Menu

Grand Angle

Le Maroc et ses voisins méditerranéens

SONDAGE. Ils sont réunis par une mer qui fait leur fierté mais tardent encore à se connaitre réellement. Sur chaque rive de la Méditerranée, les idées reçues sur les voisins sont très répandues. Ce n'est pas de nature à faciliter l'entente dans la région. Les médias, principaux facteurs de cette ignorance, auront un rôle à jouer pour corriger cela, comme le pense une bonne partie des Marocains.

Publié
DR
Temps de lecture: 3'

«Un fossé dans les perceptions mutuelles» entre Méditerranéens du Nord et ceux des rives  sud et est. Tel est le constat de la fondation Anna Lindh, initiatrice du premier sondage intitulé «Tendances Interculturelles Euro-Med 2010» (voir rapport en anglais). Il consistait à interroger les habitants des différentes rives sur leurs valeurs et les conceptions qu'ils ont de leurs voisins méditerranéens. L’enquête réalisée par l’institut Gallup a nécessité deux années de travail pour sonder 13.000 personnes dans 13 pays du Bassin méditerranéen. Les résultats, étudiés par 41 experts de 22 pays ont permis de dégager des solutions pour une meilleure compréhension entre les 800 millions habitants de cette région.

Les Méditerranéens d’Europe et leurs voisins d’Afrique du nord et du Proche-Orient se connaissent assez mal, notamment en ce qui concerne leurs systèmes de valeurs. Selon la fondation, ils entretiennent mutuellement des «perceptions erronées». Des ignorances propagées hélas le plus souvent  par les médias, disent les populations  (79% des Européens).

 Quand on interroge les Méditerranéens du Sud/Est sur les valeurs prioritaires que les Européens enseignent à leurs enfants, ils répondent en majorité (57%) qu’il s’agit d’abord de l’apprentissage à vivre de façon indépendante. Ce qui est, en réalité très loin d’être le cas pour leurs voisins du Nord dont uniquement  une  personne sur cinq  (19%) en fait une priorité en éduquant ses enfants. Même tendance en ce qui concerne la curiosité, qui est également vue comme une valeur importante (44% des sondés du Sud/Est) enseignée aux petits du Nord par leurs parents alors que seuls 13% la considèreraient comme telle sur le vieux continent.

Dans le Sud/Est méditerranéen, seul un sondé sur quatre pense que les parents européens apprennent à leurs enfants le respect des autres cultures. Ce qui est contraire aux 58% de réponses données par les Européens interrogés qui placent cette valeur en première ou seconde position. Il en va de même pour ce qui est de la solidarité chez les nordistes. Pas plus de 17% des réponses des habitants du Sud/Est considèrent leurs voisins européens comme accordant de l’importance à la solidarité familiale alors que ces derniers pensent à 56% qu’ils placent cette solidarité dans leurs priorités.

Les ignorances sont aussi notoires chez les Européens. Ils ignorent l’importance que constitue la croyance religieuse dans les pays du Sud/Est de la Mare Nostrum qui sont essentiellement de cultures musulmanes. En effet, plus de 62% des interrogés dans les pays des rives est et sud placent cette question en tête de leurs priorités.

De même, pour 19% d’entre eux, la curiosité est primordiale alors que pas plus de 7% de leurs voisins européens ne les estiment curieux. Seuls 14% d’Européens interrogés pensent que l’indépendance est primordiale chez leurs voisins, ignorant qu’ils sont 20% à en faire une obsession dans l’autre rive du Bassin méditerranéen. L’obéissance des enfants à leurs parents fait elle aussi objet de méconnaissance entre voisins méditerranéens. En Europe on pense que juste 28% des voisins insistent sur cette valeur dans l’éducation de leurs enfants alors que ces derniers estiment le faire à 35%.

Autant d’idées reçues qui ne sont pas de nature à faciliter l’intégration des peuples du Bassin méditerranéen. Pour les corriger, les experts consultés ont pensé à un certain nombre de mesures. Lesquelles consistent notamment à investir dans l’apprentissage culturel, soutenir les médias dans l’amélioration de la connaissance et du respect tout en développement des outils pour une interaction de qualité.  Des chemins donc à emprunter pour venir à bout des préjugés et mieux rapprocher ces peuples qui s’estiment très attachés à leur région.

Zoom sur le Maroc

Le Maroc est le sixième pays auquel les Européens pensent à l’évocation de la région méditerranéenne. Dans les rives est et sud, il vient en quatrième position. 86% de Marocains estiment que le Bassin méditerranéen est un espace qui favorise la création. C’est également le troisième pays le plus visités par leurs Européens après la Turquie et l’Egypte.

Pour 7,8% des Marocains interrogés, la solidarité familiale est fondamentale. De même que la curiosité pour 13,8% d’entre eux. La religion est la priorité pour 46,4% de sondés, ce qui fait du Maroc le deuxième pays musulman après l’Egypte (50)% où la question religion a une importance capitale.

;)
Auteur : hind88
Date : le 08 octobre 2010 à 22h16
Certe on ne la trouve pas. Mais est-ce rééllement difficile d'en faire une soit même à partir d'une existante. Je ne crois pas qu'il y ai un problème de droits copyright.
Et surtout, ça prendra grand max 30 min pour mettre une autre couleur sur les pays concernés.
Évitons le kewer et 3ti le3wer, pour plus de crédibilité.
La diversité rédactionnelle de ce site me plait, surtout lorsque ce sont des articles d'analyses (quelque soit l'origine du journaliste d'ailleurs).
En faisant ce genre d'erreurs, vous prenez le risque de lire des commentaires xénophobes de certains abrutis (et Dieu sait que le net en regorge).
Dommage
Auteur : hind88
Date : le 08 octobre 2010 à 22h09
Après Naciri, voilà le site Yabiladi qui fait la même erreur. Tout ça parce qu'on a eu la flemme d'aller chercher une carte adéquate. Paint, ou n'importe quel outil aurait pu faire l'affaire. Ne perde pas votre crédibilité. Sinon les article comme ceux que vous avez fait sur Naciri ne voudra plus rien dire.
C'est dommage !! nous manquons de rigueur, c'est quelque chose qui nous fait vraiment défaut dans tout les domaines.
Je crois d'ailleurs que ce n'est pas la première fois. J'espère au moins qu'il y a un process de validation après chaque publication. L'erreur est humaine, mais la mise en place de contrôle peut éviter ce genre de malentendu.
corrigé
Auteur : rédaction
Date : le 08 octobre 2010 à 13h00
l'illustration est modifiée. On ne trouve pas de cartes de l'Union pour la Méditerranée avec le Sahara marocain, c'est de là que provient l'erreur.
Nos excuses
pfff...
Auteur : MOHAMMED
Date : le 08 octobre 2010 à 12h58
...j'espère que c'est de l'ironie...
Mais nan pas vous!
Auteur : flaubert99
Date : le 08 octobre 2010 à 11h31
faut modifier cette carte rapidement. J'espere qu'on enverra pas le webmaster signer l'accord sur la délimitation des frontieres du maroc a l'onu
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com