Menu

Grand Angle  

France-Maroc : De RFI à Europe1, le naufrage de la communication [Edito]

L'actualité très riche entre la France et le Maroc ces dernières semaines a conduit Mustapha El Khalfi, ministre de la Communication et porte-parole du gouvernement, sur les plateaux des médias français. De RFI à Europe1, la langue de bois a fini en sciure.

Publié
Mustapha El Khalfi chez Europe1 / DR
Temps de lecture: 2'

Le rôle d'un porte-parole de gouvernement est de porter la parole du gouvernement (pardonnez cette lapalissade), celui d'un ministre de la Communication est ambigüe pour ne pas dire inutile, comme l'ont souvent rappelé certains journalistes et militants des droits de l'Homme. Une chose est sûre, être à la tête du département de la Communication ne vous immunise pas contre les bévues de communication. Les pérégrinations de Mustapha El Khalfi chez certains médias français, cette semaine, ont rappelé cette douloureuse réalité.

Langue de plomb

Pourtant, l'épreuve RFI, diffusée le 27 février, s'est déroulée sans trop de dommages. Le ministre marocain a répondu à toutes les questions du journaliste en déroulant ses éléments de langage : "la relance, dans le respect, d'un partenariat stratégique, la complémentarité, la réforme, l'ouverture, donc c'est clair". On note cependant un débit de parole saccadé, ce qui indique un montage de l'interview par RFI. Rien de condamnable dans cette pratique qui vise surtout à condenser l'intervention tout en supprimant les "heu...", les répétitions, et autres digressions dont nous ont habitué les communicants. 

Chez Europe1, l'exercice était plus ardu car aucun montage n'était possible pour rattraper les couacs. Et pour ne rien arranger, l'émission d'Emmanuel Faux était filmée et a été diffusée sur Youtube le 26 février. Les questions du journaliste étaient assez semblables à celles de RFI, mais avec un ton plus offensif. Comme si Europe1 voulait montrer qu'après l'épisode Jean-Pierre El Kabbach/ Abdelfettah Al Sissi, ses journalistes savaient encore se montrer irrévérencieux. 

Au fil des onze minutes d'interview, on assiste à un raidissement de la communication officielle du gouvernement Benkirane. Les éléments de langage qui devaient prendre la forme de virgule, sont devenus des points finaux : "il faut se concentrer sur l'avenir, tourner la page, dans un esprit constructif, un respect mutuel, c'est clair ?!" Pas vraiment. On voit surtout du brouillard et la mer est agitée. 

Midnight Express à Casablanca

Le naufrage aura lieu lorsque Mustapha El Khalfi, en difficulté, lâchera "au Maroc, il n'y a pas une politique systématique pour la torture". Une tournure de phrase diplomatique qu'on retrouve dans les rapports internationaux sur la torture au Maroc qui a un double sens pour signifier qu'il existe -ou peu exister- des cas de torture, cependant ces cas n'entrent pas dans une politique systématique d'utilisation de la torture comme ce fût le cas durant les années de plomb. Mais cette déclaration sur une radio française, écoutée pas des auditeurs qui ont du Maroc l'image d'un pays carte postale, est désastreuse. Pour le touriste français féru de cinéma, il est passé de Casablanca (1942), film d'aventure et de romance, à Midnight Express (1978), où le tourisme devient torture. 

Mustapha El Khalfi aura bien essayé de rattraper le coup en rappelant les efforts du Maroc en matière de politique publique contre la torture ou la visite du rapporteur spécial de l'ONU sur la torture, Juan Mendez, le mal était déjà fait. Cet épisode médiatique aura été une véritable torture pour le ministre de la Communication. Pour reprendre le nom arabe de la ville de Temara qu'il avait mal traduit en français sur RFI, ce fût une véritable "tamara".

Question de langue
Auteur : Slimanof
Date : le 08 mars 2015 à 13h51
El khalfi sur une chaine française ( France24) a été brillant car il s'exprimait dans sa langue l'arabe.

https://www.youtube.com/watch?v=VwV2-mcOcFs

Il aurait du faire de même à Europe 1 et qu'ils se démerdent pour trouver un traducteur.
el khalfi est anglophone
Auteur : homme_94
Date : le 08 mars 2015 à 10h49
Salam,

Si tu connaissais l'histoire, tu saurais que le Maroc n'a pas été colonisé mais sous protectorats. Ce sont deux choses différentes. Deuxièmement, ce n'est pas parce que la France a été colonisé par l'Allemagne qu'elle s'est soumise culturellement. Elle n'a pas adopté la langue allemande comme première langue étrangère. Donc le Maroc n'a pas à garder cette langue archaïque qui ne sert à rien pour les marocains dans le monde d'aujourd'hui et devrait la remplacer par l'anglais.

Enfin, si tu connais le parcours de M. El khalfi, tu saurais qu'il suivi une partie de ses études sup en anglais et que contrairement à la plupart des politiciens et élites marocaines francophones, il est anglophone. Il s'exprime mieux en arabe et en anglais. Dou sa difficulté à s'exprimer dans un français correct. Il a voulu faire plaisir mais l a eu dans le baba.

Je persiste, un ministre marocain devrait s'exprimer en arabe ou limite en anglais quand il est en déplacement à l'étranger.
le pauvre
Auteur : nordinsam
Date : le 07 mars 2015 à 11h54
on appelle ca la diplomatie d'un coté,de l'autre c'est la honte.
ce n'est pas un niveau d'un ministre,j'espére que les autres ministres ne sont pas comme celui la,si non BONJOURS lbled.
et toi rien de juste de ce que tu dis!
Auteur : CLYYY
Date : le 06 mars 2015 à 21h14
tu es née en 94? t'as pas encore eu le temps de finir tes études d'histoire , tu etudis toute tes matières en français ou en anglais toi ? je te rappel que le maroc a été colonisé par la france et non par un pays anglophone ! d'ou l'interet de s'exprimer en français devant les médias français
quel est l'intérêt de s'exprimer dans des médias français? ????
Auteur : homme_94
Date : le 03 mars 2015 à 23h29
Le ministre a commis deux erreurs: d'abord, accepter de venir s'exprimer devant des médias français. Les marocains s'en moquent Ensuite, de s'être exprimé en france alors que c'estun bilingue arabe aanglais. Il aurait dû s'exprimer soit en arabe soit en anglais et aux médias français de traduire.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com