Menu

Grand Angle

Le Maroc sera-t-il le premier pays arabe à abolir la peine de mort ?

A l’approche de la Journée mondiale contre la peine de mort, le débat sur cette pratique refait surface au Maroc. Certes, aucune exécution n’a eu lieu depuis 1993, mais la peine capitale est toujours une réalité au Maroc. Le Royaume enverrait un signe fort en devenant la première nation arabo-musulmane à abolir la peine de mort. L’Union européenne (UE) a d’ailleurs appelé à des efforts dans ce sens…

Publié
Carte de la peine de mort dans le monde
Temps de lecture: 3'

Pour l’ambassadeur de l'Union européenne au Maroc, la peine de mort «représente un traitement cruel et inhumain (…) La peine de mort n'apporte pas de valeur ajoutée en termes de dissuasion au crime. Pour l'Union européenne son élimination est fondamentale pour rehausser la dignité humaine et pour le développement progressif des droits humains».

Abolie dans les faits...

Par ailleurs, dans un communiqué, «l'Union européenne se réjouit du fait que le Royaume du Maroc applique de facto un moratoire sur la peine capitale depuis 1993 et qu'un débat se soit ouvert sur ce thème. Elle espère que le Gouvernement du Maroc passe à l'étape suivante et abolisse la peine capitale(…)».

L’abolition à long terme de la peine capitale dans les pays où elle est toujours appliquée, avait auparavant, motivé la formation d’une Commission internationale par le Premier ministre espagnol.  Le 7 octobre dernier, José Luis Rodriguez Zapatero déclarait d’ailleurs que «l'humanité sera plus digne et les êtres humains plus libres» dans un monde sans peine de mort, selon le quotidien français Les Echos. La Commission dont il est à l’origine, vise un moratoire pour 2015, dans les pays où la loi autorise encore les exécutions.

Les voisins européens entendent donc que le Royaume poursuive sur la lancée des efforts entrepris depuis près de 20 ans. Le commissaire Mustapha Tabit en 1993 est en effet la dernière personne sur qui a été appliquée la peine de mort au Maroc.

... mais pas dans les textes

Pour autant, le Maroc n’a pas officiellement aboli la peine capitale. Une enquête de la Fédération internationale des ligues des droits de l’Homme  sur la situation de la peine capitale au Maroc révèle ainsi que «36 articles du Code pénal marocain prévoient la peine de mort». Même si dans la pratique la peine de mort est suspendue, elle continue à être prononcée dans les jugements.

Notons que la suspension dans les faits n’est pas le seul effort entrepris. En l’absence d’une abolition par les textes, le Maroc a réalisé de nombreuses actions visant à empêcher de sanctionner par la mort. Ainsi, le roi Mohamed VI qui n’a signé aucun acte d’exécution depuis son accession au trône, a gracié de nombreux pensionnaires du couloir de la mort. Ils ont ainsi vu leurs peines muées en emprisonnements à vie pour les crimes qu’ils avaient commis. De plus, plusieurs associations de défenses de droits de l’Homme se sont manifestées ces dernières années, pour demander l’abolition officielle de la peine capitale.

Malgré une volonté apparente de l’Etat d’aller dans ce sens, si les choses donnent l’impression de ne pas avancer significativement, c’est parce que la peine de mort a aussi ses partisans au Maroc, notamment parmi les élus du Parti de la justice et du développement (PJD), qui prône que la peine de mort soit conservée pour les crimes graves, comme le terrorisme. C’est du moins ce qui ce ressort des déclarations faites en 2008 par Mustapha Ramid à Jeune Afrique (JA). La raison d’une stagnation dans le débat serait le fait que «pour beaucoup, l’abolition n’est que l’importation d’idées occidentales», expliquait à Jeune Afrique Me Abdesslam Alami, du barreau de Rabat.

Or en adoptant une position ferme et officielle contre la peine de mort, le Maroc donnerait un signe fort à ses voisins. Le Royaume pourrait rentrer dans l’histoire  comme le 100e pays à avoir officiellement aboli la peine capitale. Mieux encore, il serait la première nation arabe à adopter une telle position. Le Maroc pourraît ainsi entrainer dans son sillage certains de ses voisins qui sont sur la même voie, notamment la Mauritanie, la Tunisie, ou encore l’Algérie. Par ailleurs, le Maroc en profiterait pour se démarquer des «îlots de résistance» à l’abolition générale, évoqués par Zapatero. Notons aussi qu’abolir la peine de mort dès à présent placerait donc le Maroc parmi les «bons élèves» en matières de droits humains.

