Menu

Grand Angle  

France-Maroc : Fabius confirme la lune de miel

Le Maroc et la France repartent sur un bon pied. Laurent Fabius, en visite au Maroc, a promis que la collaboration entre les deux pays se fera sur «un pied d'égalité». Il a notamment évoqué une nouvelle feuille de route dans la coopération franco-marocaine pour les deux prochaines années.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Après une année de brouille, la France et le Maroc reprennent leur coopération bilatérale. Aux visites du roi Mohamed VI à Paris, du ministre de l’Intérieur, Bernard Cazeneuve, et du chef de la police française, Jean-Marc Falcone, à Rabat, vient s’ajouter celle du ministre des Affaires Etrangères, Laurent Fabius. Ce dernier a réaffirmé dans un entretien au quotidien Le Matin que le Maroc et la France ont enterré l’épisode de crise diplomatique et que la collaboration entre les deux pays se fera sur «un pied d’égalité».

«L'amitié franco-marocaine n'est pas seulement une nécessité» mais également «une grande chance», a rappelé Fabius, qui a réaffirmé que «les malentendus ont été levés et les solutions ont été trouvées». En effet, la rencontre entre Mohammed VI et François Hollande à l’Elysée avait permis aux deux pays de jeter «les bases d'une dynamique nouvelle dynamique».

Nouvelle feuille de route

Ainsi, Paris et Rabat envisagent d’ouvrir un nouveau chapitre dans leur coopération. Cela s’est déjà matérialisé à travers la reprise et le renforcement de la coopération judiciaire. Mais, «nous sommes déterminés à aller plus loin encore que ce qui a pu être accompli dans le passé», a indiqué Fabius au Matin, soulignant que ce nouveau chapitre sera placé sous le signe du «renforcement et du renouvellement».

Le ministre français n’a pas manqué d’évoquer la prochaine rencontre de haut niveau (RHN) qui se tiendra à Paris. Cette 12ème RHN  permettra, selon lui,  de définir une «feuille de route bilatérale» pour les deux années à venir. Fabius a, en outre, souligné la nécessité pour les deux partenaires d’unir leurs efforts sur les chantiers sécuritaire et diplomatique, faisant ainsi référence à la lutte contre le terrorisme, véritable cheval de bataille des deux pays.

Par ailleurs, le chef de la diplomatie française a fait savoir qu’il mettra l’accent, lors des futures rencontres entre responsables des deux pays, sur les projets conjoints dans les secteurs d'avenir comme les transports, les énergies renouvelables, la ville durable et le tourisme. Pour rappel, le premier ministre français Manuel Valls est attendu le 10 avril prochain au Maroc pour clore définitivement la brouille diplomatique entre les deux pays.

Laurent Fabius lors du lancemlent de la saison culturelle France-Maroc 2015

Article modifié le 2015/03/10 à 15h13

Les faits que les faits pour juger
Auteur : taharo
Date : le 10 mars 2015 à 09h36

Les problèmes ne se règlent pas par de bonnes paroles et des promesses mais par des actes et des faits, alors ne réjouissons pas. Il faut attendre et être vigilent. Les intérêts du Maroc sont en jeu.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com