Menu

Breve

Don d'organes au Maroc : Une campagne de sensibilisation lancée

Publié
DR
Temps de lecture: 1'

Une campagne nationale de don d’organes et de tissus sera lancée le 12 mars au Maroc. L’initiative vient du CHIS (Centre Hospitalier Ibn Sina) de Rabat, qui entend répondre au manque de dons, à partir de personnes vivantes ou décédées.

«Cette initiative humaine du CHIS, vient parer au manque de dons, à partir de personnes vivantes ou décédées, au Maroc», indique le CHIS dans un communiqué. L’objectif est de  «mettre de la lumière sur le don et rétablir la confiance du citoyen dans ce domaine, y compris sur les aspects religieux et législatifs».

«Les prélèvements à but thérapeutique sont autorisés par l'Islam dans le but de restaurer la fonction régulière de l'organe ou du tissu défaillant», explique le CHIS, qui regrette que «seulement 25 greffes environ par million d'habitants et 0,4 donneurs seulement pour tous types d'organes au Maroc», soient les chiffres à fin 2014.

Selon le CHIS, seulement un millier de personnes sont inscrites dans le registre de don, auprès du tribunal de 1ère instance, ce qui est «en deçà des besoins réels», explique le centre qui compte d’ici 2016 réaliser 200 à 250 greffes (reins, foie, cornée et os) par an.

Dons d organes au Maroc
Auteur : Oujdaoui.
Date : le 11 mars 2015 à 12h04
Qui pourras m assurer que les organes donnés seront implantés chez les plus démunis et les malades qui ont vraiment besoin .En 2009 il y a eu un grand trafic ( kidnapping d enfants puis leurs enlever des organes et les expédiers vers israel et les usa )
Personnellement je n es aucune confiance a ces responsables de nos hopitaux ? ? ? .
Dernière modification le 11/03/2015 12:51
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com