Menu

Grand Angle

Recrutement en Europe : l'ANAPEC prépare des jours meilleurs

Alors que le nombre de Marocains employés à l’étranger via un contrat ANAPEC s’est effondré, l’Agence marocaine renforce son réseau de placement en Europe grâce à l’aide de l’Union européenne. Coup d’épée dans l’eau ou pari sur l’avenir : l’embauche se situe aujourd’hui dans les pays du Golfe.

Publié
La cueillette des fraises en Espagne constitue encore le recrutement le plus important de Marocains à l'étranger via l'ANAPEC, en 2014. /DRPhilippeBaqué
Temps de lecture: 3'

Alors qu’en 2008 l’ANAPEC plaçait près de 12 000 Marocains sur le marché de l’emploi international, il n’a signé que 3 128 contrats de travail en 2014. En cause, la crise en Espagne et plus largement en Europe. En 2012, seules 2547 «fraisières» marocaines ont pu travailler en Espagne, contre 6143 une année plus tôt. En 2014, la péninsule et l’agriculture forment pourtant encore l’essentiel des embauches, avec respectivement 72% et 74% des contrats signés via l’ANAPEC.

Un programme européen de «renforcement des capacités dans la gestion de la migration de travail» au Maroc a été lancé en septembre 2014, dans le cadre du projet Sharaka. «Dans le cadre du partenariat pour la mobilité, en parallèle des accords politiques qui doivent être signés sur les visa et la réadmission, l’UE et le Maroc ont adopté un certain nombres d’initiatives. Le projet Sharaka, par son budget et son ampleur – 5 millions d’euros - en est probablement le principal», explique Camille Constans responsable du Pôle migration à Expertise France, la nouvelle agence française d’expertise à l’international à qui a été confiée la gestion du projet. Un projet prometteur, n’eût été le contexte économique.

Contexte économique défavorable

«Le contexte économique de l’emploi n’est pas favorable actuellement en Europe», a bien conscience Gilles Cressan, chef de projet Sharaka à Expertise France. Cet organisme et l'ANAPEC ont donc adopté une approche particulière. «Nous allons anticiper sur la conjoncture et construire une organisation, en mettant en réseau tous les acteurs du recrutement à l’international, depuis les écoles supérieures, en passant par les agences pour les emplois, les ministères du travail, jusqu’aux entreprises. On va mettre en place un réseau qui doit perdurer. Il existera et pourra être activé lorsque le contexte économique sera plus favorable », explique Gilles Cressan.

Pour l’heure, plusieurs projets pilote d’ambition modeste vont être mis en place. «Il existe des offres de travail qualifié – même si ce ne sont pas des chiffres énormes - en Europe pour des Marocains dans des savoirs faires spécialisés : la pâtisserie, l’artisanat, le tourisme, les métiers de bouche. En dehors de ces secteurs très spécifiques, il existe des demandes pour des médecins, des informaticiens, mais là, les Marocains feront face à une concurrence beaucoup plus importante », détaille Gilles Cressan.

Pays du Golfe

Ce programme de soutien, s’il s’inscrit dans un accord de mobilité très contemporain et ô combien débattu, se situe à côté des besoins actuels de l’agence marocaine. Depuis plusieurs années l’embauche ne se fait plus autant en Europe. «Notre stratégie vise à diversifier pas seulement les destinations (Europe, pays du Golfe, Amérique du nord, etc.), mais également les profils insérés à l’étranger (ouvriers saisonniers, ingénieurs aéronautiques, doyens d’universités, etc.)», répond le responsable communication de l’ANAPEC.

En 2014, sur 4 destinations des travailleurs Marocains employés via l’ANAPEC (précision importante, puisque de nombreuses agences privées interviennent également dans le placement à l’international), figurent les Emirats arabes Unis, avec 749 contrats et le Qatar avec 73 contrats, devant la France et ses 40 contrats. «Ce nombre a connu une augmentation de 13% en comparaison avec l’année précédente, ce qui peut s’expliquer par l’augmentation des profils marocains placés dans les pays du Golfe, notamment les Emirats Arabes Unis et le Qatar», explique l’ANAPEC.

