Menu

Grand Angle  

Migration : 27 332 étrangers originaires de 116 pays régularisés au Maroc

L’opération exceptionnelle de régularisation a pris fin le 31 décembre dernier, selon le bilan officiel rendu public hier. 17 916 étrangers ont été régularisés, soit 65% des demandes déposées. Bilan impressionnant, bien que personne ne soit encore en mesure de dire ce que régularisés et irréguliers vont à présent devenir.

Publié
DR
Temps de lecture: 3'

Le ministre délégué à l’Intérieur Charki Draiss a fièrement et officiellement annoncé, hier, lundi 9 février 2015, que 17 916 étrangers provenant de 116 pays différents avaient été régularisés entre le 1er janvier et le 31 décembre 2014. 

Un bilan impressionnant : «sur près de 25 000 à 30 000 étrangers en situation irrégulière, près de 90% ont déposé une demande de régularisation», se réjouit le ministre. Au final 65% d’entre eux ont obtenu une carte de résident. Un taux bien supérieur à celui qui s’annonçait il y a quelques mois. En mars 2014, seuls 2,4% des dossiers avaient été acceptés et 32% encore en septembre. Le 23 juillet, la décision de la commission nationale de recours de régulariser toutes les femmes et les enfants, hors de tous les critères de la campagne en cours, a beaucoup aidé à augmenter ce taux.

Pas définitifs

Ces résultats ne sont pas définitifs. Si aucune nouvelle demande ne sera plus acceptée dans le cadre de l’opération exceptionnelle, le nombre de personnes régularisées pourrait augmenter car la commission de recours n’a pas fini d’examiner les appels déposés par les étrangers en situation irrégulière.

Impressionnant, ce bilan l’est tout de même un peu moins au regard du détail des motifs de régularisation. Sur les 27 332 demandes de régularisation, 11% ne relevaient pas des critères de l’opération exceptionnelle. En d’autres termes, ces demandes auraient pu être déposées et acceptées n’importe quand car elles correspondent aux conditions habituelles d’obtention d’une carte de résident, selon la loi marocaine, et non pas exceptionnelles.

La condition de résidence de 5 ans ne représente en réalité «que» 60,68% des demandes déposées. Le ministère de l’Intérieur n’a pas précisé quelle proportion ce critère des 5 ans - qui seul définit réellement le caractère exceptionnel de cette opération et donc son succès - représente non pas dans les demandes, mais sur les régularisations effectives.

Statut extrêmement précaire

Le bilan présenté par le ministre délégué à l’Intérieur et le ministre des MRE et des Affaires de la migration est surtout problématique parce qu’il ne dit qu’une partie des suites données à cette opération exceptionnelle. Anis Birou, ministre des MRE et des Affaires de la migration, a rappelé hier les termes de la nouvelle Stratégie nationale pour l’immigration et l’asile, conçue par le cabinet de conseil marocain Capital Consulting, et déjà présentée le 10 septembre dernier qui avait donné lieu à la signature de différentes conventions avec des associations et des ministères, fin juillet 2014.

Le ministre n’a cependant pas relevé que le statut de ceux-là même à qui devraient bénéficier ces aides à l’intégration reste extrêmement précaire aujourd’hui. «Les cartes de résident qui leurs ont été données sont valables un an de date à date. Les premiers à avoir reçu leur carte, vont donc bientôt demander à la renouveler mais sur quelle base ? Il n’est pas du tout évident qu’en un an ils soient parvenus à obtenir un contrat de travail légal et visé par le ministère de l’Intérieur», soulève Stéphane Julinet, responsable du plaidoyer au Gadem. Le risque est donc de voir les quelques 18 000 étrangers régularisés retomber en situation irrégulière.

Prochaines expulsions

Le sort des étrangers qui restent en situation irrégulière au terme de cette opération exceptionnelle n’a pas été évoqué directement, hier, mais le ministre de l’Intérieur a affirmé qu’il ne tolèrerait plus les campements de migrants aux abords des frontières, avant de diffuser des images de camps détruits dans les forêts du nord. «Nous le faisons pour libérer les victimes de la traite», s’est-il justifié. «La lutte contre la traite des migrants sert, partout dans le monde, à cacher et justifier la répression des migrants eux-mêmes parce que les autorités confondent traite et aide à l’émigration irrégulière. Dans bien des cas, il s’agit simplement d’entraide», estime Stéphane Julinet.

Ces déclarations et ces images semblent annoncer la fin de la trêve policière dans le nord. «Près des enclaves espagnoles et de Nador, les violences n’ont jamais cessé, les déplacements des migrants vers le centre du pays ont persisté pendant toute la durée de l’opération de régularisation», rappelle Stéphane Julinet. A Tanger, cependant, les rafles avaient cessé depuis un peu moins d’un an. Les tentatives d’expulsions de plusieurs dizaines de migrants interpellés dans le nord, en septembre 2014, préfigurent peut être également la nouvelle attitude du royaume vis-à-vis de ces immigrants irréguliers.

Si le flou reste encore si étendu sur le sort des étrangers régularisés et irréguliers, c’est aussi parce que le gouvernement avait promis de finaliser trois nouvelles lois sur l’Immigration, l’Asile et la Lutte contre la traite avant le printemps 2014. Un an plus tard, seules des ébauches circulent et aucune n’a été adoptée en Conseil du gouvernement.

16000 immigrés régularisés en 2014
Auteur : lima force
Date : le 15 février 2015 à 19h40
Nous,étant le 1er syndicat des travailleurs immigrés au Maroc,réclamons l'application absolue de toute la législation liée à la protection et aux droits des migrants et travailleurs migrants au Maroc,signataire de ces conventions.Plusieurs zones d'ombre restent encore à déceler sur cette question de régularisation qui est un gage pour l'intégration de ces migrants en quête d'un mieux vivre sur leur terre d'accueil:le Maroc.
Les récentes arrestations et déplacements de ces migrants de manière brutale et unilatérale risqueraient de ternir l'image du Royaume qui semblait être un modèle de démocratie et des droits humains.
ODT travailleurs immigrés au Maroc
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com