Menu

Breve

Qui sont les Marocains du Swissleaks ?

Publié
DR
Temps de lecture: 1'

Si 1 068 clients HSBC sont associés au Maroc selon les révélations de Swissleaks, leur nom reste encore inconnu pour la grande majorité. Seuls le roi Mohammed VI, qui co-détient un compte avec son secrétaire particulier, Mounir El-Majidi, et son ex-beau frère, Fouad Filali, ex-PDG du holding royal SNI sont connus.

Selon Le Monde, l’ancien ministre du Tourisme, Serge Berdugo, actuel président de la communauté juive marocaine et ambassadeur itinérant du royaume, aurait détenu en 2006 7,3 millions de dollars chez HSBC. Parmi les Marocains, figurent aussi un certain Messod Bouskila, PDG d’une entreprise familiale de tannerie et de commerce de cuir créée à Casablanca en 1947. Le compte qui lui est associé disposait de 51,1 millions de dollars en 2006.

Le deuxième compte le plus fourni (31,1 millions de dollars fin 2006) lié à un Marocain appartiendrait à Jacob Chetrit, qui dirige avec ses frères Joseph, Meyer et Judah le Chetrit Group à New York.

D'après la même source, le détenteur des 74,1 millions de dollars associé au Maroc est un magnat saoudien du tourisme dont l'unique lien avec le royaume chérifien est qu'il y possède plusieurs adresses postales.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com