Menu

Breve

Belgique : "Article193", un mouvement citoyen s'organise après les tueries de Paris

Publié
DR
Temps de lecture: 1'

Un nouveau mouvement citoyen voit le jour en Belgique pour répondre aux attentats de Paris et rassembler les belges. Son nom «Articles 193» en référence à la disposition constitutionnelle qui contient la devise nationale belge, indique Belga.

Le mouvement citoyen a été lancé par Hassan Bousetta, sociologue, chercheur FNRS et conseiller communal PS à Liège. Il a déjà été rejoint par près de 150 personnalités, dont la députée d’origine marocaine Fadila Laanan (PS), Jean-Marc Nollet (Ecolo), le comédien Sam Touzani ou encore le journaliste Eddy Caekelberghs.

Bousetta estime que «ce n'est qu'un début» et compte envoyer 3 000 courriels de sensibilisation. «L’heure est à la mobilisation sur ce qui unit et non sur ce qui sépare», explique-t-il, craignant que si cela n’arrive pas, «on va droit dans des conflits d'identités».

Article 193 veut réunir les belges autours de quatre «chaniters», à savoir la défense du vivre ensemble, le combat contre le radicalisme, la lutte contre le racisme et l'engagement «en faveur d'une meilleure collaboration internationale avec les acteurs poursuivant les mêmes objectifs».

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com