Menu

Grand Angle

France : La Marocaine Najlae Lhimer régularisée

Son expulsion de France avait suscité une grande polémique. Partie porter plainte contre son frère pour violences physiques, la lycéenne marocaine avait alors été expulsée, car en situation irrégulière. Ayant bénéficié du soutien des associations et des médias français, elle a obtenu du président Sarkozy l'autorisation de revenir au mois de mars dernier. Aujourd’hui, Najlae Lhimer est régularisée.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Elle est désormais détentrice d’une carte de séjour. Elle, c’est Najlae Lhimer, jeune marocaine résidant en France. La lycéenne de 19 ans, avait été  expulsée de l’Hexagone  en février dernier en allant porter plainte dans une gendarmerie contre son frère pour violences familiales. Les autorités françaises viennent de lui délivrer cette fois une carte de séjour «vie privée et familiale», valable un an et renouvelable selon l'AFP.

Une issue qui fait sauter de joie certaines associations françaises. Pour le Réseau Education sans Frontières, c’est  «la  victoire d'une mobilisation exemplaire» qui «montre la voie à suivre pour soutenir les milliers de jeunes majeurs sans papiers».

L’affaire de Najlae avait fait un grand bruit. La jeune fille soutenait avoir porté plainte contre son frère pour violences physiques. Un frère qu’elle aurait rejoint depuis 2005 en fuyant, selon elle, un mariage forcé dans sa ville natale d’Oujda (région orientale du Maroc). Après son expulsion vers le Maroc en raison de sa situation irrégulière, médias et associations de France s’étaient mobilisés. Ce qui a poussé le président Sarkozy à intervenir pour son retour dans l’Hexagone le 13 mars dernier. Environs 6 mois après, la lycéenne marocaine est maintenant en situation régulière.

Sa famille restée au Maroc avait toutefois démenti ses affirmations selon lesquelles, elle aurait fui le royaume à cause d’un mariage forcé. Une de ses sœurs avait même parlé de « propagande médiatique » orchestrée par les associations françaises pour obtenir la régularisation de la fille. Cette dernière avait en effet déjà engagé une procédure pour l’obtention du titre de séjour, sans succès. Et depuis le 24 novembre 2009, elle faisait l’objet d'une obligation de quitter le territoire français. Ce qui avait alors facilité son expulsion vers son pays natal. Aujourd’hui régularisée, Najlae semble avoir obtenu gain de cause. Reste toujours à savoir à quel prix.

slt
Auteur : nihma_28625
Date : le 09 octobre 2010 à 15h08
arrétez de juger les gens sans les connaitre s'il vs plait
qui est ce Najlae?
pourquoi dis tu qu'elle est meskhouta?
et qui est le vrai meskhout et la vraie meskhouta ?
c'est celui et celle qui le dise aux autres sans les connaitre
allez,dites du bien ou miieux fermez votre gueules
bsa7tek Najlae , courage ma grande
bouches tes oreilles ,continues tes études,n'écoutes pas les mauvais gens
BRAVOOOOOOOOOOO lilek
Bonne chance Najlae ;)
Auteur : Caraa
Date : le 05 octobre 2010 à 16h12
Maintenant que tu as reussi à t'échaper d'un tirant de frére qui n'a su régler le pb que par la violence phisique sur toi!

Oublie tout ça et surtout , suis ien tes études pour prouver à tout le monde , que tu es qq'un de bien, et que tu arriveras dans ta vie ...

Alors bon vent dans le bonne direction jeune fille
najlae o najlae
Auteur : abdes73
Date : le 05 octobre 2010 à 11h27
elle a jete la honte sur sa famille et sur le pays. elle est nee au maroc et quand elle avait ete expulsee elle pretendair qu'elle ne connaissait pas ce pays. Renier son pays et sa famille c'est le prix que cette fille a paye pour obtenir des papiers!
ell me fait vomir
Auteur : sonofsun
Date : le 05 octobre 2010 à 11h25
bessahtek les papiers et sache que t'as perdu quelquechose de trés précieux "rdat alwalidine"....t'as vendu ta famille et t'as sali l'image de ton pays pour "lkwaghett". j'espere qu'ils serviront a quelque chose de bien.

bien à toi maskhouta.
Najlae ya Najlae
Auteur : ouriemcm
Date : le 05 octobre 2010 à 10h47
Salem,
On sait tous qu'elle inventé toute une histoire pour obtenir son titre de séjour. Tant mieux pour elle. Mais c'est malheureux pour les associations d'aide aux migrants. A cause d'elle elles vont perdre bcp de leur accrédité. Et n'auront pas de légitimité pour défendre des gens qui eux seront réellement dans le besoin.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com