Menu

Grand Angle  

Avoirs chez HSBC : Le Maroc 37ème pays sur la liste Swissleaks

La banque HSBC est dans le collimateur des enquêteurs du Consortium international des journalistes d'investigation, qui viennent de révéler l’existence de plus de cent vingt mille comptes bancaires et une fraude fiscale estimée à plus de 180 milliards d'euros. Qu’en est-il du Maroc qui avait récemment récupéré 2,3 milliards d'euros dans l’opération d’amnistie des changes ?

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Les révélations des enquêteurs sur les avoirs détenus à la banque HSBC font les choux gras de la presse depuis dimanche. Selon les chiffres publiés hier dans plusieurs médias, il existe plus de cent vingt mille comptes bancaires et une fraude fiscale estimée à plus de 180 milliards d'euros entre 2006 et 2007. Cette énorme fortune était cachée entre autres derrière des structures offshores au Panama et dans les îles vierges britanniques, selon le Consortium International des Journalistes d’ Investigation (ICIJ).

Au total, 203 "pays" sont concernés par ses avoirs détenus chez HSBC. Pour rappel, les données ont été obtenues grâce à un informaticien, Hervé Falciani, ex-employé de HSBC à Genève, l’affaire est depuis baptisée "Swissleaks".

Qu’en est-il du Maroc ?

Une question se pose : quels sont les fortunés marocains qui figurent dans la liste des clients? Si certains noms restent encore inconnus, les informations révèlent que le roi Mohammed VI figure parmi les clients avec des avoirs estimés à près de 8 millions d'euros (7,9 millions d'euros exactement). Selon LeMonde, le compte royal est codétenu avec son secrétaire particulier, Mounir El-Majidi. Il a été ouvert le 11 octobre 2006 chez HSBC Private Bank à Genève et le souverain est répertorié comme le client 5090190103. Outre le roi, l’humoriste franco-marocain, Gad El Maleh, dont les avoirs s’élevaient à un peu plus de 80 000 euros entre 2006 et 2007 est aussi sur cette liste. Gad El Maleh aurait toutefois régularisé sa situation auprès du fisc français. 

Le Maroc est 37ème sur la liste de Swissleaks, les avoirs détenus par des Marocains dans une seule banque s’élevant à 1,6 milliards de dollars. Cette fortune est dissimulée dans 2 200 comptes bancaires et concernent 1 068 clients. Parmi ces 1 068 clients qui sont associés au Maroc, 21% ont un passeport marocain ou le sont de nationalité. De 1958 à 2006, 1 350 comptes clients reliés au Maroc ont été ouverts chez HSBC. Selon les données du CIJI, le plus grand montant détenu par un client marocain s’élève à 74,1 millions $.

Un client marocain détient 74 millions $!

Sur les avoirs, la Suisse est sans conteste en tête avec 31,2 milliards de dollars, suivi par le Royaume-Uni (21,7 Mds $), le Venezuela (14,8 Mds $) et les Etats-Unis (13,4 Mds $). En Afrique, seules l'Egypte (3,5 Mds $) et l’Afrique du Sud (2 Mds $) devancent le Maroc. Au nombre de clients, le Maroc est 23ème mondial. Là aussi, la Suisse remporte la palme avec 11 235 clients, suivi par la France (9 187) et le Royaume-Uni (8 844) alors qu’en Afrique, seule l’Afrique du Sud reste devant le royaume.

Au Maghreb, l’Algérie, 55ème mondial en termes d’avoirs détenus à HASBC, totalise 671 millions $ et 1 158 comptes bancaires. Cette somme serait détenue par 440 clients associés à l’Algérie, dont 10% posséderaient la nationalité algérienne. Le plus grand montant détenu par un algérien est de 34 millions $.

La Tunisie, quant à elle, arrive en 59ème place avec 554 millions $ associés à ce pays et 679 comptes bancaires. Cette somme serait détenue par 256 clients associés à la Tunisie, dont 11% disposeraient de la nationalité ou d’un passeport tunisien. Le montant le plus élevé détenu par un client associé à la Tunisie serait de 72.8 millions $, révèle Swissleaks. Enfin, la Libye, 60ème, disposerait de 522,9 millions $ associés à ce pays et 566 comptes bancaires détenus par 190 clients. Le montant le plus élevé détenu par un client associé à la Libye est de 78,9 millions $. 

