Menu

Grand Angle

Le Maroc exposé à un risque politique « moyen » en 2015 selon AON

La société AON, spécialisée entre autres dans la gestion des risques a publié le tableau 2015 des risques politique et économique (2015 Political Risk Map) concernant 163 pays dans le monde. Le Maroc est exposé à un risque politique «moyen» grâce à sa stabilité et un environnement des affaires relativement meilleur que les pays de la région MENA.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

AON Risk Solutions (AON plc), société spécialisé entre autres dans la gestion des risques, le courtage d'assurance et de réassurance, le conseil en ressources humaines a publié, mercredi, sa carte des risques politique et économique (2015 Political Risk Map) auxquels sont exposés les pays en 2015. Réalisée en collaboration avec la firme de recherche indépendante, Roubini Global Economics, la carte détaille les risques économiques et politiques de 163 pays dans le monde.

Elle prend en considération plusieurs critères : risques associés au transfert de change, au non-paiement souverain, à l’ingérence politique, à l’interruption de la chaîne d'approvisionnement, aux régimes juridiques et réglementaires, à la violence politique, à la facilité de faire des affaires,  à la vulnérabilité du secteur bancaire ou encore à la capacité des gouvernements à stimuler la relance budgétaire. Chaque pays est classé en fonction de six niveaux de risques retenus : faible, moyen-faible, moyen, moyen-élevé, élevé ou très élevé dans chaque critère.

Risque moyen pour le Maroc

Concernant le Maroc, il ne présente qu’un risque économique et politique moyen en 2015, selon AON. Des pays comme l'Egypte, la Tunisie et le Maroc devraient bénéficier de la baisse des prix du pétrole, estiment les auteurs du rapport cités par Bloomberg. Pourtant, les trois pays, présentent des risques élevés de sécurité en raison de l’impact que pourrait avoir l’absence de pouvoir (autorités étatiques) dans des pays comme la Libye, la Syrie et l’Irak.

La carte décrit le royaume comme «relativement stable avec un environnement des affaires relativement favorable» par rapport aux pays voisins. Le risque politique est moyen, même si le pays a été exposé aux événements du Printemps arabe en Tunisie et en Egypte. Le risque d’ingérence politique est moyen dans le pays. Par contre, le risque de violence politique est classé dans la catégorie moyenne élevée à cause du conflit du Sahara. En outre, le risque sur la facilité des affaires et l’interruption de la chaîne d’approvisionnement est moyen.

Les marchés émergents continuent à être attrayants

En Afrique, seuls cinq pays présentent un risque politique moyen en 2015. Outre le Maroc, il s’agit de l’Afrique de Sud, du Lesotho, de la Zambie et de l’Angola. Dans la région Mena, l’Arabie Saoudite et Oman sont les seuls classés dans la même catégorie. Le Maroc est dans le même cas de figure que d’autres économies émergentes comme l’Inde, le Brésil, l’Indonésie ou encore la Colombie.

«Les marchés émergents continuent à être attrayants pour les entreprises qui cherchent des zones alternatives de croissance. Cependant, dans les économies moins matures, les actifs, contrats ou prêts peuvent être affectés par l'action ou l'inaction gouvernementale», indique le rapport. «La planification et l'adaptation des stratégies de risque selon le niveau de risque dans les pays d'intérêt est de la plus haute importance».

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com