En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour une meilleure utilisation de nos services. En savoir plus.X

News Forum MediaTIC Islam Yabiladies Rencontres العربية Connexion

Insolite : La France subit une invasion téléphonique provenant du Maroc

Plusieurs personnes habitant le Nord de la France ont reçu des milliers d'appels téléphoniques du Maroc durant toute la nuit du mardi et la journée de mercredi selon plusieurs médias français. Le problème aurait commencé dans la région Nord et s'est étendu à l'est du pays.
Selon « La Voix du Nord- LVN », l'affaire est prise au sérieux à tel point qu'on pourrait saisir l'Office central de lutte contre la criminalité liée aux technologies de l'information et de la communication. Le quotidien régional nordique (LVN) affirme que certaines personnes ont déjà signalé avoir été importunées la semaine dernière par des appels intempestifs venant du Maroc (identifiables grâce à l'indicatif « 212 »), particulièrement de la région de Rabat (préfixe « 37 »). L'intensité de ces appels a augmenté pour atteindre un pic ce mardi dans la soirée, avant de continuer jusqu'au mercredi poursuit LVN. C'est la région de Valenciennes couvrant Lille, Douai, Cambrai qui est la plus touchée. À France Telecom, on parle d'un « problème technique » qui se trouverait au Sud de la Méditerranée. « Les investigations se poursuivaient mercredi soir pour déterminer précisément l’origine du problème qui est bien originaire du Maroc, ça, c’est une certitude », affirmait au « Figaro », Laurent Vitoux, chargé de communication de France Telecom pour la région Nord/Pas-de-Calais.

Les abonnés victimes ont eu au bout du fil, plusieurs centaines d'interlocuteurs alternant l'arabe et le français. « Ça se chiffre sans doute à plusieurs milliers (d'appels), dans la mesure où on a un client qui a reçu plus de 300 appels en 24 heures » a déclaré Laurent Vitoux au « Figaro ». Les coups de fil étaient aussi perturbés par des bruits de fond, ou de la musique orientale. Aussi selon les personnes concernées, les discussions se terminaient parfois avec des insultes, des propositions de mariage, et même des menaces de mort. Durant ces deux derniers jours, les agences de France Telecom de la région ont vu défilé plusieurs milliers de clients énervés et craignant une surfacturation.

On ignore pour le moment la cause exacte de ce phénomène. Cependant hypothèse d'un bug technique chez Maroc Telecom est avancée par les responsables de l'opérateur français. « Le Maroc est en train de changer de plan de numérotation téléphonique... C'est une explication, mais des travaux dans le réseau des opérateurs peuvent aussi avoir occasionné un mauvais routage. Ce n'est pas quelque chose de malveillant et il n'y a pas d'impact sur la facture de nos clients », rassurait Laurent Vitoux.

En attendant de situer l'origine réelle du problème, Laurent Vitoux a affirmé que France Télécom a pris des mesures d'urgence pour filtrer le flux émanant du Maroc, ceci dans l'optique de réduire les volumes d'appel et donc les désagréments subis par les clients.

Suivre Yabiladi
Soyez le premier à donner votre avis...
Facebook