Menu

Grand Angle

Mouvement du 20 février, elle est où ta Nayda ? [Edito]

Quatre ans sont passés depuis la naissance officielle du Mouvement du 20 février, (r)évolution à la marocaine dans le sillage du Printemps arabe. Si plusieurs pays de la région ont changé pour plus d'instabilité, le Maroc fait figure de modèle de stabilité pour ne rien changer.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Alors que Ben Ali et Moubarak venaient d'être unlikés par des millions de fans tunisiens et égyptiens de l'Intifada 2.0, au Maroc on préférait débattre du "R" manquant ou à supprimer dans le mot "Révolution". C'est là que réside, probablement, la fameuse exception marocaine : se chamailler sur le choix entre l'évolution et la révolution alors que nous n'avons vécu ni l'une, ni l'autre. Fromage ou dessert ? Aucun des deux, ça sera tournée de thé à la menthe pour tout le monde.

Il y a de la Nayda dans le Mouvement du 20 février. On peut en effet déceler de nombreuses similitudes entre les deux dynamiques. Toutes les deux ont donné naissances à une nouvelle génération de figures culturelles et/ou politiques dans la jeunesse marocaine. Qu'ils aient fait partie des initiateurs de ces mouvements, qu'ils les aient contestés, ou qu'ils soient arrivés après pour en profiter, des jeunes sont devenus les figures représentatives d'une jeunesse en quête de leaders.

Nouveaux leaders

Ainsi, de jeunes journalistes sont aujourd’hui connus plus parce que ex-militant du M20F que par leurs écrits. Des défenseurs autoproclamés du royaume sont soutenus virtuellement par les anti-anti-tout qui n'osent pas devenir de vrais baltajis. Puis sont venus les bouche-trous qui n'ont rien fait de remarquable et qu’on n’aurait jamais remarqués si ce n'était le besoin de placer quelques jeunes leaders à des postes officiels, ou de représentation politique. La nature ayant horreur du vide, autant placer ceux qui ont naturellement la tête vide.

Le plus admirable c'est l'éclosion d'un Mouvement du 20 février au sein même de la Nayda. Des piliers de cette mini-movida marocaine ont décidé de se "dénaydaïser". Le rap marocain pourtant défloré a décidé de prendre le chemin du Doc Gynéco. Mais pourquoi jeter la pierre à des artistes qui faisaient juste semblant d'avoir un discours politique ? N'oublions pas que des militants du M20F ont également renié les leurs. Pour eux, les slogans sur le régime ont eu l'effet inverse : prise de poids considérable et PAM, diabétiques insulinodépendants.

Abdelaziz chez les Bisounours

Phénomène spontané d'une jeunesse en quête de causes mobilisatrices, diront les plus optimistes. Ejaculation précoce de vieux ados en jean-casquette, cracheront les plus nihilistes. A posteriori, l'accusation de dangereux athée-islamiste-homosexuel-pro-polisario proférée à l'égard des militants du M20F parait quelque peu comique. Leur romantisme révolutionnaire les rapprochait tout de même plus des Bisounours que de Mohamed Abdelaziz.

Bilan des courses : une nouvelle constitution qui depuis 2011, attend toujours le vote de plusieurs lois organiques pour être appliquée en totalité; un gouvernement PJD où le parti majoritaire est minoritaire; un pays qui ronronne; des citoyens voyant dans les révoltes une polyo et désormais vaccinés pour 10 ans. Face aux nombreux changements dans les autres pays de la région passés en mode "Fail state", les Marocains ont décidé de rester pour très longtemps en mode Maroc 1.0.

L'ironie de l'histoire, c'est que le bilan du M20F est en contradiction avec les objectifs de départ. Si changer le mode de gouvernance était l'espérance, la contestation de 2011, a servi de vaccin pour renforcer l'organisme. Ceux qui ont diabolisé le M20F, voulant à tout prix qu'on le considère comme un virus, devront repasser.

Février est un mois qui ne finit pas comme les autres !
Auteur : Le barreur
Date : le 21 février 2015 à 12h06
La Révolution est comme un cheval qu'on monte , et dont on ne sait plus - ou on ne veut plus- descendre. Restons au sol.
prendre son pieds
Auteur : Marie - Nabta
Date : le 21 février 2015 à 08h25
Je me suis juste marrée en lisant l'article bien que j'ai un peu regretté que dans l'article on ne parle pas des frigides et des peines à jouir et qui ont pris la décision de limer... en danseuse des hanches... et des épaules... Et lorsqu'on usine une pièce en danseuse... Logique que la pièce se retrouve au rebu et l'ouvrier ajusteur licencier...

Dommage
Auteur : Variant Marocain✨
Date : le 20 février 2015 à 23h17
Le système marocain n'est pas satisfaisant sur plusieurs plans connus et bien cernés comme les violations des droits de l'homme et la torture qui est encore pratiquée, l'injustice, la corruption, la défaillance de notre système de santé et d'éducation, les failles des libertés dont celle de la presse, une véritable démocratie ou le peuple a vraiment son mot à dire... Sa majesté a manqué un rendez vous historique que ce printemps arabe ou il aurait pu accepter un réel partage de pouvoir et l'instauration d'une monarchie constitutionnelle
Dernière modification le 20/02/2015 23:48
Paix à mon pays !
Auteur : zazi20
Date : le 20 février 2015 à 14h51
L' évolution d' un pays ne se fait pas avec des mouvements du 20Fevrier , mais avec des cerveaux intelligents qui avancent dans la dignité , et la paix , et ne cherchent en aucun cas la zizanie dans leurs propre pays !

Les pays qui ont subis ces mouvements , n'ont pas du tout avancé dans le bon chemin , sauf qu' il y a eu des morts inutilement , quel gâchis ! surtout pour les familles de ceux qui ont perdu la vie , quel intérêt ? RIEN !.
Dernière modification le 20/02/2015 14:54
chaos
Auteur : paysan81
Date : le 20 février 2015 à 14h28
Révolution de manipulé...

On veux plus de justice sociale pas le soi disant changement...

Dernière modification le 20/02/2015 14:29
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com