Menu

Grand Angle

Marrakech : Une campagne contre le harcèlement sexuel dans les bus

Une première au Maroc. A Marrakech, un plan pour lutter contre le harcèlement sexuel dans les bus vient d’être présenté. Une initiative qui pourrait faire son effet dans un pays où deux femmes sur trois sont victimes de différentes formes de violence.

Publié
DR
Temps de lecture: 1'

Un plan pour lutter contre le harcèlement sexuel dans les bus de Marrakech vient d’être déployé. Une convention de partenariat entre ONU-Femmes, entité des Nations unies pour l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes et la société espagnole ALSA, gestionnaire du transport urbain à Marrakech, a été, en effet, signée lundi dans la ville ocre.

Une formation pour les chauffeurs

Celle-ci a été paraphée par Leila Rhiwi, représentante de l’ONU-Femmes au Maroc et Alberto Pérez, directeur général d’ALSA Maroc. Selon la MAP, l’accord en question porte sur l’amélioration de la sécurité des femmes et des filles dans les transports publics, à travers une formation de sensibilisation qui sera dispensée aux chauffeurs de bus dans un centre spécial.

Le programme, soutenu par l’Agence espagnole pour la coopération internationale au développement (AECID), prévoit aussi des actions de communications destinées cette fois aux usagers des bus, avec notamment des affiches qui seront mises en place à l’intérieur des véhicules. Une initiative qui pourrait porter ses fruits dans un pays comme le Maroc où, selon le Haut commissariat au plan, 2 femmes sur 3 sont victimes d’actes de violence, toutes formes confondues.

«Dans un premier temps, nous avons hésité à accepter ce partenariat, car nous ne sommes pas confrontés au harcèlement des femmes dans les transports publics à Marrakech. Mais toute réflexion faite, nous devions nous aussi nous engager pour l’avenir dans cette sensibilisation pour leur protection», a déclaré Alberto Pérez, cité par L’Economiste.

A noter que cette convention s’inscrit dans l’initiative «Des villes sûres, sans violence à l’égard des femmes et des filles», lancée en 2008 par ONU-Femmes dans plusieurs autres villes du monde. 

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com