Menu

Grand Angle

Les déboires d’une jeune diplômée Marocaine en France

Marocaine, titulaire de deux licences, deux masters et un diplôme de l’ENA, elle a eu toutes les peines du monde pour être embauchée en France. C’est au Nouvel Obs qu’Anna raconte sa désillusion et son difficile retour au Maroc. Détails.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Anna, une jeune Marocaine de 27 ans ne savait plus où donner de la tête. En 10 ans passés en France, elle a décroché deux licences, deux masters et un diplôme de l’ENA. Un parcours qui devrait normalement lui ouvrir les portes de plusieurs entreprises, mais malheureusement, la Marocaine n’a pas décroché le «job» tant espéré dans l'Hexagone.

«Je ne voulais pas revenir au Maroc, confie au NouvelObscelle qui voulait bosser dans les affaires publiques. Rapidement, on m’a dit que le secteur était bouché et qu’il valait mieux que je laisse tomber». Anna est toutefois convaincue qu’elle n’avait pas «le carnet d’adresse nécessaire et que personne ne voulait embaucher une étrangère, parce qu’administrativement, c’est très compliqué».

«L’impression qu’on m’a menti»

Cette Marocaine déplore qu’il n’y ait eu aucun suivi à sa sortie de l’ENA comme cela se passe avec les étudiants français. Pire, le casse-tête pour avoir un titre de séjour l’a énormément marquée. «… je ne peux pas candidater à un poste qui ne coïncide pas avec mon expertise professionnelle, dans le but d’obtenir ce titre de séjour», dit-elle au NouvelObs. Pour Anna, le système mis en place en France est trompeur. «… j’ai l’impression qu’on m’a menti. Le système t’explique qu’il faut que tu suives le chemin recommandé, fasses de belles études, […] et puis du jour au lendemain, […] on te traite… comme si t’étais arrivée en France sur un boat-people».

Retour difficile au Maroc

Finalement, Anna a plié bagages pour le Maroc et revenir s’installer chez ses parents qui ont beauocup investi dans ses études en espérant qu’elle s’en sortirait. «Ils paniquent, ils ne comprennent pas la situation», confie la jeune femme avec un brin de culpabilité.

Mais malgré tous ces déboires, Anna a réussi à trouver du travail dans une usine au Maroc. Son diplôme de l’ENA devait lui permettre de travailler automatiquement dans l’administration selon un décret royal, mais celui-ci n’est plus en vigueur. Anna pense qu’elle ne tentera plus l’aventure à l’étranger et estime que sa génération a été «sacrifiée». 

Honnête mais pas futée
Auteur : unireso
Date : le 28 mars 2015 à 09h09
Honnête mais pas futée ... certaines auraient pas ésittée à faire un mariage arrangé avec un compatriote... rien que pour cette raison je lui conseil d'écrie une lettre ouverte à l'assemblée nationale, Sénat, ministères concernés, ect... . bonne chance.. quitte à écrire une lettre ouverte au FN.. qui enfin peut démontrer qu'il est capable de défendre des immigrées diplômés de valeurs désireux de nous apporter leurs éruditions...
Pas du tout
Auteur : MERETA
Date : le 23 mars 2015 à 16h25
tu peux même avoir un Doctorat si tes études sont fini tu dois quitter le territoire faut de quoi tu reçois une QTF.
En tout cas je ne vois pas pourquoi le cas de cette étudiante fait tant de bruit. Comme elle il y en a des milliers.
n'mporte quoi
Auteur : Dima61
Date : le 23 mars 2015 à 13h17
Un déballage non structuré comme d'habitude chez les georges,
Pfff!!!!!
La roue est en mouvement, difficile de l'arrêter
diplomée
Auteur : georges
Date : le 23 mars 2015 à 10h41

OUI , elle espèrait , elle a le droit !! seulement tout est flou,
donc deux solutions , mariage avec français , et faire comme votre chère Najat D'Hoceima , çà marche ,
ou bien essayer le canada , afin de recevoir un passport
qui lui permettra de revenir.
La France , vu la situation c'est pas demain la releve , chacun essaye de récupérer l'assiette au beurre , pendant ce temps les anglais avancent comme des avions et les casques a pointe ,ont dejà engrangé des réserves!!!
Des quantités de diplomés rentrent au Maroc , on comprend leur réticence , au vu des salaires , au vu du temps pour creer et commencer a gagner sa vie , au vu de la complexité de la paperasses, des mafieux ect ..les banques , juste pour rire , ou decorer les rues,
C'est ecoeurant et decourageant , et faire un job d'usine est une insulte , etudier ne sert a rien , pour elever des lapins des poules faire des salades tous les paysants de chez moi ont un cap et c'est suffisant . 10ans c'est bzef .
Mais les Enarques , bien joli aussi, qu ont ils fait a part mettre la France dans l'impasse depuis 30ans .
Bonne chance Mademoiselle .

Reprécision
Auteur : Dima61
Date : le 23 mars 2015 à 07h48
Les étudiants d'origine étrangère ayant bac+5 confirmé c'est à dire master2, peuvent demander un titre de séjour pour travailler en France,
Franchement, notre chère Anne, serait mieux au Maroc qu'en France,
L'obs peut raconter n'importe quoi, personne ne croit plus ces journaux marketing.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com