Menu

Grand Angle

France : Après le FN, l'extrême-gauche attaque une élue sur ses origines marocaines

Alors que les départementales ont à peine commencé, une élue franco-marocaine est la cible d’un journal de gauche. Attaquée sur son parcours politique, son action associative et son origine, elle dénonce l’usage de «stratégies xénophobes du FN» à des fins électoralistes. Détails.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

C’est certainement la dernière chose à laquelle s’attendait Wahiba Zedouti. La vice-présidente de Cap Sud MRE et deuxième adjointe au maire aux Finances et Marché publics de Saint-Ouen, en Seine Saint-Deins, a eu droit à quelques lignes dans l’édition de mars du journal de Front de Gauche.

Stratégies xénophobes du FN

«Tout cela est faux», clame Wahiba Zedouti. Dans une réponse officielle parvenue à notre rédaction, Mme Zedouti dénonce des «attaques diffamatoires envers sa personne et son pays d’origine». Déçue, elle dénonce également l’usage par le journal de gauche de «clichés stigmatisants, à l’image des attaques racistes du FN sur Najat Vallaud-Belkacem».

«Je n’ai jamais appartenu à un parti politique. Mon seul engagement politique a été auprès de Dominique De Villepin, mais je n’avais pas intégré l’UMP. Si vous me demandez une carte, je n’en ai pas. Je n’ai jamais eu la carte de l’UMP et je ne l’aurai jamais, car je suis plutôt centriste», explique l’élue à Yabiladi, ajoutant qu’elle n’est actuellement que «membre de la société civile, tout simplement».

Elle explique également que son engagement au sein de l’Association des élus de la diversité de tous bords politiques (ANELD) à attirer des investissements qataris dans les banlieues est basé sur le modèle anglo-saxon «business angel» et vise à répondre aux besoins de cette catégorie de la population.

«Pas question de jeter l’opprobre sur le pays dont je suis issue»

Wahiba Zedouti est d’autant plus choquée que le journal d'extrême-gauche ne s’en tient à sa vie d’élue mais s’attaque à son identité «française», ainsi qu'à ses origines. Elle refuse que l’on s’en prenne à Cap Sud MRE qui œuvre pour que cesse «la discrimination sociale et fiscale» dont sont victimes les chibanis marocains.

De plus «en tant que française d’origine marocaine je ne peux accepter que pour des raisons purement politiciennes soit jeté l’opprobre sur le pays dont je suis issue. Je ne pourrai jamais accepter que la probité de la France soit remise en cause et c’est à ce titre que je ne peux admettre cette attaque injustifiée et injustifiable envers mon pays d’origine et ami de la France, le Maroc», affirme l’élue soulignant que «c’est scandaleux de s’en prendre comme ça à un pays».

De nombreux Français d’origine marocaine ont été aussi choqués qu’elle. D’ailleurs certains le lui ont fait savoir. «J’ai eu beaucoup de soutien de politiques et parlementaires au Maroc et en France. Ce matin même j’ai reçu des messages du Maroc», confie-t-elle. Pour l’instant, elle n’a pas encore envisagé une action en justice, mais cette démarche n’est pas exclue. «J’attends, je ne suis pas la seule visée par ces attaques. Je verrai avec les autres s’il y a lieu de porter cette affaire en justice», confie-t-elle.

Hors sujet
Auteur : FATEM95
Date : le 03 avril 2015 à 14h20
Manifestement tu veux placer un message dont je ne connais pas le but. Mais il n'a rien à voir ni avec l'article ni avec la discussion. Essaie une autre fois de façon plus fine...

Je ne connais pas le but mais il est facile à deviner.
On s'en fou
Auteur : Mohameddubled52
Date : le 27 mars 2015 à 13h33
Mais on s'en fou complètement qu'elle ait été attaquée, toujours la même chose, il ou elle est victime de xénophobie, arrêtons d'être des victimes.
Hors Sujet
Auteur : MusulmanGéo
Date : le 25 mars 2015 à 19h24
La discussion tourne ici (dans ce post) autour de l'extrême gauche et non de l'extr^me droite musulmane.

Donc respectons un peu le sujet sinon on parlera de tout et de rien.

Celui qui veut discuter des islamistes et des terroristes il n'a qu'a ouvrir un nouveau post.
!
Auteur : participant
Date : le 25 mars 2015 à 18h44
J'espère que le journaliste a bien vérifié ses sources.
Votre article est un peu orienté. et ambigu.
Taubira a eu pire.

Journal du Front de Gauche ?
Auteur : LaCamille
Date : le 25 mars 2015 à 17h57
Je serai curieuse d'en connaître le titre... Un lien SVP.
Pour l'heure je ne crois rien de ce qui est rapporté.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com