraction donc on sanctionne comme un délit ou un crime? Il a ce qu'on appelle la convention des droits de l'enfant, plaquer au sol violemment un enfant pour un défaut de titre de transport c'est inadmissible. Le lien fait avec le pere permet d'expliquer la présence de ce petit garçon balloté de pays en pays risquant sa vie pour sauver celle de celui qui est tout pour lui : son pere.

Alors ok vous manquez cruellement de compassion et d'humanité mais ce n'est hamdoulilah pas le cas de tous.

Cet enfant avait pour seul but de sauver son pere, aidons le sinon taisez vous.
Malmoe
Auteur : Dr.destouches
Date : le 01 avril 2015 à 22h30
Mis à part la brutalité de son interpellation qui , au demeurant est condamnable, je ne comprends pas ce vicieux style emprunté par l'auteur de cet article qui focalise sur l'emotionnel au lieu de s'interroger sur tout ce qui entoure la présence en Europe de ce garçon, faut il le rappeler , âgé de juste 9 ans dont la mère est décédée et le père au Maroc . La suède est un pays de droit; voyager sans titre de transport est une contravention à la loi.
Par ailleurs qu est ce qui justifie ces atermoiements au sujet d'un père , malade , hospitalisé , qui doit subir une intervention, qui n'a pas de travail, qui n'a pas d'argent et patati patata.
On a cette fichue habitude de toujours chercher à faire pitié. Le Maroc n'a t il pas d'hôpitaux , n'a t il pas de programmes sociaux.
Arrêtez de nous bassiner avec la grandeur d'un pays qui fait pitié aux quatre coins de la planète
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com