Menu

Grand Angle

Le Maroc, l'un des pays les plus inégalitaires au niveau du genre, selon le WEF

Le Maroc pourrait beaucoup mieux faire en matière de parité homme-femme. Selon le rapport sur l’égalité homme-femme du Forum économique mondial (World Economic Forum - WEF) publié mardi 12 octobre, le Royaume est l’un des pays les plus inégalitaires au niveau du genre. L’étude Global Gender Gap 2010 lui a attribué la 127e place sur 134 pays classés. En 2009 le Maroc avait été classé 124e sur 134 pays.

Publié
Au Maroc le bras de faire reste inégal. Photo: Forcemat-reseau.fr
Temps de lecture: 2'

Le WEF a établi son rapport en comparant les inégalités entre les sexes dans 4 domaines. En premier lieu, la participation et les opportunités économiques, qui concerne l’accès à l’emploi hautement qualifié mais aussi les salaires, ensuite le niveau d’éducation, relatif à l’accès à l’enseignement de base et supérieur. Les deux autres domaines retenus étaient la politique, ou la représentation dans les structures décisionnaires et enfin la santé et la survie qui se rapporte à l’espérance de vie et au ratio hommes-femmes.

Le WEF a utilisé des données sur 5 années et a considéré 14 variables pour calculer l’indice. Parmi ces variables, 13 sont issues de données – accessibles au grand public – d’organisations internationales  comme l’Organisation Internationale du Travail (OIT), le Programme des Nations-Unies pour le Développement (PNUD) ou encore l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS).

Résultats : le Maroc  est tombé à la 127ème place sur 134 (voir tableau comparatif  de 2006 à 2010). Ce rang du Maroc s'explique par un faible accès au marché du travail pour les femmes (28 femmes contre 84 hommes), un revenu pour les femmes 4 fois inférieur à celui des hommes (1603 dollars US contre 6694 dollars annuels). Le taux d’alphabétisation des femmes marocaines est plus faible que celui des hommes (44% contre 69%) de même que leur participation à la vie politique. Actuellement, la première chambre du parlement marocain compte 34 femmes sur 325 députés, soit, presque 10% de représentation féminine. (Voir les chiffres du rapport sur le Maroc).  

La majorité des pays en queue de classement sont des pays arabo-musulmans : Algérie (119e), Jordanie (120e), Egypte (125e), Turquie (126e), l’Arabie Saoudite (129e), … La première nation du monde arabe a été les Emirats Arabes Unis (103e), devançant les autres dans les domaines de l'éducation et de l'influence politique. Ils sont suivis par le Koweït (105e), la Tunisie (107e) et le Bahreïn (110e).

Sur le continent africain, le Lesotho (8e) et l’Afrique du Sud (12e) sont les pionniers. Ces deux nations ont respectivement la particularité d’avoir un taux d’activité et d’alphabétisation des femmes élevé que celui des hommes ; et un nombre élevé de femmes siégeant au parlement et dans le gouvernement. Le Pakistan (132e), le Tchad (133e) et le Yémen (134e) sont les trois derniers.

En tête du classement de WEF, il y a les pays de l’Europe du nord, Islande (1ère), Norvège (2e), Finlande (3e) et Suède (4e). La France est passée de la 18e place en 2009, à la 46e place cette année.

Détails du rapport sur le site internet du WEF

Le WEF en bref

Le Forum économique mondial, très connu à travers la réunion organisée chaque année à Davos (Suisse), est une organisation internationale indépendante, créé en 1971 par l’économiste suisse, Klaus M. Schwab. Le Forum annuel de Davos invite les dirigeants d’entreprise, des politiques mais aussi des journalistes à débattre des problèmes du monde. Le Forum tient également des réunions régionales, Afrique, Afrique du Nord et Moyen-Orient (MENA), Moyen-Orient, Asie du Sud-est, Amérique latine,… La prochaine rencontre pour la région MENA aura lieu à Marrakech du 26 au 28 octobre 2010.

oh femme femme femme !!!!!!!
Auteur : baba laaziz
Date : le 14 octobre 2010 à 23h17
la femme marocaine ne demande qu a etre respecter seuleument
petrodolars
Auteur : behi.lebegut07
Date : le 14 octobre 2010 à 22h39
les autres ont du petrol et petros dollars, nous, nous avons notres façon d'être notre liberté de faire ceux qu'on a envie et malgré leur richesse ils nous arrivent a la cheville ,vive le maroc
toujours des critiques
Auteur : baba laaziz
Date : le 14 octobre 2010 à 21h25
et les femmes aux pouvoir les femmes dans les tribunaux les femmes qui travailles dans les hopitaux exemples (doctoresses ,infirmieres,sages femmes aides soignantes) les femmes qui sont dans l education les femmes qui ont ouvert leurs propres boites ou les femmes qui dirigent des associations des femmes qui sont dans les boulots hurbains et memes y a des femmes qui conduisent alors qu au moyen orient est interdit que les femmes conduisent si nous constatons le maroc a des femmes dans tout les domaines confondu et surtout qu elles sont des femmes travailleuses et tres aprecier par tout le monde entiers donc ont dira que la femme marocaine a sa place comme meme dans le monde du travaille de nos jours et non de nos arriere faut pas confondre avec la nouvelle generation que le maroc met toute en place pour qu il n y est plus d illettres
Ce WEF doit avoir confondu le Morocco avec Mauritius!
Auteur : Twain
Date : le 14 octobre 2010 à 17h57
Sinon, comment se fait-il que des pays comme le Qatar, l’Arabie Saoudite, où on n’ose même pas regarder une femme de face, soient mieux placé que le Maroc, je ne crois pas mes yeux ; il doit y avoir une erreur quelque part !
À vous de juger vous-même !
Combien de femme enseignante ?
Combien de femme juge ?
Combien de femme médecin et infirmière ?
N’en parlons pas de femme au parlement et celles qui dirigent des entreprises !
illusion...
Auteur : MOHAMMED
Date : le 14 octobre 2010 à 11h11
Les hommes et les femmes sont complémentaires (de par leur nature intrinsèque) et ils n'ont jamais été égaux.
Les librairies foisonnent de livres de sociologues et économistes qui alertent les pouvoirs publics des pays occidentaux de faire un virage à 180° sur cette compétition entre des êtres complémentaires.
Ouvrez les yeux, sur 500 millions d'habitants de l'union européenne, il n'y a eu que 1.9 million d'européen en plus en une année dont 60 % du à l'immigration!
Les européens ne se marient plus, ils ne font plus d'enfants, l'homosexualité est en constante augmentation, la précarité aussi...
Voulons nous vraiment suivre un modèle dont on est témoin de son effritement et de sa non viabilité?!
Les américains ont un peu plus de chance eux, la famille veut encore dire quelque chose, et la vie en banlieue est encore plus importante que dans les villes( la banlieue ou les valeurs chrétiennes sont conservées et ou être mère au foyer n'est pas une honte et est au contraire soutenu).
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com