Menu

Grand Angle

Attijariwafa Bank : Caja Madrid vend ses parts et réalise 134 millions d’euros de plus-value

La deuxième caisse d’épargne espagnole en taille, Caja Madrid a annoncé mardi avoir vendu à la Société nationale d'investissement (SNI), les 3,42% qu’elle détenait dans le capital du groupe bancaire Attijariwafa Bank (AWB) à un prix d'environ 157 millions d'euros (près de 1,8 milliards de dirhams). Malgré les bons résultats semestriels d’AWB, l’actionnaire espagnol a décidé de se retirer, et ce retrait de capital a été semble-t-il, motivé par un besoin de liquidités.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

La présence au Maroc de Caja Madrid aura duré 21 ans. En effet, la Caisse d’épargne de Madrid a rejoint le marché marocain en 1989 après avoir acquis 3% du capital de la Banque commerciale du Maroc (BCM), une participation élevée à 7% en 1997. A la suite de la fusion de la BCM avec Wafabank en 2003, qui a donné naissance à AWB, la part de Caja Madrid est passée à 3,42%.

Une plus-value de 134 millions d’euros pour Caja Madrid

Selon un communiqué de l’institution présidée par Rodrigo Rato (ancien directeur général du Fonds monétaire international), reprise par des médias espagnols, l'opération de vente a généré une plus-value de 582% à 134 millions d’euros (1,4 milliards de dirhams). En entrant dans le capital de la BCM, Caja Madrid avait déboursé environ 22 millions d'euros.

D’après la même source, la vente des 3,42% entre dans le cadre d’une politique d'optimisation des ressources financières. Et même les bons résultats semestriels (résultat net de 2,3 milliards de dirhams en hausse 16%), rendus publics le 27 septembre, n’ont pu changer la donne. Caja Madrid serait en difficulté car elle avait depuis juin dernier, d’après El Pais, envisagé de demander entre 2,5 et 3 milliards d’euros d’argent public pour assainir ses comptes.

La crise financière a engendré de sérieuses tensions sur les liquidités des banques, entrainant une chute de leurs activités. Ainsi, ces dernières mais aussi les caisses d’épargne cherchent à renforcer leur capital propre pour faire face à la chute de la rentabilité et l’augmentation des défauts de paiement.

Décembre 2009, Banco Santander, le premier groupe bancaire espagnol, a vendu 10% de ses parts dans AWB à la SNI pour 367 millions d’euros, réalisant au passage une plus-value de 223 millions d’euros. Déjà actionnaire majoritaire d’AWB, la holding royale SNI, qui a fusionné avec sa filiale Omnium nord africain (ONA), renforcera sa participation dans le groupe dirigé par Mohamed El Kettani.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com