Menu

Grand Angle

Le Maroc va créer une instance nationale pour la parité

Il est reconnu que la représentation de la femme dans les instances de décision est faible au Maroc. Pour y remédier, l’Etat compte mettre en place une instance nationale pour la parité, en appliquant l’un des articles de la dernière Constitution de 2011.

Publié
DR
Temps de lecture: 1'

Le Maroc souhaite avancer en matière de droits des femmes. Une instance nationale pour la parité verra prochainement le jour. En effet, la ministre de la Solidarité, de la Femme, de la Famille et du Développement social, Bassima Hakkaoui, a indiqué lors d’un séminaire sur les droits des femmes à Rabat, que  «le projet de loi pour la création de l'Instance nationale de la parité et de lutte contre toutes les formes de discriminations sera présenté jeudi prochain en Conseil du gouvernement».

Dans la Constitution de 2011, l’article 19 consacre en effet «l’égalité des droits» et exhorte l’Etat à «œuvrer pour la parité».

Analphabétisme, différence de salaire, précarité

La situation des femmes reste encore difficile dans le pays puisque près de moitié (45,7%) sont analphabètes et 62,8% sont victimes de violences selon les statistiques du Haut Commissariat au Plan (HCP). Outre le chômage (deux fois plus chez elles) et la différence de salaire (seulement 20% de la masse salariale), les femmes vivent aussi une situation compliquée dans les zones rurales où 3 sur 4 travaillent sans êtres payées.

La ministre a également indiqué qu’elle veut faire du projet de loi contre les violences faites aux femmes, actuellement en débat, «une loi spécifique pour la femme» d’ici fin 2015.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com