Menu

Breve

Les pays du 5+5 s'entendent pour une stratégie sur la gestion de l'eau

Publié
DR
Temps de lecture: 1'

Les pays du dialogue 5+5 (Algérie, Libye, Maroc, Mauritanie Tunisie, Espagne, France, Italie, Malte et Portugal) se sont mis d’accord, mardi à Alger, pour l’adoption d’une stratégie sur la gestion de l'eau, lors de la 1ère conférence ministérielle sur l’eau.

Cette stratégie vise à instaurer une bonne gouvernance du secteur de l’eau dans le bassin méditerranéen. Elle permettra aussi de renforcer les politiques nationales de développement et d'atténuation des impacts du changement climatique sur la ressource dans la région.

«La question de l'eau est d'un grand intérêt pour l'ensemble de la région, car elle est essentielle pour notre développement et, étant rare, nous avons à la gérer sur la base de l'expérience accumulée dans le passé et la protection de notre environnement naturel», a indiqué à EFE la ministre espagnol de l'Agriculture, de l'Alimentation et de l'Environnement, Isabel García Tejerina, présente à la conférence. Selon Tejerina, l’accord «permettra de prendre dûment en considération le débat international sur le défi de la pénurie dans la gestion de l'eau et lui assigner le poids qu'elle mérite».

Cette conférence, initiée par l’Espagne et l’Algérie, cherche à donner de la visibilité aux spécificités de la sous-région méditerranéenne dans le cadre de l'agenda international de l'eau. Les travaux seront présentés le 13 avril prochain lors du Forum mondial de l’eau en Corée du Sud.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com