Insuffisance linguistique

Alors que le marché européen se resserre, les Marocains rencontrent d’autres difficultés sur les marchés du Golfe auxquels le programme de renforcement de capacité, circonscrit à l’UE, ne répondra pas. «En Europe la conjoncture économique freine un peu le recrutement, alors que dans les pays du Golfe on se retrouve devant une insuffisance linguistique des candidats marocains», explique l’ANAPEC.

Du moins, les employés de l’ANAPEC qui travailleront au contact des experts d’Expertise France développeront ils une expertise qui pourra bénéficier à d’autres destinations. «Nous allons travailler avec l’ANAPEC pour voir comment elle répond à une entreprise européenne qui cherche des ingénieurs, par exemple : où est-ce qu’elle les trouvent», souligne Gilles Cressan. Une demande qui peut aussi bien être formulés par une entreprise qatarie qu’européenne.

fraises
Auteur : georges
Date : le 21 mars 2015 à 12h25
Pourquoi les fraises a Huelva ..
d'ailleurs traitées à mort ,
Pourquoi pas faire a Larache et ailleurs ???
Combien coute le terrain? la main d'oeuvre ,
quel est le probleme ,
cette region est bourrée de chomeurs, est ce probleme
bancaire , magouilles ,
Tanger pour l'export à 1h30 ,
des gens courageux sur place , des petites gens à 50dhs
la journée , hier les fraise france 1eu99 les 500g ,
c'est pas serieux , ces femmes seraine mieux le soir chez elles avec leur enfants ,
Certes elles ont payées 350/euros mois mais pour combien d' heures ,?? et certaines d'etres payées ,
alors que chez elle ,on leur dira , qu'il n'y a pas de flouz car le malhem a acheté un X5 c'est çà la verité et il faut
chasser le voyou le menteur , l'escroc qui critiquait les colons en d'autres temps . Vrai ou pas ????
europe
Auteur : georges
Date : le 21 mars 2015 à 12h19

L'europe achete chinois , fait sous traiter au Maroc et ailleurs
ses constructeurs sont installes au Bresil ,argentine,
et ailleurs . Machine a fric ,pays neufs ,
L'europe n'emploie plus de main d'oeuvre sous qualifiée,
Renault est automatisé , les voitures Dacia , Roumanie et Tanger , Airbus , Casa , Inde, ect , ce n'est que le debut du démantélement de toute l'industrie , meme la machine outil française est morte , ce salaud de hitler , sous produit de l'humanité a tué la belle main d'oeuvre française, dans ses camps , celle qui a créé , sans ordinateur, les avions , avant guerre , ceux de l'aeropostale cap juby , ect ...plus tard le France , concorde , toute cette époque est terminée , plus besoin de bras , les machines tournent presques seules.
Des cerveaux oui . Alors que viennent chercher les africains, tres simple, ce qu'ils n'ont pas dans leurs merveilleux pays car ils sont des tribus en lutte perpetuelle , incapables de se cimenter pour avancer ,
Ils ont besoin de manger de se soigner , ils veulent des droits , lesquels depuis 75ans ils n'ont pas reussi à obtenir chez eux , qu ils exigent chez nous , les soins, l'aide , le credit , car on ne laisse pas crever les étrangers ,
Mais les droits c'est bien , les français eux ont des obligations et c'est de leur poche que cela viens , alors les français en ont ras la casquettes des mendiants .
D'ailleurs , français , essayez de creer dans un pays du Maghreb , pourtant bourré de jeunes qui attendent des emplois comme la tele en atteste tous les jours , ben c'est
impossible car devant une face polie se cache une jalousie et un racisme incroyable , et les anciens qui ont travaillé en France sont bien clairs ,ils disent , essayes si tu veux , si tu peux , c'est trés revelateur .
Alors cessons d'assister des partenaires faux culs, et pensont à nous d'abord , il y a des ressources et de l'intelligence partout .
Lisant La Kahina , c'est amusant de constater l'esprit de cette époque ainsi que les faits les plus récents dans ce monde du proche orient .
Cancer du cerveau à grande échelle .
Il y a un moment ou il faut stopper les frais et taper sur la table .


Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com