Menu

Breve

Maroc : Des militants dénoncent des tortures contre les prisonniers salafistes

Publié
DR
Temps de lecture: 1'

Des militants associatifs ont dénoncé hier lors d’un point de presse à Rabat des actes de tortures contre les détenus salafistes au Maroc et demandent l’ouverture d’une enquête sur des «faits avérés». Lors de cette rencontre au siège de la Ligue Marocaine des Droits de l’Homme (LMDH), les participants ont déploré la «persistance» de la torture dans les prisons marocaines, même si le royaume chérifien a ratifié les traités internationaux pour combattre la torture.

«Nous voyons un double jeu dans la conduite et le comportement du Maroc», a déclaré à EFE l’activiste Mohamed Haqiqi, président de l'association Ligue universelle des droits et libertés, qui a souligné que le pays a fait des progrès dans la ratification des conventions pour combattre la torture mais cela diffère dans la pratique.

Haqiqi a également indiqué que les détenus salafistes sont soumis à une série de mesures dans les prisons marocaines qui «violent leurs droits», et a appelé les autorités à adopter une «approche conciliante» pour ceux qui ne sont pas impliqués dans des actes criminels. Il a en outre demandé l'examen de la législation antiterroriste au Maroc.

Pour sa part, l’avocat Jalil Idrissi a souligné que les allégations de tortures se produisent en toute connaissance de l’administration pénitentiaire. L’avocat déplore le fait qu’une douzaine de plaintes pour tortures n’aient pas été examinées par les autorités. 

Salafistes !
Auteur : zazi20
Date : le 23 février 2015 à 01h05
Ces gens là s ' ils sont en prison ce n ' est pas pour rien ! c ' est quoi cette envie de manifester ,et de vouloir crier haut et fort qu ' ils sont Islamistes ?
Pourquoi les autres Marocains ne pratiquent pas l Islam ? ne lisent pas les mêmes sourates ? n ' ont pas la foi ?
Qu ' est ce qu ' ils cherchent au juste ces Salafistes ?

Wach chabrou el houbs ? Franchement y a autre chose à faire d ' intéressant ,et surtout de se rendre utiles ,au lieu de perdre leurs temps à ne rien faire , et de faire perdre le temps des gens honnêtes , y compris celui des autorités .
Bien sur
Auteur : HamzaEHA
Date : le 22 février 2015 à 19h52
Quand on est capable d'accepter la torture, ou pire de torturer, on n'est simplement pire que daech...

La torture n'existe pas au maroc, officiellement ! Mais il suffit d'ouvrir les yeux...
Exces de zele !
Auteur : Slimanof
Date : le 21 février 2015 à 21h40
Il faudrait peut être leur offrir du thé et des petits fours pour qu'ils déclarent où ils pensent faire sauter leurs bombes et créer le chaos.

Ces naïfs ( si c'est vraiment le cas) militants du droit de l'hommisme seront les premiers à faire les frais de ces intégristes salafistes à la première occasion..
Dernière modification le 21/02/2015 21:41
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com