Menu

Grand Angle

Le pouvoir marocain encourage la normalisation avec Israël, selon Al Adl wal Ihssane

Al Adl wal Ihssane tient à faire savoir qu’elle reste un opposant à la monarchie et non au gouvernement. Une position alimentée à longueur d’année par des critiques destinées au Palais sur certaines questions. Aujourd’hui, une émanation d’AWI accuse le pouvoir marocain d’encourager la normalisation avec Israël et de soutenir le régime d’Abdelfattah al Sissi en Egypte.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Toutes les sorties d’Al Adl Wal Ihssanen, que ce soit sur des dossiers nationaux ou internationaux, doivent impérativement comporter des condamnations directes des positions de l’Etat marocain. La dernière en date émane de la branche des droits de l’homme du mouvement dirigé par le tandem Abbadi-Arsalan et elle n’a pas dérogé à cette règle.

Dans un long communiqué, publié aujourd’hui, consacré à la situation dans le monde arabo-islamique, l’instance a pointé du doigt «l’encouragement des gouvernants au Maroc à la normalisation avec Israël» et le faible soutien qu’ils «manifestent à la cause d’Al Qods». N’apportant aucune preuve tangible sur une présumée collusion entre Rabat et Tel-Aviv sur cette question, AWI s’est simplement contenté de dénonciations.

Rappelons que c’est le roi Mohammed VI qui continue à présider le comité Al Qods, une structure relevant de l’Organisation des pays musulmans. Rabat finance, également, à plus de 60% Bayt Mal Al Qods, la banque créée exclusivement pour mener des projets socio-économique dans la ville sainte destinés aux Palestiniens (musulmans et chrétiens) qui font face à des attaques, sans précédent, de colons juifs bénéficiant de la protection de l’armée israélienne.

L’Egypte d’Al Sisis est logée à la même enseigne

Il n’y a pas qu’Israël qui s’attire la foudre de la Jamaâ. Le régime en place au Caire est dans la même ligne de mire. Les «Adlistes» dénoncent la «politique de répression et de torture suivie par les putschistes en Egypte contre les opposants», faisant allusion aux membres des Frères musulmans.

Contrairement au secrétariat général du PJD, qui a les mains liées à cause de ses obligations exigeant de lui un respect total de la politique étrangère menée par le Palais, Al Adl wal Ihssane peut ouvertement exprimer son soutien aux islamistes égyptiens. Ne se contentant pas d’afficher sa solidarité avec les Frères musulmans, AWI s’est aussi permis de critiquer le récent réchauffement des relations maroco-égyptiennes.

Oké
Auteur : Ibn Ziyad
Date : le 25 février 2015 à 11h36
Tous les marocains patriotes sont pour la cause palestinienne car c'est une cause juste anti colonialiste anti impérialiste.

Donc tu es contre la normalisation avec Israel ?
Tu ne crois pas...
Auteur : Bodler
Date : le 24 février 2015 à 13h03
... qu'il vaut mieux lire les réponses, polies, qu'on te fait avant d'y répondre ?
Je te dis : "le sionisme honni" et tu me réponds : "tu es peut-être sioniste ou avec des amitiés sionistes ?"
Please : relis-moi et, après ça, nous en reparlerons autant que tu voudras !
A ta question : "es tu pour la Palestine ?"
Je réponds : je suis pour mon Maroc bien-aimé, en exclusivité !
Tu es nerveux ?
Auteur : Ibn Ziyad
Date : le 24 février 2015 à 02h41
Tu es peut être sioniste ou avec des amitiés sionistes.

Es tu pour la Palestine ?
Mon cher...
Auteur : Bodler
Date : le 24 février 2015 à 00h50
... comme j'aimerais te croire ! Non pas en ce qui te concerne toi, personnellement, et ce que tu en penses (car je te fais confiance, jusqu'à plus ample informé et, chez nous, douter de qq c'est l'insulter et comme cela ne saurait rentrer dans mes intentions...) mais à voir ce que je vois autour de moi...
Mais, avant de te quitter, permets d'ajouter "honni" à la fin de ta phrase !
Oui, moi aussi, je honnis le "sionisme" mais aussi tous les extrémismes pour lesquels la vie humaine ne compte pas !
N'importe quoi
Auteur : Ibn Ziyad
Date : le 23 février 2015 à 20h08
Ce n'est pas les juifs le problème ni telle ou telle religion mais c'est bien le sionisme.

Dernière modification le 23/02/2015 20:24
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com