Menu

Grand Angle  

Certification halal épinglée par la télévision

Le marché de la viande halal en France est un business florissant. Il concerne en effet la population musulmane française estimée à 5 millions d’individus et génère jusqu’à 5,5 milliards d’euros de chiffre d’affaire. Ce marché sans règlementation est pris d’assaut par de nombreux organismes de certifications, d’où il n’est pas à l’abri des fraudes. Ainsi, les médias à leur tour se sont intéressés au halal. Après la presse écrite, c’est au tour de la télévision de s’y intéresser. De quoi faire monter un peu plus la pression sur les certificateurs.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Le mois dernier en plein ramadan, RTL a consacré un reportage au marché halal en Belgique. Bien que le nombre de musulmans dans ce pays ne soit pas aussi important qu’en France, le halal connait un succès grandissant. Pourquoi ? Pqrce-que des produits halal destinés à d’autres pays sont fabriqués en Belgique. Et le marché européen, voir mondial, est énorme.

Raison de plus pour examiner les dessous de ce business, et c'est ce qu'a entrepris Bruno Clément pour une autre chaîne belge, la RTBF et son émission «Questions à la une» du 16 septembre 2010. Ses découvertes ont choqué plus d'un : des traces de porc dans 7 sur 25 produits testés pourtant certifiés halal, dont deux où il y a de fortes doses. En dehors de la teneur en porc, un intervenant estimait même que seul 5% des produits certifiés halal le sont vraiment (voir la deuxième partie du reportage).

En France, la situation est semblable. En l’absence de contrôle du marché et d’une règlementation unique, et avec la multiplication des organismes de certification, comment savoir que telle ou telle viande est vraiment halal ? D’ailleurs récemment deux importants organismes de certification, les mosquées d’Evry et de Paris, ont été mis en cause par un fonctionnaire du ministère français de l’Intérieur, car leurs certifications n’étaient «pas très sérieuses».

La situation de «confusion» du marché halal a poussé les médias à y consacrer une attention particulière. Au début du ramadan, France 24 a plongé «au cœur d’un business en pleine expansion» (voir vidéo ci-dessous).

Le mois prochain, 11 octobre, c’est sera au tour de Canal+ dans son magazine «Spécial investigation» de proposer un reportage sur le halal. En début du mois, le magazine de la Communication & Business News (CB News) avait réalisé un dossier sur le halal, dans lequel il s’interrogeait sur la bonne foi des certificateurs.

Ces derniers sont de plus en plus sous les feux des projecteurs. Entre enquêtes et reportages de la presse, la pression monte crescendo sur le marché du halal qui n'est pas exempt de fraudes. Bouchta Jebli l'a bien illustré dans son récit sur Jilali et la petite boucherie à la prairie. A quand une certification fiable?

Reportage de France 24

halal
Auteur : amgoun18
Date : le 01 octobre 2010 à 13h01
vaste sujet ou la polémique a une hauteur religieuse, attention mais cette histoire de halal me rappelle les fables comme "le corbeau et le renard"......on ne peut qu'imaginer les conséquence par rapport au "dine" mais sans trop persevoir les réels effets sur notre corps bien précieux que nous donné Dieu ! entièrement d'accord avec "HASSENJAZZ" sauf que là il s'agit de la seule fois ou les moyens ne justifiront jamais la fin que Dieu nous à promis "en bien ou en mal", je me répéte à nouveau mais le "halal" n'est qu'une part ridicule de nos inquiétudes vis à vis de notre "dine" car au bout du compte nous parlons là de nourriture donc d'escréments qui je crois bien n'existerons plus dans l'audelà !! alors oui pour cette distraction les moyens sont dans les égouts de nos métropoles !
Business is business
Auteur : Hassenjazz
Date : le 29 septembre 2010 à 14h00
La fin justifie les moyens. Un marché juteux ! Qwick en France l'a bien compris au point de doubler son CA.
Dans les grandes surfaces sans les nommer, on a un rayon exclusivement produits “pseudo” hallals mêmes les oeufs !!! chercher l'erreur...

Tout se vend au nom du “hallal” car il y a un marché important. Car nous CON-sommons à tout va ! Donc Mohammed (1er post) a raison, nous sommes responsables de nos actes. Des produits agroalimentaires transfomrés avec des conservateurs, des colorants, des sucres etc... Bref de la merde !

Les musulmans mangent du “hallal” pour être en bonne conduite avec la prescription et/oula proscription coranique, mais on oublie l'essentiel, le fait d'être doté de la raison, donc réfléchir avant d'agir.... Par exemple, en France on trouve des vendeurs de sandwichs grecs ou Kebab qui vendent de l'alcool et indiquent “Viande Hallal”. Pour le Fun, disons que c'est de la viande vraiment hallal pour ne pas les faire mentir mais, viande marinée à l'alcool !
C'est nous qui en sommes responsables
Auteur : MOHAMMED
Date : le 28 septembre 2010 à 11h48
Il faut absolument partir du constat que tout ce qui se vend sous le label "HALAL" est haram sauf ceux pour lesquels vous êtes surs que le certificateur est sérieux et que sa définition du "HALAL" correspond bien à celle des musulmans et non à celle des industriels.
Pour la france, les plus sérieux des certificateurs sont "AVS" (A votre service) et "La mosquée de Lyon"
En Belgique, il y a "Eurohalal"

Les 2 sites sur lesquels vous trouverez le plus d'infos sont :
- http://www.asidcom.org
- http://www.al-kanz.org/

Asidcom a tenté de faire un tableau des certificateurs européen et voici ses résultats:
http://www.asidcom.org/spip.php?article74
le vrai halal
Auteur : baba laaziz
Date : le 28 septembre 2010 à 09h08
c est que tu va dans une ferme meme a celle de jilali tu prend ton mouton vivant et tu l egorge toi meme ou par le monsieur qui travail dans la ferme au moin la tu mange vraiment halal et la brigitte bardot si elle ouvre sa bouche rempli lui la bouche de kotbane et elle a ferme si elle nous interdit de manger le mouton pourquoi elle se guoinffre de dinde a noel ou est la differrence avec le rituelle de l aid el kebir moi je trouve aucune que se soit dinde ou mouton c est kif kif c est lham kif kif brigitte en faite tu fait la difference car nous nous sommes des musulmans ?et dire a l epoque ou tu passer a la tele c etait nos parent qui sont des arabes qui craquer pour toi sur ta harlye davidson il faut te mettre dans la tete brigitte que s est grace aux arabes que tu y ai arriver se que tu est maintenant et c est comme ca que tu les remercient et te dit bravo car la generation de maintenant tu ne les interesse plus du tout mais il faut savoir equilibrer que noel c est la dinde et l aid el kebir c est le mouton ma chere brigitte car on sait que toi aussi tu est carnivore et non herbivore sauf que nous nous sommes des vraix lions pur race et la dinde nous nous suffit pas cordialement votre chere amie brigitte
@ amgoun18
Auteur : Twain
Date : le 28 septembre 2010 à 00h37
This "HALAL" will certainly be followed up by "HARAM" in order not to do this or say this, so we will soon see Sharia rules, everywhere!
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com