Menu

Grand Angle

France : Un racisme qui transforme Mohamed en Alexandre

Mohamed Lamouri a porté plainte pour discrimination contre la société Maximo, l'entreprise de livraison d’alimentation à domicile, où il effectuait un stage. Raison invoquée, on lui aurait conseillé de choisir un «pseudo» pour son activité qui consistait à téléphoner des clients pour leur proposer des promotions.  Pour un phénomène pourtant très courant, la presse crie au scandale. Mais elle n'est pas innocente.

Publié
Photo: Ouest-France
Temps de lecture: 3'

L’histoire s’est déroulée la semaine dernière dans les Ardennes. Mohamed, âgé de 19 ans, est élève en terminale comptabilité dans un lycée professionnel à Charleville-Mézières. Il a été admis dans l’antenne ardennaise de Maximo à Tournes pour un stage d’un mois en tant que téléopérateur commercial. Tout se passait bien jusqu’à ce que le nouveau commercial soit abordé par un responsable.

«J’avais préparé mon argumentaire ainsi : "Service clientèle, bonjour. Mohamed à l’appareil", quand le directeur adjoint est venu vers moi pour me dire : "Mohamed c’est pas courant. Tu vas t’appeler Alexandre, ça passe mieux"», a-t-il raconté à France 3. Le jeune homme se serait plaint par la suite auprès du directeur du site, qui aurait décidé de mettre un terme au stage. C’est ainsi que Mohamed Lamouri a porté plainte pour discrimination.

Pratique courante dans les centres d’appels

L’utilisation des pseudos ou prénoms «francisés» est une pratique extrêmement courante dans les centres d'appels en France, et même dans leurs filiales, notamment au Maroc. «C’est malheureusement une réalité aussi dans la plupart des centres d’appels», a confirmé à France Soir, Sandra Blaise, déléguée syndicale CGT chez Transcom. «On demande aux salariés de prendre un pseudonyme, prétendument pour des raisons de sécurité. Mais cela s’adresse prioritairement aux personnes issues de l’immigration», a-t-elle ajouté.  

Toutefois, peut-on forcément considérer cette situation comme un cas de racisme ou de discrimination ? L’entreprise veut que ses salariés ou stagiaires s'adaptent à la clientèle. En France, la discrimination liée au patronyme est une réalité. Une personne avec un nom et un prénom maghrébin ou subsaharien, a moins de chances qu’un candidat ayant un patronyme français, d’être convoqué à un entretien d’embauche ou de trouver un emploi. Dans les métiers commerciaux, la situation est la même. Un prénom autre que français peut rebuter le Français moyen dans l’acte d’achat.

Dans un témoignage récolté par France Soir, Sonia Porot, téléconseillère dans un centre d’appels,  le confirme d'ailleurs. Selon elle, il est fréquent de voir des salariés étrangers être confrontés a des réactions négatives d’usagers, comme «on ne veut pas parler à un étranger, on veut parler à un Français.».

Dans cette affaire, la direction locale de Maximo s’est défendue de toute discrimination envers le stagiaire. «Quand j'ai signé la convention de stage, j'ai bien vu qu'il s'appelait Mohamed et ça ne m'a posé strictement aucun problème», a confié le directeur local de Maximo au  quotidien régional L’Union. «Il est d'usage dans la profession que les télévendeurs changent leur prénom, ce qui leur permet de préserver leur identité et ainsi d'éviter de s'exposer personnellement. Contrairement aux allégations de Mohamed, le prénom d'Alexandre a été utilisé uniquement à titre d'exemple par la personne chargée de sa formation», a-t-il ajouté.

Ce que dit la loi

Pour l’avocat de Mohamed, Me Xavier Médeau, cité par France Soir, demander à un salarié de changer son prénom d’origine étrangère pour un prénom d’origine française est «une atteinte à ses droits et une discrimination considérée comme un délit pénal qui ne peut être justifiée par des intérêts économiques». Il a pris à témoin, un arrêt de la Cour de Cassation de novembre 2009, stipulant «que le fait de demander à un salarié de changer son prénom d'origine étrangère pour un prénom d'origine française est une atteinte à ses droits et une discrimination». Désormais, il appartient à la justice de trancher dans cette affaire. En attendant, le lycéen a trouvé un stage dans une autre entreprise.

Enfin, discrimination ou pas, les médias doivent prendre leur responsabilité. Si Alexandre a plus de chances de vendre ses articles que Mohamed, à quoi est-ce dû ? En donnant chaque fois une mauvaise image des banlieues ou des immigrés, en taxant Mohamed, Mamadou, Karim, … de dangereux délinquants, ils ne font qu’aggraver davantage, la perception du Français moyen d’autres Français issus de l’immigration. Récemment, le magazine Le Point, s’est fait piéger dans la réalisation d’un dossier «Immigration Roms, allocations, mensonges… Ce qu'on n'ose pas dire». Dans un article sur la polygamie, les journalistes ont laissé croire qu'ils ont rencontré une femme, troisième épouse d’un Français.  Ce qui n’était pas vrai. Non seulement l’entretien a eu lieu au téléphone, mais l’interviewé était un homme.

