Menu

Grand Angle

Maroc : Les walis et les gouverneurs échappent à la rigueur budgétaire

Le ministère de l’Intérieur gâte ses hauts cadres. Avec la bénédiction du chef du gouvernement, le département de Mohamed Hassad compte leur accorder des indemnités de logement assez conséquentes. Et cerise sur le gâteau, elles seront rétroactives.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

La rigueur budgétaire n’affecte pas tous les Marocains. Les cadres du ministère de l’Intérieur sont épargnés. Dans les semaines à venir, ils vont bénéficier d’une importante hausse de leurs indemnités de logement. Leur département de tutelle a préparé, à cet effet, un décret qui devrait être adopté lors du prochain conseil de gouvernement.

Le ministre des Finances, Mohamed Boussaïd, et celui de la Fonction publique et de la Modernisation des secteurs publics, Mohamed Moubdiî, ont déjà apposé leurs signatures. Ce cadeau concernent tous les hauts représentants de l’Administration territoriale dans les régions et même ceux travaillant au siège du département de l’Intérieur à Rabat.

Les heureux gagnants

Dans le détail, le wali aura une indemnité forfaitaire mensuelle de 32 260 dh, le gouverneur : 26 460 dh, le super-pacha (chefs de cercle) : 15 000 dh, le pacha : 12 740 dh, le super-caïd : 9 190 dh, le caïd: 6 760, l’adjoint du super-caïd : 3 920dh, le premier-adjoint du caïd : 2 850 dh et le second-adjoint du caïd : 2 170 dh.  

Toutes ces largesses s’appliquent avec un effet rétroactif à compter du 1er janvier 2012, comme le stipule le décrêt du ministère de l’Intérieur. Cette rétroactivité devrait coûter plusieurs millions de dirhams au budget de l’Etat pour le paiement de plus de trois années d’indemnités de logements à ces hauts fonctionnaires. Benkirane et son ministre délégué au Budget, d’habitude très à cheval sur les questions de subventions, n’ont pas soulevé la moindre objection.

Qu’en est-il des mokaddems et autres chioukhs ?

Les agents de rangs inférieurs semblent avoir été ignorés par cette généreuse hausse des indemnités de logement. Il faut dire que les ambitions des mokaddems et des chioukhs, maillon hautement important dans la chaine de l’administration territoriale, sont très modestes. Leur cahier revendicatif comporte un seul point : l’intégration dans la fonction publique. Au parlement, l'ancien ministre de l’Intérieur, Mohand Laenser avait exclu cette option, arguant que le budget ne peut en aucun cas supporter l’arrivée de 30 à 40 mille nouveaux fonctionnaires.

Ces auxiliaires de l’autorité restent donc les laissés pour compte de l’administration territoriale. Une autre preuve du peu d’estime qu’on leur accorde, lors des vingt-jours de l’opération de recensement de la population, ils n’ont eu droit qu’à 1 000 dirhams d’indemnité au lieu des 2 000 dirhams promis initialement.

ils méritent bien .
Auteur : zazi20
Date : le 02 mars 2015 à 22h40

Ces caids et walis méritent bien , leurs travail c ' est la responsabilité de gérer , et d'être toujours prêts a servir leurs pays (avec loyauté ) .

Concernant les assurances des ouvriers , c ' est le patron qui doit être en règle pour assurer ses employés , sinon ' il arrive un accident c ' est lui qui paye les dégâts .
Mais qu el travail font ils
Auteur : Oujdaoui.
Date : le 02 mars 2015 à 19h05
Que pense tu d un manoeuvre en batiment qui bosse en souffrant plus de 10 heures par jour sans assurance , ni protection avec un salaire de70 ou 80 dirhams la journée , a ton avis ce malheureux ne mérite pas mieux que ça . Et ces walis , gouverneurs et caïds la plupart d entre eux gagnent des fortunes , ces gens ne méritent pas ces indemnités et je sais bien se que je dis .
El berkani ???????
Auteur : zazi20
Date : le 02 mars 2015 à 16h38
Tout travail mérite salaire ; donc faut pas tout mélanger !
Indimnitès pour les plus riches et la crève pour le pauvre
Auteur : Oujdaoui.
Date : le 28 février 2015 à 17h24
Et les pauvres qui crèvent de maladies , de faim et de froid leurs indemnités seront de qu elle sommes ? ? ? ? .Vraiment de plus en plus d injustice dans notre beaux pays .
La plupart de ces walis , gouverneurs, caïds ect ,, sont des corrompus et ces indemnités en leurs faveurs fait partit de la corruption de l état .
""""Ce monde est un enfer pour le pauvre et un paradis pour le riche """"".
Allah yakhoude elhak .
Dernière modification le 28/02/2015 17:35
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com