Menu

Breve

Sécurité des barrages marocains : Charafat Afilal dévoile les grandes lignes du projet de loi

Publié
DR
Temps de lecture: 1'

La ministre déléguée chargée de l’Eau, Charafat Afilal, en collaboration avec l’Institut Méditerranéen de l’Eau (IME), a présidé, mardi, à Rabat, une journée d’étude sous le thème de «la sécurité des barrages» en présence de la ministre de tutelle et de l’ambassadeur d’Espagne.

Les grandes lignes du projet de loi s’y afférant ont été dévoilées, débattues et soumises aux recommandations des professionnels du secteur. «Le projet de loi vise la formalisation des pratiques et procédures. Il permettra de clarifier le rôle et l’organisation des entités intervenant dans ce domaine, instruire les attributions et responsabilités de chacun pour se prémunir autant que possible des risques de ruptures ou de défaillances graves mettant en péril la vie de la population située à l’aval», a déclaré Charafat Afilal dans un communiqué.

La ministre a, par ailleurs, précisé que «ce projet de loi a été conduit dans une démarche de benchmarking, afin de bénéficier des expériences étrangères en termes de réglementation des procédures liées à la sécurité des barrages». Elle a fait savoir qu’«une loi sur la sécurité des barrages est incluse dans l’agenda législatif du gouvernement pour 2012-2016» et qu'elle sera soumise pour adoption au parlement cette année.

L’objectif du projet de loi est de combler le vide juridique dans ce domaine, alors que le nombre de barrages au Maroc n’a de cessé de croître et que la complexité progressive des sites les abritant appelle à des adaptations conséquentes.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com