Menu

Grand Angle

Les absences répétées de Mohamed Abdelaziz inquiètent les lieutenants du Polisario

Cela fait plus d’un mois et demi que Mohamed Abdelaziz est loin des camps de Tindouf. Une absence qui n’a aucune incidence sur les activités internationales du Polisario. En revanche, elle n’a fait que raviver les appréhensions de ses fidèles lieutenants.

Publié
Mohamed Abdelaziz, chef du Polisario / DR
Temps de lecture: 2'

Les prétendants à la succession de Mohamed Abdelaziz tentent de profiter des absences répétées de leur chef. Certains osent même braver la loi du silence et parlent publiquement de «vacance du pouvoir», suggérant la mise en oeuvre des textes juridiques des statuts fondateurs du Polisario et de l'autoproclamée «RASD».

C’est le président du parlement qui serait appelé à occuper les commandes du mouvement pendant une durée de 40 jours, en attendant la tenue d’élections d’un nouveau secrétaire général du Front. Voilà quarante ans que Mohamed Erguibi, de son vrai nom, est à la tête du Polisario. A chaque congrès, il est réélu avec acclamation des participants.

Plus d’un mois et demi d’absence

La dernière fois qu’Abdelaziz a assisté à une réunion officielle remonte à plus d’un mois et demi. Le 17 février à Alger, il avait été convoqué avec l’ensemble de sa garde rapprochée et des chioukhs des tribus, à des entretiens d’urgence avec le Premier ministre algérien, Abdelmalek Sellal, et le chef de la diplomatie, Ramtane Lamamra. Depuis il a complétement disparu des radars séchant même plusieurs rendez-vous importants pour l’avenir de son clan à la tête du Front.

Ainsi, il n’a pu ni rencontrer l’envoyé personnel du secrétaire général de l’ONU pour le Sahara occidental en tournée dans la région ni donner le lancement de «manœuvres  militaires» à tirs réels dans la région Tifarity. Une très brève «opération» de deux jours seulement, la 3ème du genre durant les six  derniers mois. Elle s'est conclue hier soir par l’organisation d’une petite cérémonie de remise de diplômes à certains participants, présidée par «le Premier ministre Taleb Omar». Un homme ne cesse de prendre du galon au sein de la hiérarchie du Polisario.

L’absence de Mohamed Abdelaziz n’a cependant aucune incidence sur le programme international du Polisario, tracé par le parrain algérien. Les cadres multiplient les déplacements à l’étranger à la recherche de nouveaux alliés. En revanche, c’est à l’intérieur des camps que son impact est bien visible. «Dans les rangs des fidèles du chef du Front, certains voient déjà leur avenir en Mauritanie et non plus à Tindouf», nous confie une source au Sahara.

Grrrrrrr!!!!!
Auteur : FATEM95
Date : le 01 avril 2015 à 20h41
L'Algérie n'est pas derrière nos misères. Personne ne l'a jamais dit ou alors tu souffres d'hallucinations. L'Algérie est derrière notre problème du Sahara et là pas l'ombre d'un début de commencement d'un soupçon de doute. Si tu ne le vois c'est que tu soufres en plus de cécité.
cause perdu pour la marabunta
Auteur : EL MOROCCO
Date : le 01 avril 2015 à 16h27
Au pays des enfumés,endormis ,anesthésies,;le paraplégique est roi et son clan DRS/FLN se la coule douce,clan qui pousse le pauvre peuple algérien à épouser une cause qui n'est pas la sienne pour lui faire oublier la miséré dans laquelle il vit
+×@#^*
Auteur : alfa4102
Date : le 01 avril 2015 à 01h55
il n'y a pire aveugle que celui qui ne veut voir
Dernière modification le 01/04/2015 01:56
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com