Reportage de France 3

Pas de tabou
Auteur : webmaster
Date : le 09 octobre 2010 à 12h15
Bonjour LeVraiPersonne,

Vous faites erreur. Le sujet du racisme et du traitement des subsahariens par le Maroc, à été traité à plusieurs reprises.

Le 1/10/2010 :
http://www.yabiladi.com/articles/details/3353/maroc-expulsion-centaines-subsahariens-vers.html

Le 25/03/2010 :
http://www.yabiladi.com/articles/details/890/maroc-sonne-l-alerte-violences-contre.html

Le 14/10/2008 :
http://www.yabiladi.com/articles/details/207/immigration-epingle-maroc.html

Le 24/06/2008 :
http://www.yabiladi.com/articles/details/69/candidats-l-immigration-prets-payer-leurs.html

Je peux aussi vous sortir l'article sur le Maroc épinglé pour ségrégation sur les prénoms amazighs...
??????
Auteur : LeVraiPersonne
Date : le 09 octobre 2010 à 08h26
Pourquoi il n'y a jamais d'articles sur le racisme des marocains?

Par exemple, le racisme des marocains contre les marocains noirs?

Ou encore, la facon dont les reconduites à la frontière des noirs qui émigrent au maroc sont faites?
Réponse
Auteur : guila92
Date : le 08 octobre 2010 à 16h28
Je suis outré par ce genre de pratique.

Il reste evident que la mentalité française SE DOIT d'évoluer.
Cette mauvaise image des étrangers brulant des voitures,volant des velos et voitures etc...,ne concernent pas que les etrangers mais bel et bien des français pure souche, ce que les médias oublies sciement de dire et de montrer.
Ces beaux français savent ils que plus de 70% des services clientéles se trouvent au maghrebe et en afrique!!!

Je citerais,SFR,FREE,BOUYGUES TELECOM,... et autant d'autres enseignes côtés à la bourse de paris.Ce n 'est pas pour autant que les clients refusent de leur parler.
Un etranger aura beau changer de prenom francisé, l accent ne trompe pas.
J'encourage vivement toutes personnes se trouvant dans cette situation de saisir les autorités compétentes pour faire valoir leurs droits.

A chaque plainte déposée,le plaignant se voit verser une indémnité par l employeur.Tous benéf pour vous.

Je rajouterais que si tous les etrangers quittaient cette france en même temps,ce pays qui se dit etre le pays des droit de l'homme et du citoyen, cette belle france tomberait dans le chaos total.

ALORS CHERS FRANCAIS,REVEILLEZ VOUS UN PEU,FROTTEZ VOUS LES YEUX ET LAVEZ VOUS LES OREILLES,SANS NOUS ETRANGERS(mohamed,abdelkader,nassim,bouchra,mamadou,etc...) vous serez encore plus dans la mouise que vous ne l'êtes déja.

A bon entendeur.

"Un franco marocain qui ne s'est jamais laisser faire"

prénoms
Auteur : rlaurna
Date : le 08 octobre 2010 à 16h26
moi, ça me fait bien rire, car, si on veut bien y regarder de près, Alexandre .. ce n'est pas du tout un prénom d'origine française, mais grecque ! (voir Alexandre le Grand, etc)

D'ailleurs, des prénoms d'origine bien française .. à part François et Françoise ... ou Louis (variante : Ludovic et Clovis)

Tenez, par exemple : Marie : c''est hébreu ! Philippe, Jacques, Marc, Delphine, etc, aussi !

Bernard, Bertrand, Thierry, Arnaud, etc, c'est d'origine allemande

Thérèse, c'est grec (de l'Ile de Théra). Jérome ? grec aussi (de Hieros : sacré). Sophie ? toujours grec (sophia, la sagesse) Sébastien ? toujours grec (signifie Honoré, glorieux) Catherine aussi (katharos),; Nicolas aussi (Nikè :V ictoire) (mais Ségolène, c'est germanique, et signifie Victoire aussi) lol

Isabelle? c'est espagnol

Vincent , Didier, Laurent ? origine latine, donc, italienne ....

Daniel, Michel, Gabriel, Raphael : des noms d'anges, à consonnance bien hébraique (El signifiant Dieu)

Christian, Christine ? signifie Christ, donc, c'est grec ...

Et on peut continuer longtemps comme ça !

Donc, Messieurs les DRH ... et n'insultez pas la clientèle en l''imaginant plus raciste qu'elle ne l'est
rep
Auteur : weld ness
Date : le 08 octobre 2010 à 14h24
a ok on dit n'importe quoi ! et quand tu nous dit t'est pas rasiste et alors meme si tu l'est sa fait quoi??? on ta attendu ;et il faut aller dans leur sens comme tu dis la difference entre nous et vous c'est que vous pour votre place vous vendrez pere et mere et tu le sais la preuve quand vos parents vieilissent fou les balancez dans les maisons de retraire je sais de qoui je parle jsui fonctionnaire ou je taf et quand je vois leur mentalité de suce boule moi je vous prends mem pas au sérieu; et je vu mem pas de ta reponse tu sais que je dis la vérité.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com