Menu

Grand Angle  

Décès de Baha : Benkirane relance la polémique

Abdelilah Benkirane a une nouvelle fois évoqué le décès de Abdellah Baha. En déplacement dans la région d’Agadir, il a évoqué des menaces et affirmé qu’il était prêt à mourir pour Dieu comme son ami. Cet après-midi, le groupe des députés de l’Istiqlal s’est saisi de l’affaire, demandant au ministre de la Justice d’ouvrir une enquête sur les propos de Benkirane afin de déterminer les causes exactes du décès de l’ancien ministre d’Etat.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Abdelilah Benkirane a-t-il, encore une fois, dérapé ? Samedi 7 mars à Dcheira près d’Agadir, devant quelques milliers de ses partisans, le chef du gouvernement, se remémorant son ami feu Abdellah Baha, a affirmé qu’il y avait des parties sans les citer nommément qui «nous menace». Quelques minutes plus tard, il revient sur la question en lançant «nous savons lire les messages mais ne voulons pas révéler les choses. Et Si Baha est mort, nous sommes prêts, également, à mourir pour Dieu».

L’Istiqlal demande une enquête

Cette intervention suscite un certain nombre d’interrogations. Le secrétaire général du parti de la Lampe a-t-il voulu faire passer un message particulier à ces «parties» en lançant un pavé dans la marre ? Aujourd’hui, les proches de Benkirane ont tenté de nuancer les propos de leur leader mais le mal est déjà fait. Car avec ses propos, Benkirane vient, sans le vouloir forcément, de donner suffisamment de grain à moudre aux personnes qui doutent de la version officielle sur les circonstances du décès de l’ancien ministre d’Etat.

Cet après-midi, le groupe des députés de l’Istiqlal a repris la polémique à son compte. Les istqlaliens ont demandé au ministre de la Justice de mettre un terme à l’ «instrumentalisation» de la mort de Baha à des fins électoralistes et de rouvrir «une enquête transparente» sur l’incident du 7 décembre sur la base des nouvelles déclarations du chef de gouvernement.

Décès de Baha : Benkirane collectionne les contradictions

Il est très peu probable que Mustapha Ramid, accède à la demande des amis de Hamid Chabat. Toutefois, il y a de fortes chances que celle-ci ouvre la voie à des interventions similaires émanant des autres parties de l’opposition, notamment du PAM et de l’USFP.

Force est de constater que  sur ce sujet, le chef du gouvernement n’a pas adopté une seule et unique ligne de conduite. Le 12 décembre, sous son impulsion, la direction du PJD avait sommé ses «frères» et «sœurs» d’éviter d’alimenter la polémique sur le décès de Baha et d'accepter la version officielle. Quelques jours plus tard, le même Benkirane, à l’occasion d’une réunion avec les députés de son parti, donnait une image écornée de son ami, estimant qu’il séchait les prières du vendredi et ne maitrisait pas son équilibre lorsqu’il se déplaçait.

benkirane est un hlaiqi professionel
Auteur : ichiadmia
Date : le 10 mars 2015 à 03h51
wach had lakhra mazal mabghach ifham comment communiquer. la premiere reusite en communication c'est donner un message, court clair et tres explicite...nous ne sommes pas ici dans une salle d'examen de physique ou pour faire echouer un grand nombre d'etudiant on leur "mal traduire" des vrsion de test anglaise pour semer l';embrouille....ici nous sommes un peuple de gens ordinaire qui ont besoin de message tres claire? si ce Baha a ete tue qui l'a tue alors? s'il est mort pour Dieu comment on meurt pour Dieu? Dieu n'aime pas les hypocrites, les arrivistes, les menteurs, ceux qui trichent, ceux qui sement ;'embrouille...et ceux qui se suicident
et c'est pour ca que j'aime tant ce Chabat au moins lui il derape moins et il delivre des messages en moyen tre clair beaucoup plus que ce benkirane qui n'arrive pas a se separer de son costume de hlaiqi....rappeler vous dans le halqa, pour garder ses clients le plus de temps possible (le temps c'est l'argent) il vous raconte a mainte reprise qu'il va delivrer un secret comment arriver surement en paradis par exemple? comment reussir pres de femms....il donne jamais une reponse clair comme ce benkirane mais ca fonctionne.
le problem c'est qu'on peut pas faire la politique en adoptant les tehcniques de halqa...la politiq c'est la politiq et halqa c'est halqa
Yabiladi crédible ?
Auteur : Hamza
Date : le 10 mars 2015 à 00h23
citation: "donnait une image écornée de son ami, estimant qu’il séchait les prières du vendredi et ne maitrisait pas son équilibre lorsqu’il se déplaçait."

Benkirane n'a jamais dit ça de son ami Baha, bien au contraire il a fait l'éloge de son Baha , yabiladi dérape .

Yabiladi est il un site crédible ?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com