Menu

Grand Angle

France : Un Marocain tué d'un coup de couteau à Bordeaux

Un jeune Marocain a été tué dans la nuit de dimanche à lundi à Bordeaux. Hamza Moula a reçu un coup de couteau au niveau du cœur lors d’une altercation entre deux bandes de jeunes. Des milliers de personnes, touchées par le drame, lui rendent hommage sur les réseaux sociaux.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Un jeune Marocain a trouvé la mort dans la nuit de dimanche à lundi à Bordeaux. Selon plusieurs sources françaises, Hamza a perdu la vie lors d’une altercation qui a éclaté entre deux bandes de jeunes Cours Pasteur à Bordeaux. La victime, âgée de 20 ans, a reçu un coup de couteau au niveau du cœur durant cette altercation et a succombé à ses blessures vers 3H40.

L’auteur présumé du meurtre se rend à la police

Selon les mêmes sources, tout serait partie d’un petit échange entre une fille et un homme d’une bande différente. La fille aurait été abordée par l'un des membres de l'autre bande qui lui a demandé une cigarette et son numéro. Après son refus et ses plaintes à ses amis, l’autre groupe l’interpelle avec ses compagnons.

Deux des filles mineures qui se trouvaient avec la bande à Hamza ont alors couru pour chercher de l’aide. En vain, l’un des membres du groupe du Grand-Parc sort un couteau et poignarde le jeune Marocain. Un autre jeune aurait été gravement blessé et transporté à l'hôpital. Comprenant alors la gravité des faits, l’auteur présumé du coup de couteau, âgé aussi de 20 ans et inconnu des services de la police, se serait rendu de son gré à la gendarmerie.

Après les faits, 13 personnes ont été placées en garde à vue. Quatre personnes dont l'auteur présumé des faits seraient toujours en garde à vue ce lundi matin. Une enquête a été d’ores et déjà ouverte pour «homicide volontaire». Pour le moment, la justice écarte tout «règlement de compte» entre bandes.

Hommage à Hamza sur Facebook

Apprenant ce qui s’était passé dimanche soir, plusieurs personnes ont rendu hommage à la victime marocaine. Une page Facebook «Hommage à Hamza de Bordeaux» a été rapidement créée et a reçu plus de 4 000 mentions «j’aime». La jeune victime serait apparemment sans histoire selon certains témoignages. «Tu étais un bon», témoigne un internaute, quand d’autres regrettent le fait que Hamza soit «parti trop tôt». 

D'accord avec Zola
Auteur : Btof
Date : le 03 mars 2015 à 13h54
Vous avez bien résumé la situation. Un meurtre est un meurtre. Un homme a été tué est c'est condamnable. C'est bien que le coupable se soit rendu et quoi qu'il en dise le fait de porter une arme, la sortir et l'utiliser doit être condamner comme il se doit. Si ce fait n'est pas punis comme il se doit, le meurtre deviendra banal. Un exemple doit être fait pour mettre un terme a l'escalade et a la banalisation.

Actes ignobles, mais petit rappel !
Auteur : zole
Date : le 02 mars 2015 à 21h11
Il s'agit bien entendu d'un meurtre, maintenant au stade de l'enquête - si elle a débutée - il faudra y voir si un acte d'aggravation à caractère raciste a été commis ou non. Il est imprudent de se prononcer sur une affaire non-jugée.

C'est un acte ignoble, et ce geste barbare est la pire abomination que notre société puisse connaître encore au 21ème siècle. Ce que ne dit pas cet article, c'est qui était Hamza et quelles étaient ses fréquentations aussi...

Rien ne justifie un meurtre, la mort d'un innocent. Sa nationalité, sa couleur de peau, son ethnie, sa religion, ou même son orientation sexuelle ne peut admettre des actes ignobles par des sauvages indignes de notre vision.

Rendons hommage à ce jeune, rendons hommage à toutes les victimes, ce jeune est mort, mais ensemble qu'il faut condamner, mais pas en isolant ce dernier par une mesure discriminatoire positive de martyr. Soyons fort uni.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com