Menu

Grand Angle

Marhaba 2010 : Les MRE préfèrent de plus en plus l'avion au bateau

L’Opération traversée du Détroit a pris fin le 15 septembre dernier. Si l’édition 2010, comme les précédentes, s’est déroulée dans de conditions satisfaisantes des deux côtés du Détroit, le mode de transport a changé sensiblement. Selon les chiffres communiqués par l'Espagne et le Maroc, l'avion a progressé au détriment du bateau.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

La protection civile espagnole a annoncé que 2 318 331 passagers et 597 265 véhicules ont transité par les ports espagnols, y compris ceux qui sont partis en Algérie. Ces chiffres correspondraient respectivement à une baisse de 9,2% et 10,7% par rapport à l’année dernière.

Il y a eu 1 258 358 de sorties (toutes destinations confondues) de personnes et 336 579 véhicules d’Espagne, soit une baisse de 11,1% pour les passagers et 10,8% pour les voitures par rapport à 2009. Quant au retour vers l’Espagne, 1 059 973 personnes et 260 686 véhicules ont été enregistrés, soit une diminution de 6,8% et 10,6% en comparaison avec 2009. Globalement, les Espagnols ont conclu qu’il y a eu moins de vacanciers qu’en 2009.

L’avion supplante le bateau

Au delà l’absence de différenciation entre les voyageurs à destination du Maroc et de l’Algérie, les Espagnols ont indiqué une baisse générale de fréquentation de tous leurs ports impliqués dans la traversée du Détroit. Aussi bien dans les ports de départ d’Espagne (Algésiras, Alicante, Almeria, Malaga et Tarifa) que du retour (Melilla et Sebta). Au départ de l’Espagne, les diminutions enregistrées par rapport à l’année dernière vont de 4% à Malaga jusqu’à 20,7% à Almeria. Le port de Sebta a quant à lui, connu une réduction de 26% pour la phase retour. Au niveau de la plateforme la plus utilisée, en l’occurrence Algésiras, quelques 720 829 passagers ont embarqué (vers le Maroc et l’Algérie), un chiffre en baisse de 6,6% par rapport à 2009.

La Fondation Mohammed V pour la solidarité, qui pilote l’accueil des MRE durant les vacances estivales, a fait état de 2 400 000 entrées en 2010, contre 2 280 000 durant l’été 2009. D’où l'augmentation de 5% par rapport à l’année dernière.

De plus, la Fondation a également fait état de l’arrivée de plus en plus de vacanciers par voie aérienne. L’avion a en effet enregistré un taux de 43,5% de l'ensemble des entrées. Les années précédentes, ce taux n'était que d'environ un tiers, les deux tiers des personnes transitant par voir maritime. La forte croissance de l'aérien s'explique tout d'abord par l'inflation de la traversée par bateau, mais aussi par l'offre de plus en plus riche au niveau des compagnies aériennes, plus particulièrement des compagnies low-cost.

(article mis à jour le 28 septembre 2010 à 17h15)

aeroport de Marrakech
Auteur : ķarymbenomar
Date : le 28 septembre 2015 à 01h15
Je me pose maintenant la question si vraiment cet aéroport est certifié.?
Dites moi non SVP.
avec ce que j'ai vecu le samedi dernier. Je crois qu'il y a urgence d'intervenir et de recadrer le personnel de cet aéroport:
Abus de pouvoir
Incompétence
Gestion à l'aveuglette
enfin nous sommes loin de cette certification 0 défauts.
L'accueil au niveau des aéroports est trés important et les au revoirs 2 fois plus
tout cela a disparu. Les douaniers font le stricte minimum et prennent le maximum de temps pour chaque passager afin de pousser à bout les autres passagers.
Ce genre de comportement est reccurent et n'encourage plus personne à choisir le Maroc comme destination oú passer ses vacances,
Nous subissons des arnaques de la part des commerçants. Lea taxis. Etc.....
Des agressions de la part du personnel de la douane et exclusivement à l'aéroport de Marrakech. Beaucoup des douaniers à l'aéroport se prennent pour les pachas de Marrakech.
voiture ou avion
Auteur : baba laaziz
Date : le 01 octobre 2010 à 00h28
si vous desirait passer des vacances il faut savoir que voyage dit depenses donc si tu voyages il faut de l argents pas specialement au maroc mais vers n importe quelle destination nous depensons ce qui est normal si tu prend l avion le bateau il faut te dire qu il faut payer l hotel la bouf les ptits souvenirs pour les amis etc etc etc il ne faut pas regretter mais avoue quand meme que tu a passer de bonne vacances et c est ces moment qu ils faut retenir car nous sommes pas eternelle sur terre voila mon opinions depenser on depense toujours que se soit au maroc ou ailleurs c est partout pareille de nos jours
Vu les prix pratiqués!!! ça m'étonne pas
Auteur : jyjy
Date : le 29 septembre 2010 à 19h13
Il faut dire que c'est la traversé la plus cher au monde!!
Nous sommes pas des vaches à lait!! moi je dis bien fait !!!

passage
Auteur : ecume
Date : le 29 septembre 2010 à 01h45
c est bien d eviter la tete des douanier , ceux qui vous vendent les billets , veux qui malgré toi t offre des services , eviter les tournevis dans la voiture , des recherches du canabis comme si tous les marocains sont fraudeurs , et de donner du bakchich pour ne pas etre embétes ,,,,a la rentreé au nador il faut acheter un papier qui doit etre la pour les passagers afin de remplire les formulaires , et c'est juste pour 20 dhs ,,,,la risée ,,,,koi ,,,le commerce , la corruption dés qu on met les pieds dans la patrie ,,,,ça fait mal et c'st vrai il yas deux continents , deux mentalités , deux systemes ,,,,alors un conseil ,,,rentrez au maroc par avion , juste avec un sac , sortez avec un sac ou les mains en l air ,,,achetez rien , sinon on vous le fait payer a la douane une deuxieme fois , yas de l artisanat et de tous a l etranger , meme si c'est cher mais vaut qq euros de plus que cette casse tete ,,,,
choix
Auteur : kanani
Date : le 28 septembre 2010 à 15h52
Bonjour, je suis tout a fait d'accord avec gainefood, de ma par depuis 5ans je prend que l'avion, et au Maroc (à casa dans mon cas) je loue une voiture, dés fois a l'aéroport ou dans la ville avec des sociétés marocaine de location.
si non j'ai des amis ( avec un peu plus de moyen) ont leurs voiture au Maroc qu'ils utilisent une ou deux fois par an.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com