Menu

Grand Angle

Casablanca parmi les villes africaines offrant le plus d'opportunités aux investisseurs

La capitale économique marocaine figure parmi les villes africaines offrant le plus d’opportunités d’affaires aux investisseurs, selon un classement du cabinet d’audit PwC. Le Caire arrive en tête du classement des 20 «métropoles africaines d’opportunité», qui place Casablanca au 1er rang en matière économique et 5ème en termes d’infrastructures.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Il est connu que Casablanca est l’une des meilleures villes africaines pour faire des affaires. La capitale économique marocaine vient à nouveau d’être citée parmi les villes offrant les meilleures opportunités d’affaires aux investisseurs. Selon un classement du cabinet spécialisé dans l’audit, PwC (Price Waterhouse Consulting), Casablanca est la 4ème ville du continent en matière d’opportunités d’affaires pour les investisseurs.

Le classement de PwC, «Into Africa The continent’s Cities of Opportunity», publié durant ce mois, est dominé par les villes nord africaines. Ainsi la capitale égyptienne, Le Caire, est suivie d’une autre ville maghrébine, Tunis, et de Johannesbourg (Afrique du Sud), alors que Casablanca devance Alger. Accra (Ghana), Nairobi (Kenya), Lagos (Nigeria), Addis Abebab (Ethiopie) et Kampala (Ouganda) complètent le Top 10. PwC a retenu une vingtaine de critères regroupés en cinq catégories  pour établir son classement : Infrastructures, capital humain, économie, société et démographie.

Casablanca en tête en matière économique

Mais la capitale économique du royaume se distingue particulièrement dans le classement de PwC comme étant la première ville du continent en termes de potentialités économiques. Cela s’explique notamment par la présence de nombreux sièges de grandes entreprises et l’installation d’une place financière comme Casa Finance City. La ville est également bien lotie en termes d’infrastructures puisqu’elle occupe la cinquième place dans cette catégorie. Le renforcement des moyens de transport et la connectivité vers l’aéroport Mohammed VI n'y sont pas étrangers.

Casablanca arrive également 5ème en termes de capital humain. Sur cette catégorie, Tunis se distingue comme le ville disposant du meilleur capital humain avec le meilleur système de santé et le plus grand nombre d’étudiants inscrits, alors que Le Caire abrite les meilleures infrastructures.

Outre ces atouts, la ville marocaine s’est également distinguée pour avoir abrité l’un des plus grands malls d’Afrique et d’un réseau de tramway, qui sera renforcé d’ici quelques années. Par ailleurs, PwC cite la modernisation de la gare ferroviaire de Casa Port et le projet d’un port de plaisance, d’un autre centre commercial et d’un grand théâtre dans la capitale économique.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com