Menu

Breve

Projet d’autoroute Béni Mellal – Fès/Meknès sur les rails

Publié
DR
Temps de lecture: 1'

Le ministère de l’Equipement, du transport et de la logistique est en train d’étudier le projet d’une autoroute reliant Béni Mellal au tronçon Fès/Meknès et au raccordement Errachidia, rapporte Lavieeco. Le projet est déjà prévu dans le cadre du schéma de l’armature autoroutier national (SAAN) 2025.

Le ministère a lancé un appel d’offre destiné à la définition de l’itinéraire du nouvel axe autoroutier, qui sera considéré comme l'un des axes essentiels vu qu’il complète le grand axe structurant central reliant les autoroutes de Safi, Marrakech et Béni Mellal d’un côté, à celui de Fès, Meknès, Tanger et Tétouan de l’autre.

Ce n’est qu’après le lancement du projet de l’autoroute Berrchid - Béni Mellal que l’intention de créer une liaison avec Errachidia s’est présentée. Cette étude va définir les contraintes à la fois financières et géologiques que peut affronter ce projet, prenant en compte les spécificités naturelles de la région du centre du royaume.

L’autoroute pourrait permettre aux provinces centre-est et Sud-est de profiter des infrastructures autoroutiers et soutiendra leur développement. C’est pourquoi le ministère prend en compte dans son étude, l’analyse du traffic prévisionnel et la rentabilité du projet.

Au lieu de crier sur les toit ...
Auteur : MusulmanGéo
Date : le 25 février 2015 à 13h30
Au lieu de criez cela sur les forum, propose des actions afin que cela ne se produise pas.

essayes de proposer une forme d'organisation et des actions pour mener le pouvoir à mieux réfléchir avant de nous sortir une bêtise.

Comment faut-il faire pour emmener le pouvoir à prendre en compte les intérêts de la population et surtout des générations futures.
Autoroute vers la desertification
Auteur : Citoyen_Responsable
Date : le 22 février 2015 à 20h45
Je prévois un grand désastre écologique pour la règion du moyen atlas. Déja que la forêt de cèdre a perdu le tiers de sa surface en 50 ans. Ne comptez pas sur ces corrompus pour s'interesser aux questions environementales. Le plus important pour eux c'est le trajet le plus court et le moins couteux.
Le maroc est l'un pire pays en terme de protection environementale.
Bientot tous sera desert.
Entièrement d'accord
Auteur : MusulmanGéo
Date : le 21 février 2015 à 17h58
Je suis entièrement d'accord avec les faits, chiffres et données que tu avance. Ce n'est vraiment pas la priorité.
Mais je me demande si ce projet qui maintenant en chantier, n'aura pas des répercussions indirects sur le Maroc et sur cet axe Tanger-Marrakech qui sont en dehors de l'aspect financier.

Autre question qui se pose, qu'est ce qui a poussé le Maroc a signer une tel projet avec autant de points négatifs apparents ? Y'a t-il autre chose qui nous échape ou qui n'est pas dite publiquement et qui est de nature sécuritaire ou politique ?
L'arrière train !
Auteur : Variant Marocain✨
Date : le 21 février 2015 à 17h01
L'étude préalable quant à la rentabilité du TGV marocain démontre qu'il faudrait 8 millions de passagers par an pour que le projet soit rentable (il a été calculé que les passagers par train et par autoroute n’atteignent pas ce seuil !!). Il ne faut pas oublier également que la réalisation prendra beaucoup plus d'argent que le budget initial. C'est toujours comme ça, et lors de la réalisation du TGV français ça avait été le cas aussi. D'ailleurs ce dernier n'est pas rentable et la SNCF est obligée d'augmenter les prix (la plupart des passagers français n'ont pas les moyens de l'emprunter, alors ne parlons même pas du Maroc qui est plus pauvre!).
Au Maroc l'axe Tanger Casablanca ou Marrakech n'a pas besoin de TGV, et les vrais besoins sont ailleurs ou il n y a même pas le train et même pas de routes d'ailleurs.
Dans un pays ou le peuple n'est pas bien soigné et manque d'écoles, ou des gens meurent de froid, voir de faim, la priorité n'est pas un TGV. Alors économiquement pour le Maroc il n y a pas photo
Ce Projet est un très bon projet
Auteur : MusulmanGéo
Date : le 21 février 2015 à 13h57
Exactement, ce projet est vital et structurant pour une région qui a toujours était oublié et en dehors des grands projets et des intérêts des décideurs à savoir Meknès, Khénifra, Rachidia et l'ensemble de l'Est du Moyen Atlas.

En ce qui concerne le TGV, je considère que malgré le coût, ce projet peut apporter à l'économie marocaine. Il peut paraître non prioritaire avec toutes les attentes de base des marocains dans les régions marginalisé. Mais le monde n'est pas fait que de bonnes choses !
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com