Menu

Breve

Inauguration de l'Ecole belge de Casablanca

Publié
DR
Temps de lecture: 1'

Le ministre-Président de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Rudy Demotte, en visite au Maroc jusqu’au 29 mars, a procédé ce vendredi à l’inauguration de l'École belge de Casablanca, indique un communiqué parvenu à Yabiladi.

Accompagné par Lamia Radi, directrice de la coopération et de l’action culturelle du ministère des Affaires étrangères et de la Coopération et Mohamed Benabdelakder, directeur de la coopération et de l’enseignement scolaire privé du ministère de l’Education Nationale et de la Formation Professionnelle, Demotte et sa délégation ont été accueillis par des administrateurs de l’Association des Écoles à programme Belge à l’Etranger (AEBE) et par la direction de l’école.

En marge de cette visite, une deuxième convention de partenariat sociale a été signée entre l’Ecole belge de Casablanca et L’Heure Joyeuse, ajoute le communiqué. Cette convention a été signée par Josiane Martin, présidente de l’AEBE, et e Leila Benhima Cherif, présidente de L’Heure Joyeuse.

les inegalites sont entretenues a chaque niveau de notre societe
Auteur : sms1967s
Date : le 30 mars 2015 à 21h29
les inegalites font parties de notre culture ... elles ne nous ont pas ete imposees de l'exterieure. Elles sont presentent a chaque niveau social.

il y a tout juste une ou deux generations, on avait les chorffa (les nobles), les bourgeois, le peuple, les gens de la cours (proche de la royaute), et les "khadems" (les domestiques ... non remuneres, en plus).

Aujoud'hui, ces personnes ont des droits mais nous utilisons toujours les reflexes genres ... "tu ne sais pas qui je suis ? ".

Heureusement, ca evolue mais c'est lent. et ca prend du temps car c'est une mentalite qui est ancree dans tout un peuple ... donc ce n'est pas une personne mais tout un peuple qu'il faut re-eduquer ... et ca prend du temps.
Les inégalités persistent encore dans cette monarchie en matière d'accès à l'éducation et au savoir.....
Auteur : Chibani2
Date : le 27 mars 2015 à 20h57



La langue Amazighe pour les écoles publiques et les enfants du peuple........et

Des langues vivantes pour les écoles privées sous Leila Benhima......et Consorts......

les écarts resteront considérables entre les riches et les pauvres " éducation publique et privé", au sein de ce pays sous le roi des pauvres et entre les zones urbaines et les zones rurales.

Dans les zones rurales, la fréquentation de l’école est rendue plus difficile par la distance ou l’isolement, la force des freins culturels, des mentalités et la pauvreté, ces écarts existent encore au Maroc après 60 ans d'indépendance....Madoumta Fil Maghreb Fala Tastagreb
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com