Menu

Breve

Le commissaire de la pêche de l'UE satisfaite de l'accord avec le Maroc

Publié
DR
Temps de lecture: 1'

Le commissaire de la pêche de l'UE, Karmenu Vella, a déclaré qu’il était très satisfait de l'accord avec le Maroc. Dans une interview accordée à L’Economiste, Vella, qui participait au salon Halieutis à Agadir, a souligné que les difficultés inhérentes au début de l’accord ont été résolues.

Le commissaire fait ainsi référence aux «affrontements» entre pêcheurs espagnols et marocains survenus en septembre dernier dans les zones de pêche après l’entrée en vigueur de l’accord.

Il a en outre souligné qu’une grande partie des navires européens débarquent leurs captures dans les ports marocains d’où elles sont acheminées à destination. Vella a également rappelé que le protocole de pêche UE-Maroc prévoit qu’une partie des captures de la flotte européenne soit vendue et valorisée sur le marché national, pour un impact économique et social dans les zones de pêche. 

Noyer le poisson !
Auteur : Variant Marocain✨
Date : le 25 février 2015 à 09h02
Je rajouterai aux commentaires précédents que les indemnisations pour permettre aux bateaux surtout espagnols de venir piller nos cotes est dérisoire. Si je me souviens bien il s'agissait d'une somme de 40 millions d'euros sur 3 ans. De plus l’Europe tolère sous la pression espagnole la pêche en eaux profondes, c'est à dire q'ils raclent littéralement les fonds qui contient beaucoup d'espèces non commercialisables et qui sont rejetées mortes dans l'océan.
Cette richesse appartient à tous les marocains et elle est bradée alors que la plupart de nos compatriotes ne profitent ni de sa consommation; ni de sa commercialisation, c'est ceux qui ne sont pas capables de la mise en valeur de notre océan qui s'en mettent plein les poches. Et quand le Maroc négocie pour exporter ses produits agricoles, l'Europe et surtout l'Espagne à qui profite surtout ce accord de pêche lève les boucliers.
Dernière modification le 25/02/2015 09:05
Dépendance économique
Auteur : netstat
Date : le 24 février 2015 à 13h43
Jusqu'à maintenant notre gouvernement a dormi dans ce domaine; Il a orienté l'investissement vers le gain rapide, par ex. l'immobilier, où la spéculation est reine, au lieu d'orienter vers l'industrie et le domaine de la pêche. Autrement dit nous devons avoir l'infrastructure nécessaire pour que nous pêchions nous même notre poisson au lieu de le brader à nos concurrents directs moyennant de l'argent dont on ne sait pour qui où à quoi sert il exactement.
Bref nous restons toujours dans la facilité et l'argent facile qui profitera bien sûr toujours à la même classe sociale au lieu de penser long terme et diriger le pays vers une vraie économie créatrice de richesses solides et d'emplois.
Dernière modification le 24/02/2015 13:55
Du pillage
Auteur : Ibn Ziyad
Date : le 23 février 2015 à 23h50
On se fait piller notre "or marin" au lieu d'investir de le préserver et de travailler.
Les marocains ne profitent pas!!!!
Auteur : hassan0123
Date : le 23 février 2015 à 20h11
Le Maroc a la plus longue côte en afrique et même en europe environ 3500 km mais il ne fait pas profiter les pauvres marocains de cette richesse de poissons, les prix sont plus élevés qu'en espagne et les familles marocaines mangent seulement en moyenne une ou 2 fois par semaine du poisson!!!
comme ça été écrit dans un quotidien " le Maroc est il vraiment indépendant " Nos politiciens bradent les richesses du pays!!!!
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com