Menu

Grand Angle

Islamophobie : 3 musulmans tués aux Etats-Unis mais personne ne parle d'attentat terroriste

La communauté musulmane aux Etats-Unis est en deuil. Un couple et une jeune femme ont été abattus mardi soir par un Américain de 46 ans. Et le traitement médiatique très prudent de cette affaire, alors que le coupable ne cache pas son aversion pour les religions, fait polémique. Détails

Publié
Deah Barakat (23 ans), son épouse Yusor Mohammad Abu-Salha (21 ans) et sa belle-sœur Razan Mohammad Abu-Salha (21 ans) ont été assassiné mardi à leur domicile. Le coupable présumé est un homme âgé de 46 ans.
Temps de lecture: 3'

Deah Barakat (23 ans) et son épouse Yusor Mohammad Abu-Salha (21 ans) ainsi que sa belle-sœur Razan Mohammad Abu-Salha (21 ans) ne savaient pas que hier, mardi, serait leur dernier jour de vie sur terre. Tous de nationalité américaine, ils ont été assassinés par balles à leur propre domicile à Chapel Hill (Caroline du Nord) par un homme de 46 ans, un certain Craig Stephen Hicks, rapporte la presse. La police locale a reçu, à 17h11, une alerte signalant des coups de feu dans l’immeuble qu’ils habitaient, majoritairement occupé par des étudiants et jeunes professionnels.

La famille et les voisins sous le choc

Leurs famille et voisins sont sur le choc. Jusqu'à 20h hier soir, le père de Deah ne savait pas si les jeunes gens étaient encore vivant ou pas. «C’est le chaos et la confusion», déclare une étudiante de l’UNC (University of North Carolina). Elle est arrivée chez elle aux environs de 15h45, mais dit n’avoir pas entendu les coups de feu.

Une autre résidente de l’immeuble a dit à la presse qu’elle est surprise qu’un tel drame se produise dans son quartier. «C’est une communauté très calme qui abrite beaucoup d’étudiants diplômés, des professionnels et des familles. Je croyais que c’était assez sécurisant», a-t-elle déclaré.

Les trois victimes menaient elles-aussi une vie calme. Deah Barakat, ayant des origines syriennes, étudiait la chirurgie dentaire et sa femme avait l'intention de commencer ses études dentaires à l'UNC à l'automne prochain après avoir obtenu une première formation diplomante. Ils étaient tous les deux engagés dans la santé dentaire en fournissant des soins et des provisions aux personnes aux Etats-Unis et au Moyen-Orient. Après une mission janvier dernier, ils devaient prochainement mettre le cap sur la Turquie avec une équipe de dentistes bénévoles pour apporter leur assistance aux réfugiés, avec l’appui de l’Ecole de médecine dentaire de Chapel Hill. Deah avait lancé une campagne de collecte de dons qui a permis de collecter 20 000 dollars jusqu'à ce mercredi matin.

En plus de cet amour pour l’humanitaire, le jeune homme était passionné de Basket Ball, en témoignent ses posts sur Twitter. Le couple s’est marié il y a six semaines seulement. La veille de leur assassinat, Yusor avait publié une photo de cette cérémonie sur son compte Twitter. Sa petite sœur était également étudiante à l'Université d'État de Caroline du Nord. Passionné de photographie, elle tenait un blog pour partager son univers avec le monde.

Le présumé meurtrier, un anti-religion

Le suspect a été arrêté et écroué pour homicide au premier degré. Pour l’instant, les enquêteurs ne se sont pas prononcés sur ce qui aurait pu causer cette barbarie, mais ce pourrait très bien être un acte islamophobe. D’ailleurs le journaliste indépendant et écrivain américain, Ben Norton, l’affirme clairement. Juste  après avoir été informé de cette tuerie, il a cherché à en savoir plus sur Craig Hicks et soutient que «99% des posts» de cet homme sur Facebook sont anti-religion.

En effet, un tour sur cette page montre bien que l’homme est un athée qui milite pour la disparition des religions. Le 21 janvier à 1h32, il a posté une photo de son revolver «chargé».

Indignation face à la prudence des médias

Depuis hier soir, nombre d’internautes s’indignent par rapport au traitement prudent de cette affaire par les médias, alors qu’en France notamment, on a tout de suite parler d’attentat lors des tueries perpétrées par Mohamed Merah ou tout récemment par Amedy Coulibaly à l’Hyper Casher.

D’ailleurs, c’est seulement ce mercredi matin que la presse s’est vraiment intéressé au sujet. Mais, aucun média ne condamne la tuerie. Presque tous les articles publiés restent factuels. Réagissant à cela ce matin, Ben Norton estimait que l’affaire aurait été traitée différemment si les victimes étaient chrétiennes.

Les réactions s'enchainent sur Twitter.

Le monde a-t-il d'autres standars d'humanité? C'est la question que soulève le post de un autre membre de Twitter.

Sur Twitter les hashtags #JeSuisDeahBarakat #JeSuisYusorAbuSalha #JeSuisRazanAbuSalha et #ChapelHillShooting sont repris en boucle pour soutenir les victimes. Sur Facebook, les pages «Our Three Winners» ou encore  «Je Suis Deah Barakat» ont été créées en soutien aux victimes.

On achète au lieu de produire.
Auteur : Ibn Ziyad
Date : le 11 février 2015 à 17h21
Pourtant on achète leurs armes et on consomme des produits américains comme si ce pays nous aimé.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com