Menu

Grand Angle  

Expulsion de 22 familles à Tamaouanza : Prise de bec entre le maire d'Agadir et le ministre du Tourisme

L’expulsion de 22 familles à Tamaouanza dans la commune d’Agadir au profit d’un projet touristique est au cœur des discussions d’élus de la région. Le maire de la ville qui œuvre actuellement pour que justice soit faite a contacté le ministre du Tourisme pour en parler, mais Lahcen Haddad estime que l’élu n’a pas à s’en mêler.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

«J’ai appelé le ministre du Tourisme [Lahcen Haddad, ndlr] pour lui parler de l’expulsion de ces familles. Il m’a dit que ce n’est pas mon affaire, que ça ne me regarde pas», confie à Yabiladi avec un ton empreint de déception, le maire d’Agadir, Tariq Kabbage.

L’élu s’inquiète de la situation des 22 familles ménacées d'expulsion sous ordre de la justice pour la réalisation d’un projet touristique porté par la Société marocaine d’ingénierie touristique (SMIT), un établissement sous-tutelle du ministère du Tourisme. Et pour cause, aucune alternative n’a été proposée par la société et la justice n’en a exigée aucune, nous avait expliqué le maire d'Agadir. En d’autres termes, les familles concernées se retrouveront tout simplement à la rue.

«Ça me concerne»

«Et ça me concerne. D’abord en tant que maire, parce que cette localité est sous ma responsabilité, et même en tant qu’élu», revendique M. Kabbage qui suivant de près le dossier, rend visite aux familles de Tamaouanza. C’est d’ailleurs lui qui a évoqué leur cas au Conseil de la ville qui s’est tenu lundi 9 mars. Il a également fait part aux élus de son entretien avec le ministre du Tourisme. «Il [Lahcen Haddad, ndlr] s’en fout complètement du sort des habitants. C’est très grave qu’un ministre de l’actuel gouvernement se comporte de cette façon», regrette le maire. «Le parti au pouvoir s’appelle Justice et Développement, mais où est la justice dans cette affaire quand un ministre parle ainsi», se demande-t-il.

Pourtant, la présence de ces familles dans la localité remonte à 1895, lorsque leurs aïeux avaient acheté le terrain, une époque où le titre foncier n'existait pas. Et selon le maire, plusieurs documents officiels de la ville prouvent l'existence légale de ce village. «C’est la politique du ministère du Tourisme qui consiste à expulser les gens pour leurs projets», lance M. Kabbage. Et de préciser : «Ce sont des projets immobiliers et non touristiques. Comment expliquer qu’on n’indemnise pas les habitants s’il s’agit d’un vrai projet avec de grands hôtels, commerces, etc ?».

Lahcen Haddad persiste

Sans se prononcer sur la nature du projet de la SMIT, le ministre du Tourisme, joint par Yabiladi, se montre plutôt compatissant à la situation des familles de Tamaouanza. «Je comprends la souffrance de ces personnes. S’ils ont besoin d’aide, je suis disposé à les rencontrer», confie-t-il. Lahcen Haddad reconnait les propos tenus dans son échange avec le maire d'Agadir. «Ce n’est pas l’affaire de Tariq Kabbage. Ça ne le regarde pas, car Tamaouanza n'est pas sous tutelle de la mairie», répète-t-il. Et d'ajouter: «Je ne suis pas d’accord qu’il utilise ça pour des raisons électorales et politiques».

Au-delà de cette joute entre politiques, la lutte au niveau de la justice continue. L'avocat des familles, Me Aouzine Hassan, fait des pieds et des mains pour éviter leur expulsion. Il a déjà fait les démarches pour un pourvoi en cassation et compte émettre une demande de délai de grâce auprès du président du tribunal.

solidaires avec nos villageois demain ça sera nous
Auteur : ainvittel
Date : le 13 mars 2015 à 13h55
je suis d'accord avec toi Nordinsam, c'est la diaspora (travailleurs et retraités) qui ramenont des devises au pays, les touristes prennent des voyages tout compris , faut penser aux villageois, leur mémoire de leurs aïeux bafouée, leur passé oublié , c'est inhumain, j'espère vraiment que le ROI fera quelque chose c'est tout simplement honteux , demain j'ai peur que ça soit d'autres villageois,
il y a assez de place et développons ce qui existe déjà !
soulution LE ROI
Auteur : nordinsam
Date : le 13 mars 2015 à 10h39
vous etes allé trés loin,restons avec et dans ce village qui est situé pas loin du palais royale,et j'espere que notre roi fait fin a ces salauds de la SMIT et ce ministre qui ne merite pas ce poste.
pour les touristes on assey de place si non ils restent chey eux.si nous les maroccains immégrés qui portent de l'argent pour le pays,nous ne passons pas les vacances avec 500 euros ALL INCLUSIVE.mr le ministre.
Aucune insulte
Auteur : Oujdaoui.
Date : le 12 mars 2015 à 20h01
Sois tu na pas bien lu ou tu n a rien compris a mon commentaire en disant que que j ai insulté les habitants d Agadir , je n es insulté personne et j en es aucune intention de le faire . J ai simplement dénoncé ces pratiques illicite comme ( la prostitution , la pédophilie , l alcool et la liste est longue ) soyant serieux tu vas pas me dire le contraire au sujet de ces pratiques qui salissent notre beau pays . Ce
genre de choses on ne doit pas les cacher au contraire on doit les dénoncer et il n y a aucune honte a ça . Moi , toi en tant que citoyens marocains c est de notre devoir de dénoncer ces pratiques .
Au sujet de ton père ( allah y rahmo ) au moins lui il était intelligent , il a pensé a votre avenir .
Et le sujet de l administration religieuse du Maroc , pourquoi cette administration ne fait rien pour l amélioration de la vie des plus démunis et pourquoi elle intervient pas dans l affaire de ces gens qui vont êtres mis a la rue et ces malades qui souvent ne sont pas soignez pas manque de moyens .
Vraiment trop trop d injustices envers les pauvres .Et espérant qu un jour par l aide dAllah ce genre de choses seront éradiqué .
@elberkani
Auteur : imtiyaz
Date : le 12 mars 2015 à 17h11
Hormis tes insultes envers les habitants d' Agadir Pédophilie prostitution votre langage favoris qui vous soulagent

je te signale que mon père (allah y rahmou) a laissé des biens avec des actes de "la3doul" datant de 1890

Le Maroc est l'unique pays arabe qui a des racines, une histoire et une administration religieuse qui datent depuis le 6 ème siècle

.
Qu el permis en 1895
Auteur : Oujdaoui.
Date : le 12 mars 2015 à 16h59
Tu crois qu en 1895 , ces documents ça existé
c est possible même le père de ce ministre n était pas de ce monde . Ces gens sont totalement en règle envers la loi d après le maire et leur avocat .Et en plus le tourisme a Agadir se n est que de la pédophilie occidentale envers les enfants innocents et plus de prostitution .
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com