BASTA...
Auteur : nordinsam
Date : le 11 février 2015 à 09h59
Tout a fait d'accords avec toi.
je ne sais pas pourquoi on essaie de defondre notre Roi,facte,c'est que le roi est dans la liste comme son pere et d'autres personalités d'origine notre pays qui est le MAROC et je n'ai rien a foutre avec les dates et les chiffres.
ils etaient conciant de poser cet argent chey HSBC,ce n'est pas pour rien.
NOUS AVONS AUSSI DES BANKS AU MAROC.si ces gents etaient serieux il vont faire le contraire et vont penser au maroccains. BASTA:
alphatango241 fin connaisseur
Auteur : cogiteur100
Date : le 10 février 2015 à 17h58
alphatango241 a l'air très bien renseigné

Quelques remarques sur tes propos :

- Les 1000 comptes de Marocains ou liés au Maroc on été ouverts entre 1958 et 2006. => l'article ne parle que des ouvertures/mouvements réalisés sur une année (2006/2007). Tu as peut être des informations plus précises ?

- essaies tu de minimiser le phénomène en nous orientant vers les juifs ?

- Utiliser une banque française sur le sol français n'a plus d'intérêt sinon, pourquoi les paradis fiscaux existent ils ?

D'une manière générale et je m'adresse à tous les lecteurs, ne pensez-vous pas que la fraude fiscale en France ou au Maroc est un acte de traitrise ? Ne faudrait il pas déchoir de leur nationalités les coupables ?

au plaisir de vous lire
C'est HSBC Private Bank Switzerland
Auteur : alphatango241
Date : le 10 février 2015 à 17h27
Ce n'est pas une banque de detail. Il faut au minimum deposer 5 millions de dollars pour pouvoir ouvrir un compte chez eux.

Les 1000 comptes de Marocains ou liés au Maroc on été ouvert entre 1958 et 2006. Sur une partie de cette periode, il n'y avait pas de controle des changes et il n'etait pas interdit de sortir ses avoir vers un compte etranger.

Aussi, lors du depart d'une grande partie de la communauté juive fin des années 50 et dans les années 60. Leur depart a été accompagné par un rappatriement de leurs avoirs via des comptes en Suisse.

HSBC Private Bank etait a l'époque Republic National Bank of New York et etait detenue par Edmond Safra qui a fortement soutenu le depart de juifs sefarades vers Israel.

Il est donc normal de trouver un tel nombre de comptes mais ils datent des années 50 et sont liés à des gens qui ont aujourd'hui la nationalité Israelienne ou Americaine.

Aujourd'hui, les riches Marocains auraient plus tendance à utiliser des banques comme BNP Private Bank ou Credit Agricole Private Bank... en France.
les avoirs à l'étranger c'est l'argent de la corruption
Auteur : lotfizakaria
Date : le 10 février 2015 à 15h31
800 milliards de dollars...toi tu manies toujours les centaines de milliards...bein 200 Mlliards de dollars au polisario , selon toi? non...lol
200 milliards de réserves de changes ...
on a remboursé les dettes de s clubs de paris, de londre et bilatérale...on doit plus d'argent à personne depuis..
et oui on est premier importateur de sucre, de blé, de kiwi, de bananes , de whisky ...lol ...on importe environ 1/2 millions de voitures par an...ah oui, l'état subventionne l'eau, l'électricité, le gaz, l'essence, le mazout , le lait, le pain, les médicaments etc...60 milliards de dollars de transfert sociauxpar an selon le FMI...et oui nos dirigeants ont des comptes à l'étrangers...on a pas notre ali baba mais on a les 40 généraux heu voleurs...mais nous on de voile pas la face...si demain les occidentaux, les corrupteurs si tu veux dévoilent les avoirs de nos dirigeants , on saura tous qui a volé quoi...mais la France en tête, préserve ces intérêts au maghreb...donc elle veut pas dévoiler les biens de nos dirigeants voleurs
@lotfizakaria
Auteur : charmeur de serpent
Date : le 10 février 2015 à 12h15
Au lieu de vous focaliser sur le Maroc, contentez-vous de trouver où sont passés les 800 milliards de dollars que Bouteflika et sa clique ont dépensé entre 1999 et 2014, sans parler de l'argent qui n'a pas été déclaré.

Comme dit "cogiteur100", HSBC n'est qu'un arbre qui cache la forêt des banques spécialisées dans la fraude fiscale. Si l’Algérie est 55ème mondial en termes d’avoirs détenus à HASBC, totalise 671 millions $ et 1 158 comptes bancaires, donc, ce n'est pas chez HSBC qu'il faut chercher l'argent du peuple algérien.

Donc, il vaut mieux que les marocains s'occupent de leur "HARIRA" et les algériens de leurs "CHORBA".
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com