Menu

Grand Angle

Tourisme musulman : Dixième place, le Maroc peut mieux faire...

«Le tourisme halal et ses destinations préférées» sera un des thèmes abordés à la grande messe du halal qui aura lieu en Espagne dans trois semaines. MasterCard et Cresentrating ont anticipé pour actualiser les données à ce sujet. Ainsi, dans leur classement 2015 des meilleures destinations halal le Maroc occupe le dixième rang. Détails.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Le Maroc est la dixième destination préférée des candidats au tourisme musulman dans le monde, selon l’indice mondial du voyage musulman fraichement réalisée conjointement par l’entreprise américaine de système de paiement Mastercard et Crescentrating, un site singapourien spécialisé dans le voyage halal. 

La palme revient à la Malaisie qui est directement suivie de la Turquie, les Emirats arabes unis, l’Arabie Saoudite, le Qatar, l’Indonesie, Oman et la Jordanie qui occupent les mêmes places dans le classement des pays de l’Organisation de la coopération islamique (OCI) où le Maroc est 9ème.

Acquis et défis

En regardant de plus prêt les détails de l’indice, le Maroc a obtenu un score global de 64,4/100 déterminé sur la base d’une panoplie d’indicateurs. Selon les auteurs du rapport, le royaume est excellent en matière de facilité et accès aux espaces de prière pour les touristes, moyen en tant que destination chaleureuses pour des vacances familiales. Le Maroc obient par contre une note de 75/100 pour sa restauration et l’assurance de son caractère halal.

Pour ce qui est des arrivées de visiteurs musulmans cependant, le royaume doit encore fournir des efforts, car il n’obtient qu’un score de 34/100. Idem pour la facilité de communication avec les touristes où il obtient une note de 42,2/100.

Promotion du tourisme halal

Globalement, c’est performance est décevante par rapport à l’année dernière où le Maroc était 6ème destination mondiale du tourisme halal. Le rapport ne donne aucun détail sur les causes de cette contreperformance, mais il ne fait aucun doute que le royaume a les capacités de relever la pente. «Le Maroc devrait s’améliorer s’il se lance dans la promotion du tourisme halal», indique à Yabiladi Fouzi Zemrani, vice-président de la Confédération nationale du tourisme (CNT). 

L'objectif du rapport de MasterCard et Crescentrating est de donner aux gouvernements une bonne visibilité sur l'évolution de ce marché qui a généré 140 milliards de dollars en 2013, représentant 13% du tourisme mondial. Son taux de croissance annuel étant estimé à 4,79%, selon la même source, les bénéfices de secteur pourraient atteindre les 192 milliards de dollars d’ici 2020. Le but est également que chaque destination identifie ses forces et ses faiblesses pour un meilleur positionnement international.

De manière générale, le Halal est un créneau sur lequel le Maroc souhaite se positionner de plus en plus, notamment dans l'agroalimentaire. Mais en ce qui concerne le tourisme, il reste très peu présent. «Nous ne nous sommes jamais battus pour obtenir une quelconque place. Il y a encore peu de chaînes d'hôtels entièrement dédié au tourisme halal», remarque M. Zemrani, ajoutant que le principales cibles du tourisme marocain sont plutôt laics, issues des pays d'Europe notamment. 

Mais la particpation du royaume au Congrès International sur le halal qui se tiendra du 24 au 26 mars prochains en Espagne, où il sera notamment question de «tourisme halal et ses destinations préférées», pourrait certainement donner des idées aux officiels et professionnels marocains.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com