Menu

Grand Angle

Vers une difficile cohabitation entre le « FBI » marocain et la gendarmerie royale ?

En attendant la création du Haut conseil national de la sécurité, la DGST de Abbdellatif Hammouchi prend du galon et lance le Bureau central des investigations judiciaires. Une structure calquée sur le FBI américain. Le renforcement des prérogatives du BCIJ se fera-t-il au détriment de la gendarmerie royale d’inspiration française ?

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Le Maroc a désormais son propre «FBI». Le Bureau central des investigations judiciaires a élu domicile à Salé. Un choix judicieux qui vient de compléter les structures sécuritaires déjà présentes dans la ville, telles les deux prisons où sont incarcérés de nombreux salafistes, et la Chambre criminelle près la cour d’appel chargée des dossiers terroristes.

La nouvelle entité policière censée remplacer la Brigade nationale de police judiciaire, relève de la tutelle de la Direction général de la surveillance du territoire. Néanmoins, ses actions nécessiteront l’aval du parquet général. Ce qui explique la présence du terme «judiciaire» dans l’acronyme.

Une délégation de hauts responsables conduite par les ministres de l’Intérieur, Mohamed Hassad, et de la Justice, Mustapha Ramid a présidé, vendredi après-midi, la cérémonie d’inauguration des locaux flambants neufs de la BCIJ. Ce corps devrait intégrer dans ses rangs l'élite des services de police, et devrait avoir les coudées franches. Le champ d’action comprend tout le territoire national. Les investigations de la BCIJ concernent toutes les menaces qui guettent la sécurité du royaume : terrorisme, trafic de drogue, blanchiment d’argent, délits financiers, crime organisé, et la cybercriminalité.

Des stages de formations au FBI

Ce renforcement des prérogatives de la BCIJ se fera-il au détriment de la gendarmerie royale ? Les prochains mois devraient apporter davantage d’éclaircissements sur la nature de la relation entre deux corps, hautement importants dans l’organigramme sécuritaire au Maroc. Une concurrence entre les deux services reste à craindre.

Le fonctionnement de la BCIJ est calqué, dans une certaine mesure, sur le modèle américain. D'ailleurs, le perfectionnement des compétences d’une partie des agents du Bureau central des investigations judiciaires s’est effectué aux Etats-Unis, au sein des services du FBI. La gendarmerie royale de son côté est plus proche du modèle de son pendant français.

MusulmanGéo
Auteur : banou el hellel
Date : le 22 mars 2015 à 08h16
@ MusulmanGéo :

Pour l'anglais d'accord avec vous à 100% , les trois anciennes colonies Belge RDC ancien Zaïre , Rwanda , Burundi parlaient français , puis le Rwanda en 2010 l'anglais a remplacé le Français , aujourd'hui le Rwanda est beaucoup mieux économiquement et culturellement , alors que la RDC et le Burundi sont dans la misère économique et culturelle .
Maintenant il faut savoir que la France distribue des diplômes de pacotilles aux enfants de nos dirigeants pour que la France garde la main mise sur nos dirigeants , c'est une autre manière de colonisation .
Oui tous unis mais pas pour aller au désastre
Auteur : MusulmanGéo
Date : le 21 mars 2015 à 21h33
Oui tous uni mais pour un demain meilleur. Et je crois qu'un demain meilleur ne peut se faire malheureusement qu'à travers une première langue étrangère à la hauteur = l'Anglais.
Il faut le faire doucement mais sûrement. cela prendra peut être 15 à 20 ans en allant en parallèle avec une introduction douce de l'anglais le temps de former assez de maîtres et de prof à cette langue dont les méthodes pédagogiques qui lui sont associées ont fait leur preuves.
La France nous retarde , nous les marocains
Auteur : banou el hellel
Date : le 21 mars 2015 à 16h55
le FBI américain est incorruptible à 100% .
Espérant que le FBI marocain soit très bien payé pour qu'il ne soit pas corrompu comme la gendarmerie royale copié sur l'ancien colon français qui a 100 ans de retard sur les pays anglo-saxon .
Le problème du Maroc ce qu'il copie tout sur la France , alors que la France a + ou - 100 ans de retard sur les pays anglo-saxon .
Il est temps que les dirigeants marocains prennent l'exemple des pays asiatiques Chine , Corée du Sud , Singapour , Malaisie et autres eux copient les pays anglo-saxon et améliorent .
Les dirigeants marocains eux sont encore au 19ème siècle avec la France innovante et inventive du 18 et 19ème siècle , c'est fini la France d'aujourd'hui ne vaut pas un clou vis à vis de l'Allemagne , la Hollande et la plupart des pays nordique d'Europe et surtout les asiatiques et les pays anglo-saxon .
Mon Pays
Auteur : zazi20
Date : le 21 mars 2015 à 14h51
Les intérêts du Pays doivent passer avant tout ( la sécurité ) et surtout la protection de tout être humain .
Les mésententes faut les mettre de côté , au profit de notre Amour pour le pays .
Tous unis pour le bien être de tous !
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com