a othman,
Auteur : behi.lebegut07
Date : le 09 octobre 2010 à 15h34
bravo il faut en parler de la saleté au maroc ,les wv les bouits les marchands ambulants, les serveurs les taxis petits et grands a propos mercedes a fait une voiture pour 4/5 , au maroc 7 et en parle de sécurité le chauffeur enjalabé en enturbané 2 slips 4 paires de chaussettes et vas y Simone,
PEINE DE MORT
Auteur : winsen
Date : le 09 octobre 2010 à 15h13
FILS DE ####### A CHAQUE FOIT OU VOUS PARLER DU MAROC VOUS LE CONSIDERER COMME PAYS ARABE NOUS NE FAISONS PAS PARTI NI DE CETTE UNION RACISTE NI DE CETTE ETHNIE DIEU MERCI CHANGER VOTRE COMPORTEMENT ET SOYONS FIER DE NOTRE DIVERSITE
@ Desert-heure
Auteur : othman86
Date : le 09 octobre 2010 à 14h47
Il faut completement être stupide ou diminué du cerveau pour comparer la l'abolition de la peine de mort a la pédophilie contre lesquels on doit lutter
.... Mon dieu j'espere que c'est pas des clowns comme toi qui gouverneront un jour :)

Pour mon avis sur la peine de mort je sais pas il est très partagé . La laisser dans les statuts sans l'appliquer est "bien" une solution mitoyenne quoi .
Mais en terme d'avancer en droit humains ca reste juste .
Pour les attrofiés du cerveau faut arrêter de dire que le maroc importe tout bêtement de l'occident ...c'est stupide
Si les pays arabes et musulmans étaient en avance dans leur société , en droit des femmes , droits humains ca se saurait autant s'inspirer de l'étranger.
C'est pas les nouveaux droits des femmes qui font que celle ci se prostitue hein mais tout un systeme ca s'apelle un "effet pervers" je vous invite a lire "effet pervers et ordre social" livre du grand Boudon.
Le Maroc doit faire des sacrifices pour s'améliorer des effets non voulus s'installeront les noveaux défis seront la lutte contre le terrorisme , contre la prostitution , la corruption , la pédophilie et aussi un grand probleme que tout les mecs pseudo musulmans oublient ici pasque ca les arrange la lutte contre "le viol" phénomène dramatique au maroc et presque impuni et difficilement avouable dans notre société :)

Quand on aura franchit tout ses obstacles on sera le pays le plus apte a se dire musulman dans cette grande supercherie de pays pseudos musulmans que constitue des pays comme l'iran la lybie etc
Inchallah on ira dans ce sens inchallah on sera le pays le plus apte a reproduire les BASES de la société musulmanes qui ne sont pas limités aux 5 pilliers ....
Avant cela le prophète SAAWS pronait une société :
-Propre ( les arabes sont les peuples les plus sales actuellement , j'anticipe les "parles pour toi" je vous invite a visiter casablanca tiens :D les poubelles .... notre religion est sensée etre la plus propre hein il faut se laver 5 fois ! la propreté n'incombe pas qu'a notre corps mais aussi a notre environnement )
-Juste ( ........ les plus injustes , les plus corromupus actuellement)
-Cultivés("Outloubou l3ilma oua law fi SSine", l'ignorance a failli être un pêché ! pourtant nos pays arabes ont les taux d'analphabétisme les plus élevés ! pire il devient honteux et même un sujet de moquerie d'etre bon en classe pour nos enfants ! )

-Honnêtes ( tiens ca me rapelle les voleurs du mois de ramadan , les taxi marrakchi qui marchent a la tête du client, les meurtriers qui brulent des feux rouges , la corruption a tout va .... ne me parlait pas de cas isolés ... ils sont tellement isolés qu'on les voit chaque jour soub7ane allah)

et j'en passe ...
tres tres bien
Auteur : Desert-heure
Date : le 09 octobre 2010 à 13h03
abolissez la peine de mort! et légalisez la prostitution, la pedophilie ainsi que la corruption.. le maroc croi avancer alors qu'il recule
abolition ..
Auteur : razak
Date : le 09 octobre 2010 à 12h46
bien evidement la peine de mort au maroc mais aussi dans tout le maghreb doit etre abolie et en finir avec cette image nefaste que l'on veut coller a l'silam ....c'est pas un hasard si cette acte babare n'est soutenue que par les extremistes religieux comme le pjd au maroc ou les parti politique extremiste comme le front national en france ....pour conclure en europe la peine de mort a etait aboli croyez vous pour autant qu'il y ait moins de securite qu'au maghreb ..ou aux etats unis ou il la peine de mort est pourtant c'est l'un des pays les dangereux au monde ..sans parler des erreures judiciares...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com