Menu

Grand Angle  

A la découverte des deux graffeurs franco-marocains qui repeignent les murs de Casablanca

Les passants à Casablanca ont tous remarqué la fresque murale «CASABLANCA» sur le boulevard Massira. Beaucoup de critiques positives avaient fusé sur les réseaux sociaux devant les traits esthétique du guerrab ou la typographie de Casablanca. Nous avons eu l'occasion de rencontrer les deux Franco-marocains qui se cachaient derrière le mur. Reportage.   

Publié
DR
Temps de lecture: 1'

Ils donnent des couleurs à la ville blanche et égayent les passants. Ils sont à l’origine du mur «CASABLANCA» sur le boulevard Massira (quartier Maarif), et étaient -lors de notre rencontre- en plein chantier sur un nouveau mur de l’école Ibno Habbous sur Qadi Iyas. Cette nouvelle fresque murale est désormais achevée avec notamment le portrait stylisé de la chanteuse egyptienne Oum Keltoum.

Parcours

Leurs créations artistiques pourraient être vues comme les signatures modernes de la capitale économique. Les deux jeunes Franco-marocains de Placebo Déco se sont rencontrés à Paris, en France, grâce à Facebook. Senzo et Abid sont animés par la même passion : le graphisme. Eux, ce qu’ils aiment c’est l’afficher sur les murs, à coups de bombe de peinture, pour colorer la routine des habitants d’une ville.

Lors de leurs vacances au Maroc, et après avoir vécu une expérience artistique réussie à Casablanca en 2012, ils sont sollicités par des associations, des particuliers et des entreprises pour leur talent de graffeurs. Ils décident alors de créer Placebo Deco, entreprise artistique.

Depuis, ils ont multiplié les expériences à travers le Maroc mais également dans pluieurs autres pays, comme l'Angleterre ou les Emirats arabes unis. À Dubaï, ils étaient les deux seuls Marocains parmi les 150 graffeurs ayant réalisé une fresque murale de 2,8 kilomètres.

L'esprit collectif d'abord, ils ont pris l'habitude d'inviter de nouveaux artistes «afin que chacun puisse s’exprimer à sa manière», explique Amine, dit Senzo. Sur cette dernière fresque, ils ont invité Djamel Oulkadi de Graphic Design, Aouina et Dais. Cinq graffeurs, dont vous pouvez admirer le travail dans ce reportage.

the best
Auteur : peaceandlove1
Date : le 19 février 2015 à 13h52
The best of art pop & grafitti in morocco
Taz Taz
Auteur : moss_26176
Date : le 19 février 2015 à 13h42
Toujours à copier les travers des autres... Za3ma c'est de l'art! Le mimétisme de l'occident est un fléau au blad.
Non autorisable
Auteur : HMIMID69
Date : le 19 février 2015 à 10h24
Normalement les Graffitis sur les façades des voies Publique sont interdit sans l'autorisation préalable des autorités de la Ville et les auteurs risquent une grosse amende pour dépolluer les lieux. .
Dernière modification le 19/02/2015 10:53
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com