Menu

Breve  

UE-Maroc : Entre 8 et 10 milliards de dirhams pour la période 2014-2017

Publié
DR
Temps de lecture: 1'

La coopération entre l’Union Européenne et le Maroc a franchi un nouveau cap en 2014 avec plusieurs programmes signés pour un total de 373 millions d’euros. L’UE et le Maroc ont également adopté un nouveau cadre de programmation pour la période 2014-2017 d’un montant compris entre 8 et 10 milliards de dirhams.

Ces programmes concernent les projets d’énergie renouvelable (Noor I, II et III) pour un montant de 120 millions d’euros ainsi que les projets de construction de trois parcs éoliens (Tanger II, Midelt et Jbel Lahdid) pour une puissance totale de 450 MW.

Pour l’année 2014, l’UE et le Maroc ont ratifié le protocole de pêche et sa mise en œuvre, ce qui rapportera 40 millions d’euros annuels au Maroc. Ils ont aussi franchi une nouvelle étape dans le domaine commercial en concluant un accord sur la protection des indications géographiques pour les produits agricoles. En outre, en ce qui concerne les négociations de l’ALECA, plusieurs progrès ont été notés avec la tenue de deux rounds de négociations. A ce propos, le Maroc conduit actuellement une étude d’accompagnement qui a nécessité une pause temporaire dans les négociations. La priorité de l’UE reste d’établir un calendrier pour la reprise des négociations...

«Le Maroc et l'Union Européenne travaillent ensemble sur un socle commun de valeurs, de défis et d'intérêts mutuels. Nous nous félicitons de la solidité et la pérennité de notre relation afin d'affronter ensemble les grands chantiers qui nous attendent», a déclaré Ruper Joy, l'ambassadeur de l'UE au Maroc. 

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com