Menu

Grand Angle

Ksar El Kébir : L’AMDH recourt à la lumière des bougies pour remplacer l’électricité coupée par les autorités

Ksar El Kébir a connu un nouvel épisode du bras de fer engagé, depuis des mois, entre l’AMDH et le ministère de l’Intérieur. Les autorités de la ville en vue d’empêcher la tenue d’une activité de l’ONG, dans une salle de la Maison de la culture locale, ont dû couper le courant électrique. Les partisans de l’association ont répliqué par le recours à la lumière des bougies.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Les restrictions des activités de l’AMDH, se poursuivent. Si les autorités de Rabat n’ont pas interdit, hier matin, un point de presse, tenu au siège de l’ONG, celles de Ksar El Kébir, environ 200 km au nord de la capitale, n’ont ménagé aucun effort pour interdire une conférence, organisée dans la soirée par la section locale et animée par son vice-président, Abelilah Benabdessalam.

Tout a commencé par des pressions sur la commune afin de retirer l’autorisation, accordée quelques jours auparavant à l’AMDH, de tenir une activité dans une salle de la Maison de la culture, appartenant au conseil municipal de la ville. Le conseil, à la tête duquel se trouve Saïd Khairoun, du PJD, également député et président de la commission des Finances à la Chambre des représentants, a refusé d’obtempérer aux injonctions des représentants de l’Administration territoriale.

A la lumière des bougies

Quelques minutes après le début de l’exposé, les autorités ont coupé le courant électrique dans la salle, sans le moindre avertissement. Une manœuvre destinée à décourager les militants associatifs, mais s’était sans compter avec la ténacité des organisateurs. Ils ont eu recours à la lumière des bougies pour "éclairer" l’estrade, permettant ainsi au n°2 de l’AMDH, un ancien détenu politique, de terminer son exposé consacré à la situation des droits de l’Homme au Maroc. Au sortir de la Maison de la culture de Ksar El Kébir, un sit-in de protestation a été improvisé par les camarades d’Ahmed El Hayej,

C’est d’ailleurs la seconde fois que les services régionaux du ministère de l’Intérieur ont recours à ce procédé afin de torpiller une activité de l’association. En novembre dernier, une session de formation des membres de la section de l'AMDH de la région Souss-Massa-Draâ avait été annulée à cause de la coupure du courant électrique dans une salle d’un hôtel à Agadir.  

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com