Menu

Grand Angle

Casablanca, 42ème place financière mondiale selon le Global Financial Centres Index

Casablanca gagne neuf places dans le 17ème Global Financial Centres Index publié en mars. La place financière marocaine (CFC) arrive en 42ème position dans cette liste établie sur la base de cinq grands domaines de compétitivité et une enquête des professionnels internationaux de services financiers. Elle est deuxième en Afrique derrière Johannesbourg et figure parmi les centres financiers susceptibles de devenir encore plus importants dans les années à venir.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Après une 51ème place dans le précédent classement publié en septembre dernier, Casablanca Finance City gagne neuf places dans le nouveau Global Financial Centre Index (GFCI) mis à jour en mars 2015. La place financière marocaine arrive en 42ème position dans cette liste établie sur la base de cinq grands domaines de compétitivité : environnement des affaires,  développement du secteur financier, infrastructures, capital humain et facteurs généraux et réputation.

Le GFCI est aussi basé sur une enquête menée auprès de professionnels internationaux de services financiers. Pour les cinq domaines de compétitivité, l’indice utilise par exemple des données fournies par l’ONU sur les infrastructures de télécommunications, du forum économique mondial sur la compétitivité de l’industrie IT et de l’Economist Intelligence Unit sur la compétitivité des infrastructures de télécommunications. Quelques 105 critères ont été retenus pour établir ce classement.

Casablanca, 2ème place financière africaine

En Afrique, la place financière casablancaise figure parmi les plus compétitives. Elle arrive en 2ème position derrière Johannesbourg (Afrique du Sud), qui a également gagné six places par rapport au précédent GFCI. Casablanca devance aussi des villes comme Sao Paulo Brésil, (43ème), Istanbul (Turquie, 44ème), Rio de Janeiro (Brésil, 47ème) ou encore Mexico (Mexique, 56ème).

Selon le GFCI, la place financière marocaine est également parmi les centres financiers susceptibles de devenir plus importants dans les prochaines années. Dans ce Top 10, elle se place aux côtés de plusieurs villes asiatiques telles que Shanghai, Singapour, Busan, Hong Kong, Séoul, Dalian et Shenzhen ainsi que Gibraltar et Luxembourg.

Dans la région MENA et Afrique, Casablanca a réalisé la plus importante progression en gagnant neuf places (plus dix points). La capitale économique fait aussi partie des trois villes ayant le plus progressé en matière de compétitivité avec Tel Aviv, 27ème (+9 places) et Riyad, 14ème (+ 7 places), alors que Dubaï, 23ème et Abu Dhabi, 26ème ont respectivement perdu 6 et 7 places.

Le GFCI est à nouveau dominé par New York, Londres, Hong Kong et Singapour. Elles sont suivies par Tokyo, Zurich et Seoul qui ont toutes gagné une place, alors que San Francisco (-3), Chicago (+3) et Boston (-1) complètent le Top 10.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com