Menu

Grand Angle

Maroc-UE: La Commission européenne présente le rapport de suivi de la PEV 2014

Après avoir lancé récemment les consultations, l’UE a présenté le rapport de suivi 2014 sur la Politique Européenne de Voisinage (PEV) avec le Maroc. Le document revient sur les principaux développements et réformes menés en 2014, quelques recommandations ainsi que le paquet PEV 2015.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

L’UE entend renforcer sa politique de voisinage avec les pays de l’Europe orientale et du sud de la Méditerranée. Après avoir récemment lancé ses consultations pour la PEV 2015, la Commission européenne et la haute représentante de l'Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité ont présenté le bilan de la PEV 2014 avec les 16 pays partenaires. «L'année 2014 a été marquée par la signature d'accords d'association avec la Géorgie, la Moldavie et l'Ukraine, par la transition démocratique en Tunisie et par le resserrement des liens avec le Maroc...», rappelle l’Union dans un communiqué parvenu à Yabiladi.

Intitulé «Mise en œuvre de la politique européenne de voisinage en 2014», le paquet PEV 2015 comprend une série de rapports nationaux et régionaux. S’agissant du Maroc, il évoque les développements et réformes réalisés en 2014, notamment l’adoption en cours de 19 lois organiques. Le document rappelle aussi que 8 lois organiques ont été adoptées (politique migratoire, lois de finances, justice militaire, protocole facultatif sur la Convention contre la torture…).

D'autres réformes inscrites dans la Constitution de 2011 sont à divers stades d'élaboration, note l'UE, notamment en matière de justice, de régionalisation avancée et de code de la presse. Le rapport revient également sur les politiques macro-économiques (arrêt de subventions) menées par le Maroc, en soulignant toutefois la nécessité de poursuivre les chantiers à même de résoudre la question du chômage, des disparités sociales et régionales, de la pauvreté ainsi que la protection sociale...

Recommandations

En outre, le rapport indique que les négociations pour un accord de libre-échange complet et approfondi (ALECA) avec le Maroc sont en cours. Le 5ème cycle a été reporté jusqu'au premier trimestre 2015, en attente des premiers résultats des études d'impact. Après un état des lieux, le rapport recommande d’accélérer la mise en œuvre de la Constitution de 2011, en renforçant le rythme d'adoption de l'ensemble des lois organiques prévues et en instaurant les structures et mécanismes y afférents. Il encourage également la mise en œuvre de la réforme de la justice ainsi que la lutte contre la corruption, et de garantir le respect de l'exercice des libertés d'association, de rassemblement et d'expression.

Il est aussi question d’abolir toute peine privative de liberté pour les journalistes sur base du code pénal ou de la loi anti-terroriste et concernant le code de la presse, il s’agit de renforcer la concertation des acteurs concernés. Le rapport demande par ailleurs de renforcer le rôle de la société civile à l’élaboration, au suivi et à l’évaluation des politiques publiques.

l'avenir
Auteur : fofinho
Date : le 26 mars 2015 à 07h04
en réponse à "la pie qui chante".: L'OISEAU DE MAUVAIS AUGURE QUI DECHANTERA!
eh oui
Auteur : la pie qui chante
Date : le 25 mars 2015 à 22h24
l europe fait la politique du maroc . faut s attendre a plus de pauvreté au maroc
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com