Menu

Grand Angle

Maroc/France : Les communistes français dénoncent la prochaine décoration de Hammouchi

Les communistes français estiment que la prochaine décoration de Hammouchi de la Légion d’honneur est un «hommage complaisant des plus mal venus». Ils ne sont pas les seuls à dénoncer une telle initiative, l’Association chrétienne contre la torture a exprimé la même position.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Les communistes français condamnent l’annonce du ministre de l’Intérieur, Bernard Cazeneuve, de décorer Abdellatif Hammouchi, le patron de la DGST, de la Légion d’honneur. Les camarades ont visiblement appris la nouvelles avec «stupéfaction». Pour eux il s’agit d’un «hommage complaisant des plus mal venus dans une période où la réaffirmation des valeurs universelles de liberté et de défense des droits des individus et des peuples doit guider la lutte contre le terrorisme», indique un communiqué du PCF.

Il poursuite en expliquant que le chef du contre-espionnage marocain est «cité dans plusieurs plaintes (il ne s’agit que de deux cas : un de Adil Lamtalsi et l'autre de Zakaria Moumni, ndlr) déposées au Tribunal de Grande Instance de Paris pour actes de torture», rappelant au passage que sa demande d’audition par la justice française est toujours en vigueur.

La protestation des communistes a également visé le pouvoir marocain. Selon eux, celui–ci «mène une répression incessante contre les associations de défense de droits humains». Une allusion à la série des interdictions ordonnées par les services du ministère de l’Intérieur et ciblant les activités de l’AMDH. Dans une moindre mesure, d'autres ONG, à l’instar de la Ligue marocains des droits de l’Homme, subissent également des restrictions.

Le parti communiste français demande aux autorités françaises de «surseoir à cette remise de décoration, de laisser la justice poursuivre son travail en toute liberté et indépendance».

Même son de cloche auprès de l’ACAT

Sur la même longueur d’onde que le PCF, l’association chrétienne contre la torture et la peine de mort (ACAT) estime que la décoration du chef de la DGST «déshonore» la Légion d’honneur. L’ONG est persuadée que l’annonce faite par Bernard Cazeneuve, le samedi 14 février à Rabat, est «une contrepartie de la reprise de la coopération, un geste destiné à laver le soi-disant affront de la justice française qui a osé faire son travail en convoquant M. Hammouchi le 20 février 2014».

L’ACAT compte se mobiliser contre une telle décoration. Elle a déjà adressé des lettre d’indignation à François Hollande, Laurent Fabius et Bernard Cazeneuve, accompagnées d’un insigne, symbole de la Légion d’honneur déshonorée.

En 2011, l’ancien président Nicolas Sarkozy avait fait Abdellatif Hammouchi, Chevalier dans l’ordre national de la légion d’honneur. Et en octobre 2014, l’Espagne le distinguait de la Croix honorifique de mérite policier avec distinction rouge.

Oui je sais !!
Auteur : Slimanof
Date : le 22 février 2015 à 11h09
Il s'agit de deux hurluberlus Lamtassi condamné pour trafic de drogue et El Moumni pour escroquerie qui attaquent le patron des renseignements marocains et qui sont défendus par une ONG (ATAC) pro Algero-polisarienne.

Tu imagines un seul instant ce gros bonnet des renseignements s'"occuper" de gugusses qui sont incarcérés pour des choses sans rapport avec le sécurité du pays ( où du régime si tu veux).

Ou est l’intérêt du peuple marocain dans le "combat " de ces deux lascars.?

L'un (Lamtassi)dit qu'en tant que cinéaste , on jalouse sa réussite(??) , l'autre (El moumni) s'insurge car , champion du monde d'un obscur titre de kick-boxing ( où je sais quoi?),on lui a pas assez donné ( les grimates des taxis pour lui et son père ne lui suffisent pas.Il réclame ni plus ni moins que quelques 4 milliards de centimes.
Drôles d'opposants !!
Que dieu récompense (où ait en sa sainte miséricorde) , les vrais opposants qui ont connu les affres des années de plomb en défendant les intérêts du peuple et qui, aujourd'hui ,ont tourné la page ( pour ceux qui sont encore vivants) en agissant au Maroc et non plus à partir de l’étranger soutenus par des ennemis du Maroc..
Tortionnaire??
Auteur : Mbg38
Date : le 22 février 2015 à 10h10
Ne reprends pas la même terminologie qu'utilise ce voyou en traitant ce responsable de tortionnaire! Ouvrons quand même les yeux: Ce Zakaria Moumni puisque c'est de lui qu'il s'agit, accuse Hammouchi d'avoir participé directement à des actes de torture sur lui!! Rien que ça! Honnêtement, comment croire à ça? c'est ridicule: un patron de renseignements qui a d'autres chats à fouetter passe son temps dans un obscur lieu en torturant de ses propres mains un individu somme tout insignifiant! mais il se trouve hélas des consciences toujours prêtes à se lever quand il s'agit de dénigrer le Maroc (je pense notamment à ces grands "démocrates " que sont les communistes français, et à Acat, cette association qui n'a de chrétien que le nom). des "consciences "qui se lèvent uniquement pour le Maroc, mais qui n'ont jamais bougé le petit doigt pour les 10000 disparus de la guerre civile en Algérie par exemple
Oui mais non !
Auteur : Variant Marocain✨
Date : le 21 février 2015 à 23h30
Je ne vois pas le rapport avec ce que tu dis et ce dont il est question ici. Est ce que tu sais ce qu'on reproche au patron de la DGST ? Quant à tes commentaires attaques personnelles, je te les laisse et je ne me sens en rien concerné
Tu as raison!!!
Auteur : Slimanof
Date : le 21 février 2015 à 22h51
Effectivement ce qui se passe dans les pays traversés par le "printemps" arabe en Syrie , en Libye , au Yémen et à un degré moindre en Égypte et en Tunisie sur lesquels planent encore le danger ...c'est du cinéma.

Demande à ces gens s'ils ne regrettent pas les Assad , les Saddam, les kaddafi , les Salah , les Benali ; les Moubarak qui sont des enfants de chœurs comparés à un Al baghdadi et ses sanguinaires.

Peut être que tu vis planqué dans un pays occidental bien protégé et tu nous la joues droit de l'hommiste de la 25 ieme heure.
T'erreur !
Auteur : Variant Marocain✨
Date : le 21 février 2015 à 22h29
C'est sur que la vieille corde d'agiter la menace terroriste pour serrer la visse sécuritaire est toujours de mise. On ne peut pas permettre que les droits de l'homme soient violés dans ce but dans une vraie démocratie.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com