Menu

Grand Angle

Maroc : Un plan anti-corruption suffira-t-il à endiguer le mal

Dans sa stratégie de lutte, le gouvernement marocain devrait adopter le 14 octobre prochain un plan anti-corruption qui fera appel notamment aux technologies de l’information comme armes de combat. Mais force est de constater dores et déjà que ses impacts resteront limités, car la lutte contre la corruption au Maroc, c’est d’abord au niveau des consciences.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Il est connu que la corruption est monnaie-courante au Maroc. Les derniers résultats livrés par le baromètre mondial 2009 de  Transparency international sont loin d’être flatteurs pour le royaume. Classé 89ème sur 180, le Maroc ne récolte que 3,3/ 10 sur l’indice de perception établie par l’ONG. L’administration avec ses 800 000 fonctionnaires est bien évidemment l’épicentre de ce mal qui touche 98% de Marocains.

Le gouvernement tente donc de réagir et va très prochainement adopter lors de ses conseils hebdomadaires un plan anti-corruption 2010-2012. Plusieurs mesures sont à l’ordre du jour. Il va s’agir en somme d’intégrer  les technologies de l'information comme moyens de lutte tout en prenant en considération les recommandations de l'Instance Centrale de Prévention contre la Corruption et de Transparency Maroc.

Ainsi, dans les administrations, on verra l’introduction de bornes électroniques de tickets pour ordonner les files d’attentes. Les jours des «Chaouchs» semblent ainsi comptés car ces portiers n’auront plus à siéger dans les services. Le système de pointage  quant à lui devrait voir le jour pour obliger les fonctionnaires à plus de ponctualité. D’autre part, le gouvernement décide de généraliser l’accès aux concours de la fonction publique ainsi que la création  d’une plateforme pour toutes les entreprises du secteur public  pour une meilleure transparence des procédures de recrutement, d'informations et d'investissement.

Telles sont quelques unes des 36 mesures pré-adoptées. Seulement, l’Etat semble oublier de prendre des dispositions protégeant les dénonciateurs des cas avérés de corruption. Aucune loi ne les protège jusqu’à présent et ils restent juridiquement vulnérables aux pressions et autres harcèlements. Mais sont-ils les seuls oubliés de ce plan ? Probablement non.

Les MRE dans tout ça ?

Qu’en est-il du cas des MRE ? Ils vont certes tirer profit d’une meilleure efficacité du système administratif, à l’instar des autres citoyens du pays. Notamment lorsqu’il s’agira d’effectuer des procédures administratives au Maroc pendant les vacances ou pour des cas plus urgents. Mais, les tracasseries policières sur les routes et points de passage qui ne se règlent qu’avec des billets glissés connaitront-elles fin avec ce nouveau plan ? Certainement non. C’est devenu un sport national qui se pratique au quotidien et que l’on surenchérit l'été.

Les salaires assez bas des hommes en tenues pourraient expliquer cette pratique, mais il faut reconnaître qu’ils sont peut être les moins corrompus. Car les mieux placés touchent encore plus gros. C’est dire en définitive qu’adopter des plans de lutte contre la corruption, c’est bien et c’est la moindre des choses pour un gouvernement. Mais éduquer les consciences à pouvoir mesurer le danger de ce fléau et à s’entrainer pour s’en détourner c’est encore mieux. Et là, il semble bien que  le gouvernement ne soit pas le seul qui doit  descendre sur ce terrain.

penser
Auteur : MOHAMMED
Date : le 08 octobre 2010 à 13h29
peut être leur donner un pourcentage sur le montant des amendes, ca récompense le policier et l'objectif sécuritaire est rempli. Non?
Un Plan ne suffira pas
Auteur : Btof
Date : le 08 octobre 2010 à 13h05
Comme le nom le dit un plan reste un plan. Ce qui importe sont les modalites d'application. Dans ces modalites, les deux doivent etre punis par la loi, corrompu et corrupteur. Un autre fleau est l'abus de position de pouvoir et le controle des biens lors d'entrer en fonction. Comment une personne qui a un salaire de l'Etat peu posseder du jours au lendemain 3 villas, des camions, des Taxis, etc...? Ce controle doit ce faire sur le fonctionnaire, sa femme, enfants et famille proche. L'education de la population et les risques encourus en cas ou ils allongent un backshish et aussi important. Je connais des fonctionnaire de Tetouan qui sont mainetenant a la tete de biens qui sont impossible d'amasser pendant une longue vie de travail honnete. Comment ces gens font? D'autres on coupes des milliers de hectares de foret pour les vendres a des prix eleves, les eaux et forets ne semblent meme pas bouger le petit doigt alors qu'ils visitent tous les jours l'endroit et qu'il ya des tonnes de plaintes ecrites identifiant les voleurs (ignorances?, complices? incompetents?). Il y a du boulot mais les lois ( ou les plans sont lents a mettre en place. Dommage pour un si beau pays.
ET vous imaginez qu'on va pas trouver une autre façon de faire!!!
Auteur : arandas
Date : le 08 octobre 2010 à 01h40
Vous proposez des solutions comme quoi si on procède ainsi on va limiter hahaha

il faut savoir que l'intelligence marocaine n'exele à son point culminant que dans ce domaine.

Le plus important moyen pour lutter c'est de travailler sur le civisme de la nation. Et là je vous laisse rever...
Cas de conscience
Auteur : naimo slaoui
Date : le 07 octobre 2010 à 19h40
Je ne sais pas si c'est de la corruption que de donner un pourboire à un pauvre mécanicien travaillant pour un grand garrage.Si on le fait, on est sûr d'obtenir des réparations irréprochables.Si on ne le fait pas, on est pas sûr d'obtenir le même résultat.
simple
Auteur : guila92
Date : le 07 octobre 2010 à 16h26
Pourquoi ne pas copier les pays limitrophes?
Concernant les infractions au codes de la routes les fonctionnaires assermentés ne percoivent pas l'argent;ils n auront qu'a remettre une amende.Le montant de l amende sera a payer au service des impôts,par exemple!!!
Pourquoi ne pas infiltré dans chaque commissariat une personne qui pourra avoir un visuel sur toute cette pratique,qui empêche notre beau pays d avancer.

Je suis sûr que nos services d'ordre publique souhaiteront garder leur emplois que de prendre quelques centaines de dhs en plus par mois.

A réfléchir;et bonne réflexion.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com