Menu

Grand Angle

Départementales en France : La forte communauté franco-marocaine appelée à contrer le FN

Fatima Bousseta est la suppléante de Cécile Zammit-Popescu pour le canton des Mureaux dans le cadre des départementales 2015 en France. Le premier tour n’a pas été aisé. Le FN est sorti favori et elle espère le contrer au deuxième tour. Détails.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

«Au premier tour [des départementales, ndlr], j’étais sereine parce qu’on s’attendait à ce que le FN arrive en tête, mais là c’est vrai que le stress commence à s’installer», confie à Yabiladi Fatima Bousseta suppléante de Cécile Zammit-Popescu, candidate sans étiquette mais soutenue par l’UMP, pour le canton des Mureaux.

En effet, après l’élimination du PS, le face à face dans cette ville opposera Cécile Zammit-Popescu et son binôme Yann Scotte au FN. Mais Mme Bousseta espère que son camp arrivera à contrer le parti d’extrême droite. «Ce sera difficile de travailler dans un canton où le FN installe sa politique», présage-t-elle estimant que la victoire des camarades de Marine Le Pen est «un drame à éviter».

Le seul hic, aux Mureaux, l’abstention est la pratique la plus courante en temps d’élections. Selon le Parisien, plus de 62% de la population du canton s’est abstenu au premier tour des départementales, sachant que ce taux est de 76,3 % dans les quartiers dits «sensibles». Mais ces chiffres n’effraient pas l’équipe soutenue par l’UMP.

L’heure est à la sensibilisation

Actuellement, Fatima Bousseta renforce les actions sociales via l’association «Dans les yeux des gazelles». «Nous avons déjà fait plusieurs ateliers dont un sur la recherche de l’emploi.», indique-t-elle. Avec son équipe, ils vont aussi à la rencontre des habitants dans les différents quartiers des Mureaux. Demain vendredi, ils seront devant les écoles. Par ailleurs, ce canton abrite une forte communauté d’origine marocaine. Pour les convaincre de voter, Fatima Bousseta, essaie de se donner tous les moyens. «Avec eux c’est vraiment le porte-à-porte», précise-t-elle.

Si malgré la montée du FN, cette Franco-marocaine a encore la force de batailler, c’est parce que d’une certaine manière, elle cumule les avantages. Outre son association très proche des habitants, elle vit dans le canton avec sa famille depuis 1978. «Les gens me connaissent, mes parents et mes frères aussi sont connus. Donc quand je vais vers les gens, ils savent à qui ils ont à faire», argue-t-elle.

En outre, l’équipe de Fatima Bousseta a indirectement le soutien de plusieurs maires des Yvelines qui ont appelé leurs concitoyens à voter «contre le FN». Pour l’instant, la Franco-marocaine qui pourrait remplacer Cécile Zammit-Popescu en cas de désistement estime que le risque est énorme pour la suite. «Mais j’ai envie de croire que les habitants prendront conscience et iront aux urnes» pour stopper le FN, confie-t-elle.

VIVE MOI
Auteur : charles1
Date : le 26 mars 2015 à 20h23
UMP FN EXTREME GAUC HE MEME COMBAT
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com